Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Situation de reconversion

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
HugoD1997
Messages : 4
Inscription : 01 mars 2022 08:00

Situation de reconversion

Message non lu par HugoD1997 » 04 mars 2022 12:35

Bonjour,

Je m'adresse à certaines (ou certains) qui se sont retrouvés dans le même cas que moi dans le cadre d'une reconversion.

Voilà, j'ai 24 ans, je suis actuellement en CDI depuis 8 mois dans une boîte, cela fait 5 ans que je bosse dans la vente, mais je n'ai pas travaillé 5 ans en continu sans interruption (merci le covid).

Je souhaiterais me reconvertir dans le domaine social, en assistant de service social plus précisément, et passer le diplôme d'état d'assistant de service social par le biais de la croix rouge à Ollioules (83 - Var).

J'ai échangé avec :
- Mon conseiller pôle emploi,
- Mon conseiller en évolution pro (CEP),
- La région qui finance la formation (PACA).

Pôle emploi me demande de voir avec le CEP, le CEP me demande de voir avec la région, la région me demande de voir avec pôle emploi, c'est un peu le serpent qui se mord la queue :(

Du coup je souhaitais savoir si, à travers ce forum, comment, celles et ceux qui étaient dans le même cas, ont réussi à faire leur reconversion.

Merci, d'avance, et bonne journée (ou bonne soirée) à vous !

EtudianteASS!
Messages : 22
Inscription : 22 août 2020 17:08

Re: Situation de reconversion

Message non lu par EtudianteASS! » 04 mars 2022 22:40

Bonjour,

Pour ma part, j’ai fais une reconversion.
J’étais inscrite à pôle emploi quand je me suis inscrite aux concours. Une fois admise, c est la région qui a pris en charge la formation. Il reste à ma charge les frais d’inscription et frais pédagogiques (environ 650e par an).
Soit tu es demandeur d’emploi, dans ce cas c est pôle emploi qui te verse l’are et pour la 3eme année de formation tu peux demander l’aide de fin de formation (excuse moi je ne me souviens plus du nom exacte), ou bien si tu n’es pas éligible à l’Are, tu peux demander la rémunération de la région (environ 600e par mois à vérifier le montant exact auprès de la région), pour cela il faut justifier de 3 ans à temps pleins. Sinon il reste la bourse éligible à tout âge, si tu n’as pas d’autres ressources.
Mais si tu es demandeur d’emploi, tu passes par parcoursup pour t’inscrire.

Bon courage

EtudianteASS!
Messages : 22
Inscription : 22 août 2020 17:08

Re: Situation de reconversion

Message non lu par EtudianteASS! » 04 mars 2022 22:46

Par contre quand tu n’es pas demandeur d’emploi je ne sais pas comment ça se passe 🤷🏻‍♀️ Je suis dsl.

Tu as aussi la possibilité de trouver un apprentissage !

HugoD1997
Messages : 4
Inscription : 01 mars 2022 08:00

Re: Situation de reconversion

Message non lu par HugoD1997 » 30 sept. 2022 00:10

Bon je reviens sur mon sujet, cela pourra peut être aider quelques nouveaux étudiant.

Pour récapituler, j’étais en poste dans une entreprise depuis 1 an. Je suis passé par la plateforme parcours sup pour m’inscrire à la formation de DE ASS, et j’ai négocié une rupture conventionnelle avec mon employeur pour ne pas perdre mes droits ARE.

Ma rupture conventionnelle fut effective aux alentours du 15 août. Je suis rentré en formation le 1er septembre, et l’école a avertie Pôle Emploi que je passait en « demandeur d’emploi ». Je n’ai réalisé aucune démarche.

Mes ARE sont donc réparties automatiquement sur plusieurs mois, mais en réalité elles prendront fin en 2ème année.
A savoir qu’il y a possibilité de demander à pôle emploi un supplément pour boucler la 3eme année.

Voila, merci pour vos réponses, et j’espère en avoir apporté une à celles et ceux qui se posent la question, car ni la région, ni pôle emploi ont réussi à y répondre…

Répondre