Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sortie d'hôpital et choix de l'aide à domicile

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florian
Messages : 3
Inscription : 05 juin 2019 12:56

Sortie d'hôpital et choix de l'aide à domicile

Message non lu par Florian » 02 août 2019 14:50

Bonjour à toutes, à tous,

Comme chaque AS en hôpital, il m’arrive tout le temps de conseiller/orienter les patients ou leurs familles vers des prestataires d’aide à domicile (associatifs ou privés) : dans ces cas-là, la plupart du temps et lorsque la personne n’avait bien sûr pas déjà un prestataire qui lui convenait, je laisse 2 ou 3 coordonnées pour qu’ils puissent faire un devis, se faire leur idée etc…

La question de l’orientation vers tel ou tel prestataire est plus délicate dans certains cas de figure :
 Personnes plus ou moins isolées, où la mise en place concrète des passages passe par l’assistant social
 Nécessité de faire un lien physique avant la sortie : notamment que quelqu’un du service d’aide à dom se déplace à l’hôpital pour établir un premier contact et faciliter la confiance par la suite
 Zones rurales, où le choix des prestataires est limité

Aussi, je suis confronté à une difficulté que la période estivale met en évidence : pour les patients qui n’ont pas d’à priori sur un service d’aide à domicile et où concrètement il faut presque choisir à leur place quand la date du RAD approche, le panel des service que je connais bien est restreint (et dans ces cas j’hésite à orienter vers n’importe qui…).
En plus, à l'hôpital où je suis (en zone rurale), personne ne se bouscule au portillon pour venir me démarcher (non pas dans le sens commercial du terme, mais pour simplement se présenter). Et pour des histoires d’équité il m’est difficile à l’inverse de proposer à tel ou tel prestataire en particulier de venir à ma rencontre (c'est tout le monde ou personne).

Résultat : à part deux services d'aide à domicile privés (entreprises), je ne connais pas encore d’autre service qui à la fois est réactif pour mettre ou recalibrer des plans d’aide, et disponible facilement par téléphone pour échanger ou même prévoir une rencontre avec le patient à l’hôpital…
Pour les situations un peu fragiles, et j’ai tendance à spontanément penser aux mêmes sociétés d’aide à la personne. Cela m’ennuie, mais je ne vois pas encore comment faire autrement.

J’aimerais éviter l’écueil du tout ou rien : soit miser sur l’associatif dont la réponse est souvent « on n’a pas le personnel – point à la ligne », soit miser sur les privés qui pour certains savent mettre de bonnes prestations en route et trouver rapidement du personnel, mais aussi ont des intérêts sous-jacents pas toujours nets…

Merci de partager vos pratiques en la matière, avec le questionnement éthique qui est en arrière-fond.

Répondre