Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

soutien scolaire et orthophonie

La communauté Orthophoniste se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cyril

soutien scolaire et orthophonie

Message non lu par cyril » 29 mars 2011 19:29

Bonjour à tous,

je travaille pour les Cours Legendre, réseau de soutien scolaire en France. Je souhaite mettre en place des partenariats avec des orthohponistes mais j'aurais quelques questions à poser avant de m'engager dans ce projet.

Pour moi le soutien scolaire et l'orthophonie ont un but commun : sortir l'enfant d'un éventuel échec scolaire.

Pensez-vous que le soutien scolaire et l'orthophonie sont réellement complémentaire ? Et dans quelle mesure ?
Comment le soutien scolaire est perçu par les orthophonistes ?

Merci de vos réponses.

fabienne

Re: soutien scolaire et orthophonie

Message non lu par fabienne » 11 juin 2011 18:47

Je suis d'accord sur le principe de la réussite scolaire pour tous le monde mais pas sur le dos de la sécurité sociale.

crozatier

Re: soutien scolaire et orthophonie

Message non lu par crozatier » 20 juil. 2011 12:23

Je trouve que cette dernière réponse est un peu raide. Je trouve la question du soutien scolaire trés intéressante, et souvent en lien avec l'orthophonie.

Frenchy

Re: soutien scolaire et orthophonie

Message non lu par Frenchy » 20 juil. 2011 20:24

C'est aussi ce que je pense, il ne s'agit pas de prendre la place des orthophonistes mais bel et bien d'agir ensemble pour l'enfant, l'un traite le mal l'autre l'échec scolaire, et il n'est pa question de sécurité sociale !

crozatier

Re: soutien scolaire et orthophonie

Message non lu par crozatier » 24 juil. 2011 09:00

Je ne suis pas orthophoniste, mais educatrice, psychologue, et c'est par hasard en jetant un oeil sur ce forum, que je participe.
En effet des partenariats avec des orthophonistes doivent exister déjà dans le cadre des troubles dys et autres.
Bon courage à vous pour le soutien scolaire, ce qui n'est pas toujours évident, mais sans aucun doute intéressant.

isabelle

Re: soutien scolaire et orthophonie

Message non lu par isabelle » 24 sept. 2011 09:51

aucun lien entre ces deux professions - l'orthophoniste a un devoir de secret professionnel qui fait que normalement, il ne doit pas y avoir de lien avec ce type de profession (soutien scolaire) - pour ma part je suis orthophoniste, je conseille souvent du soutien scolaire pour l'aide aux devoirs. Mais je ne donne pas de référence particulière et je n'ai pas à entretenir de relation avec les centres de soutien scolaire - c'est comme si votre médecin copinait avec les enseignants pour avoir des patients : ce n'est pas professionnel- donc les parents se débrouillent - nous sommes des professions de santé, pas des commerciaux.

Répondre