Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sexisme en entreprise : comment les hommes peuvent s’allier aux femmes pour changer les choses

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Sexisme en entreprise : comment les hommes peuvent s’allier aux femmes pour changer les choses

Message non lu par NATTIE » 31 mai 2023 05:20

Bonjour,

Le dernier rapport de la Cour des Comptes du 24 mai 2023, publie les écarts accablants, quasiment systématiques des montants de pension perçus par les hommes et les femmes retraités.

https://www.ccomptes.fr/system/files/20 ... hommes.pdf

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Sexisme en entreprise : comment les hommes peuvent s’allier aux femmes pour changer les choses

Message non lu par NATTIE » 09 juin 2023 00:03

Bonsoir,

La vie quotidienne aborde également ce principe d’égalité de manière alambiquée et ça va loin :roll:

Les hommes ne savent plus si ils doivent tenir la porte pour laisser passer la gente dame et les femmes sont dans le dilemme pour «  coucher » si celui-ci paie la totalité du repas :shock:

C’est pas gagné tout ça !!!


https://www.liberation.fr/lifestyle/gas ... D64MPEURE/

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Sexisme en entreprise : comment les hommes peuvent s’allier aux femmes pour changer les choses

Message non lu par Po3m » 09 juin 2023 14:53

Bonjour Nattie, je déteste ces procédés et idées reçues.

Pour moi, il est une évidence que la galanterie doit être de mise.

Mais paradoxalement j'ai commis une exception avec "mon ex-référente" l'année dernière lors d'une convocation à une réunion d'information où, j'ai tenu la porte évidemment, mais d'abord en passant le 1er... et vous savez ce que j'avais en tête ? Que justement si je l'invitais elle et sa collègue à passer (pour sortir dehors et rejoindre l'entrée d'un bâtiment), bien j'ai craint sur le coup de ce qui aurait pu en être pensé, et dans le trouble je ne me suis pas affirmé. Hors, la galanterie n'est pas à confondre avec la séduction ou le fait d'avoir un ascendant psychologique. C'est simplement du savoir-vivre. Mais voyez, dans certaines situations, le trouble peut l'emporter. Pourtant, à ce stade, je ne l'avais pas reconnu, mais j'avoue que je trouvais son comportement "étrange". Bref.

Sinon bien sûr, je connais les règles de galanterie et normalement je les respecte. Entre le fait de tenir la porte pour laisser passer, le fait d'entrer en premier dans un lieu peu sûr ou encore au restaurant l'homme d'abord pour avoir affaire au réceptionniste et choisir la table, le fait de laisser madame passer dans la montée des marches dans le cas où, il serait là pour la rattraper, ou bien encore le fait que monsieur passe d'abord pour la descente des marches, toujours dans le cas où madame venait à perdre pied... mais moi quand elle perd pied ça me fait perdre la tête... :lol: non je plaisante :mrgreen:

Et ces histoires de coucheries conditionnelles, alors ça, c'est inqualifiable !
En revanche, il est vrai que je me posais la question d'une chose, mais il y a longtemps, c'est cette histoire de payer. Pour moi, il n'y a pas photo, l'homme paie, d'autant plus s'il invite. Mais je sais que bien des femmes ne veulent pas. Je peux comprendre qu'il s'agisse là de la volonté d'affirmer une indépendance, pas uniquement financière mais dans la perspective de n'être redevable de rien (ce qui de toute façon est le cas, y compris si l'homme paie). Je trouve cela fort dommage dans la mesure où il existe des hommes qui savent offrir quelque chose sans pour autant attendre un retour que ce soit matériel ou pire, par avances sexuelles. Tout ceci me laisse mal à l'aise car c'est à mille lieues de mon fonctionnement où offrir un verre ou bien payer le restaurant n'est pas pour attendre un change, sinon simplement le plaisir d'offrir pour avoir partagé un bon moment.

Je n'aime pas penser les choses de façon conditionnelle, surtout pour ce qu'est du rapport homme femme. Pour moi, la séduction, si séduction il y a, ne se calcule pas, et surtout ne s'achète pas. Lorsqu'un homme commet parfois une belle attention, et bien cela peut parfois être mal reçu, simplement parce que - et je peux le comprendre - les femmes sont dans la plus grande retenue et parfois peuvent se méprendre quant à l'intention d'un homme. Alors, dans le doute elles anticipent et on va dire que c'est celui qui se trouve être bien intentionné, gentil, serviable, qui prend pour les autres, ceux qui se sont montrés irrespectueux.

Et oui...
Mais bon, ceci dit, voyez je ne me vante pas d'être au RSA mais pour autant, je trouve normal de payer le restaurant.
Sinon, on peut toujours partir en courant :lol: :lol: :lol:

Répondre