Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sexisme en entreprise : comment les hommes peuvent s’allier aux femmes pour changer les choses

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 819
Inscription : 03 déc. 2017 10:44

Sexisme en entreprise : comment les hommes peuvent s’allier aux femmes pour changer les choses

Message non lu par lesocial » 19 mai 2023 10:57

Tous les ans en Europe, à compter de la mi-novembre, les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année, en raison de l’écart salarialpersistant (13 %) entre les sexes.

Lire l'article complet ...

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Sexisme en entreprise : comment les hommes peuvent s’allier aux femmes pour changer les choses

Message non lu par NATTIE » 20 mai 2023 20:01

Bonsoir,

Dernièrement une jeune femme, Agathe Monpays âgée de 28 ans a été nommée directrice générale de l’entreprise Leroy Merlin et des critiques négatives ont fusé dans la sphère médiatique Twitter… argumentant que sa nomination était due à un lien familial avec la famille Mulliez, propriétaire de cette enseigne et de tant d’autres, Auchan, Decathlon…..!!!

Le changement est en mouvement mais les femmes ne sont/seront pas « Meilleures » , plus imaginatives, plus plus…. comme certains imaginent qu’elles pourraient l’être 🙃 ….
Le renouvellement profond et radical de notre société est plus complexe que cela .
Comprenant que nous sommes à bout de souffle dans nos systèmes actuels bruyants, brouillons, sur lesquels nous évoluons…

https://start.lesechos.fr/societe/econo ... ys-1943064


https://www.linkedin.com/posts/women-fi ... _like_view


http://www.popol-media.com/

#méritocratie #Girl Power #inclusion pour Tou.s.tes !!

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Sexisme en entreprise : comment les hommes peuvent s’allier aux femmes pour changer les choses

Message non lu par Po3m » 21 mai 2023 02:42

Il faut que je m'intéresse de plus près aux chiffres (à nouveau).
En fait, il y a un biais trompeur lorsque l'on affirme cette disparité des salaires entre les hommes et les femmes.

Prenez n'importe quel boulot, dans le monde salarial, à petits échelons les salaires sont les mêmes. Il y a un taux horaire, une ancienneté, voire des primes, mais qui s'appliquent de façon égales entre les sexes. Bien sûr, je ne parle pas des petits boulots où là, que tu sois homme, femme, chien, robot peu importe on s'en fiche on veut que tu fonctionnes point. Tout le monde les mêmes croquettes. Et chez les fonctionnaires, la même (jusqu'à un certain niveau).

Mais dès que l'on passe un certain seuil dans les revenus, les revenus les plus importants donc dans les hautes fonctions, ce sont là que les disparités se jouent. Et donc, cet écart de 13% entre les sexes concernent non pas l'ensemble du monde du travail, mais juste là où l'écart se joue, c'est à dire chez les postes à hautes responsabilités accompagnés de salaires très élevés, majoritairement occupés par les hommes, ce qui contribue à creuser l'écart.

Et dans la haute fonction publique, ici si les salaires et avantages seront les mêmes, il s'agit encore une fois d'un problème d'accès à ces postes du côtés des femmes qui ont exactement les mêmes revenus, mais comme ces postes sont proportionnellement moins occupés par les femmes, forcément cela contribue à creuser l'écart.

Il est important d'apporter cette nuance sinon c'est déformer la réalité où dans la grande majorité des postes, les femmes et les hommes ont le même salaire. Dans la plupart des cas, il ne s'agit donc pas d'un problème de différence de revenu, mais d'un manque d'accès à ces postes à forte promotion, aux revenus les plus élevés.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Sexisme en entreprise : comment les hommes peuvent s’allier aux femmes pour changer les choses

Message non lu par NATTIE » 21 mai 2023 13:17

Bonjour,

Je pense que la réalité du monde du travail vous échappe !!
Tout d’abord nous savons que les travaux occupés majoritairement par des Femmes sont bien moins payés que ceux des hommes .
Prenons par exemple ces emplois dits de première nécessité fut une époque pas si lointaine sans diplôme ou peu , les caissières, les auxiliaires de vie, aides-soignantes…. Alors que les chauffeurs livreurs, les éboueurs sont nettement mieux rémunérés que les premières (mêmes si ce n’est pas la panacée) et l’écart salarial est assez important entre ces professions hommes /femmes , sans pratiquement aucune grande qualification !!!!

Les métiers occupés essentiellement par des femmes sont nettement moins rémunérés que ceux des hommes même au plus bas de l’échelle, c’est factuel et tout le monde le sait !!!!!!!

Quant à ces petits boulots, ça peut être un tremplin pour se sortir d’une période de chômage, pour élever ses enfants, pour se sentir actif et retrouver une dynamique ….
Se bouger aussi tout simplement pour aller vers d’autres projets….
Bien sûr que c’est toujours injuste de ne pas être payé à son juste travail mais pour moi, ne rien faire, terrer chez soi, ce n’est certainement pas la solution à tous les problèmes, après chacun son avis !!!!

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Sexisme en entreprise : comment les hommes peuvent s’allier aux femmes pour changer les choses

Message non lu par NATTIE » 21 mai 2023 17:40

Bonjour,

Cette remise en question du sexisme en entreprise est un déni manifeste, toujours orchestré par l’organisation patriarcale qui discrimine toutes les femmes dans la société ….

« —Pourquoi il y a des inégalités entre femme et homme ?

Ces inégalités s'expliquent principalement par la place des femmes dans le marché de l'emploi : les femmes sont concentrées dans 12 familles professionnelles, dévalorisées financièrement et socialement, où les qualifications et la pénibilité ne sont pas reconnues. » (Google)

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Sexisme en entreprise : comment les hommes peuvent s’allier aux femmes pour changer les choses

Message non lu par Po3m » 22 mai 2023 07:46

Bonjour Nattie,

A travers mon propos, ce n'est pas pour dénigrer la condition des femmes.
Vous dites que la réalité du monde du travail m'échappe, pas du tout. Vous apportez un complément à mon propos qui ne me contredit absolument pas. A ce titre, vous me rejoignez même fort bien quand j'avance que la féminisation d'un secteur contribue à faire baisser les salaires (ou en tout cas à ne pas les augmenter). Beaucoup de secteurs de première nécessité occupés par des femmes, mais vous y trouvez des hommes, et sont ils mieux payés ? Non. Ils ont le même revenu.

Je pense qu'il faut toujours nuancer, ne pas occulter la réalité au contraire lorsqu'il est question de l'inégalité des salaires.
Et si d'un côté la disparité s'explique à travers les postes plus importants et parfois aux revenus stratosphériques, largement occupés par les hommes, il est vrai que les secteurs majoritairement féminisés ne sont pas rétribués à leur juste valeur, sont dans des secteurs à l'économie difficile.

" Les métiers occupés essentiellement par des femmes sont nettement moins rémunérés que ceux des hommes même au plus bas de l’échelle, c’est factuel et tout le monde le sait !!!!!!!"

Les métiers des hommes "au plus bas de l'échelle" sont pour beaucoup, la plupart, très physique. A ce titre, tous les hommes ne peuvent pas exercer dans ces secteurs... il faut avoir la santé. Et ne croyez pas que je ne connais pas, j'ai du aider ma propre mère contre son employeur qui voulait la virer pour "faute grave" inventée de toute pièce car elle avait la 60ène, heureusement j'ai réussi à faire peur à son employeur et à dissuader sa patronne de poursuivre la procédure... ma mère exerçait comme aide ménagère et c'est extrêmement mal payé pour un travail très pénible, et ces femmes se font "rouler dessus" par leur employeur qui pour beaucoup abusent de leur autorité.

Vous avez raison de préciser mais je n'ai pas tort pour autant puisque le calcul est global pour établir la disparité des salaires.

" Ces inégalités s'expliquent principalement par la place des femmes dans le marché de l'emploi : les femmes sont concentrées dans 12 familles professionnelles, dévalorisées financièrement et socialement, où les qualifications et la pénibilité ne sont pas reconnues. » (Google)"

J'ai dit le contraire ? Relisez moi mieux alors.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Sexisme en entreprise : comment les hommes peuvent s’allier aux femmes pour changer les choses

Message non lu par NATTIE » 23 mai 2023 05:59

Bonsoir,

Merci, je vous ai bien lu !!
Vous comptiez justement aborder le sujet en biaisant , ne soyons pas hypocrites et mensongers…..
Donc dans les métiers à large majorité de femmes, nous allons pister les 2,3 gars qui auraient le même salaire que ces demoiselles pour comprendre ce sujet !!! 😂

Vous croyez vraiment que dans un Ehpad, à part le directeur, l’agent technique et les cuistos, nous travaillons avec une dizaine d’aides -soignants …!!!!

Je parlerai donc de ma carrière dans ce milieu où mes 10 derrières années , j’avais qu’un seul collègue homme les 5 ultimes années et encore nous fermions les yeux sur son travail quelquefois négligeant, c’était le seul mec !!!!

Alors vous dites : —Les métiers des hommes "au plus bas de l'échelle" sont pour beaucoup, la plupart, très physique. A ce titre, tous les hommes ne peuvent pas exercer dans ces secteurs... il faut avoir la santé.—

Vous croyez vraiment que travailler dans un Ehpad c’est une sinécure !!!
La santé vous avez aussi intérêt de l’avoir, c’est du non-stop avec du portage de charge lourde, même si nous avons du matériel mais vu le peu de temps que nous avons à passer dans les chambres surtout dans ces boîtes ultra sophistiquées 🙃comme Orpea Domus Vi Korian Colisée et j’en passe !!!! Le rythme est effréné et nous travaillons avec l’humain !!!!

Ma copine auxiliaire-puéricultrice, bientôt à la retraite, n’a jamais rencontré d’hommes dans ces 2,3 crèches dans lesquelles elle a bossé où les salaires sont extrêmement bas !!!! Mais il doit sûrement en avoir
0,0002% puisque de toute façon, c’est aussi un secteur en naufrage qui n’arrive plus à recruter !!!!!!

Dans un service d’aide à domicile personnes âgées/personnes en situation de handicap que je connais : sur une centaine d’employées d’auxiliaires de vie, ils ont 2 hommes à plein temps et bien sûr, pour favoriser peut-être l’arrivée de d’autres volontaires car c’est quand même un secteur qui intéresse certains messieurs en reconversion professionnelle après des licenciements… dans un avenir proche, nous l’espérons…
On les chouchoute un peu , c’est à dire que leurs missions sont moins prises par le nettoyage, c’est un accompagnement plus social, sortie courses ect...
De plus, ce sont souvent des emplois à temps partiel avec des coupures !!

Bon bref, je parle oui des métiers à forte concentration féminine où vous travaillez avec 2,3 gars sur le même créneau que vous par ci par là ou soit aucun !!!

Comme j’imagine que le chauffeur-livreur a 1,2 collègues féminines mais sans plus donc forcément la statistique se fait globalement ou tout simplement en regardant les déclarations de revenus des hommes et des femmes, pas besoin de se fatiguer 😂

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Sexisme en entreprise : comment les hommes peuvent s’allier aux femmes pour changer les choses

Message non lu par Po3m » 23 mai 2023 09:56

Grosse erreur de se chamailler à propos de ces secteurs en cherchant à comparer les hommes et les femmes car justement, le smic est le même pour tous, le taux horaire, les échelons sont calculés de la même façon etc... pour moi ce n'est pas la bonne solution de comparer les secteurs de première nécessité mal payés. Moi mon propos est de dire que les secteurs féminisés, outre l'aspect historique, sont des secteurs où il y a un intérêt à faire des économies, d'une part en tirant les salaires vers le bas d'autre part en réduisant le personnel au strict minimum. Les disparités s'expliquent bien davantage par le haut que par le bas. Ne bougez pas, je reviendrai avec les chiffres car mon propos n'est pas du tout politique mais factuel et objectif. D'autant que je ne le sors pas d'un chapeau, je l'ai moi même "appris" ce qui m'a permis de revoir mes propres préjugés sur la question des disparités des salaires.

Maintenant vous ne serez pas étonnée d'apprendre que ce système que vous clamez être patriarcal ("C'est pas faux") est aussi défendu et maintenu par des femmes placées dans les hautes fonctions publiques,... des femmes qui parfois sont contre l'évolution des salaires dans les secteurs féminisés car elles appuient une politique le dernier exemple en date étant cette députée macroniste qui est contre les AESH (du moins contre la valorisation des postes et des salaires car de son propos "elles sont heureuses" (sic !)...

Ceci dit, le sujet c'est "comment les hommes peuvent s'allier aux femmes pour changer les choses" je trouve qu'en fait nous tergiversons sur la forme mais en fait nous sommes d'accord sur le fond, donc je trouve qu'on s'entend plutôt bien dans l'ensemble ;) je suis sûr qu'on peut changer les choses !

En vous souhaitant une très bonne journée :)

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Sexisme en entreprise : comment les hommes peuvent s’allier aux femmes pour changer les choses

Message non lu par NATTIE » 25 mai 2023 20:26

Bonsoir,

Des contre-vérités lancées avec des contractions alors que toutes les études rapportent le même constat sachant de plus que l’évolution professionnelle des femmes est aussi moins ascensionnelle que celle des hommes surtout en raison des grossesses, de leurs investissement familiaux …. entre autres ….

Nous rappelons encore que les emplois où exercent une majorité d’hommes même ceux à des catégories socio-professionnelles identiques ( employés ouvriers…) aux femmes , sont mieux rémunérés :

«  Tous temps de travail confondus, les femmes gagnent en moyenne 1 553 euros net par mois, les hommes, 2 053 euros, selon les données 2021 de l’Insee[7]. Ces montants portent sur l’ensemble des salariés : des personnes qui travaillent toute l’année à temps complet et d’autres qui travaillent à temps partiel ou par intermittence. L’écart entre les femmes et les hommes est de 500 euros par mois en moyenne. Les femmes touchent un salaire inférieur de 24 % à celui des hommes. Ou encore, ce qui revient au même, les hommes perçoivent 32 % de plus que les femmes. »
Observatoire des Inégalités

https://www.inegalites.fr/Les-inegalite ... -des-lieux


https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 23-4188769

Après je sais que je n’ai à convaincre personne car c’est malheureusement une injuste réalité sociologique et économique que Tout le Monde connaît !!

Le smic c’est le smic mais heureusement nous sommes un certain nombre à toucher un peu plus !!😅

Après incriminer une députée qui a été décriée par ses adversaires politiques et même par son camp pour avoir dit des conneries et s’imaginer que certaines femmes renforcent le système patriarcal alors que celui ci est installé depuis des millénaires , c’est vraiment de la mauvaise foi !!!

Les femmes dans ces milieux s’adaptent à un climat excessivement masculiniste donc pour elles c’est comme vider la mer avec une petite cuillère….

C’est justement avec les hommes CONSCIENTS de ce décalage, de ce déséquilibre que les choses changeront….

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Sexisme en entreprise : comment les hommes peuvent s’allier aux femmes pour changer les choses

Message non lu par Po3m » 27 mai 2023 08:38

Par moment Nattie vous êtes exaspérante car vous faites semblant de ne pas comprendre. :roll:
Mais je suis une forte tête comme vous et je reviendrai vous expliquer que :
- Je ne remets pas en questions les inégalités sociales dont les femmes en subissent également les frais.
- Vous démontrez à juste titre que j'ai raison et bien sûr vous saurez pourquoi.
En vous souhaitant un très bon week end ! :mrgreen:
:D

Répondre