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Sport : quand le corps devient une ressource à valoriser

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lesocial
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Sport : quand le corps devient une ressource à valoriser

Message non lu par lesocial » 18 août 2022 12:28

La pandémie de Covid-19 a confirmé l’appétence des Françaises et des Français pour la pratique sportive. Lors des confinements en particulier, le sport exercé à proximité du domicile, mais surtout à domicile, a été largement plébiscité. Dans le dernier cas, les personnes ont pratiqué le plus souvent des exercices de musculation, de cardio ou de yoga, grâce à la reconfiguration de leur logement (des marques comme Décathlon ont ainsi largement équipé les ménages,...

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Po3m
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Re: Sport : quand le corps devient une ressource à valoriser

Message non lu par Po3m » 26 août 2022 04:29

Bonjour,

Je ne vais rien rajouter par rapport à cette vision du corps pour le travail, ce qui en soi est sensé puisque s'occuper de son corps c'est s'occuper de sa tête et il est reconnu que c'est le mouvement qui produit de l'énergie et c'est un cercle vertueux. Maintenant entrer dans ce cercle vertueux n'est pas une mince affaire et il ne faut pas se lancer tête baissée mais y aller progressivement.

L'une des clés, c'est de varier le type d'activité.
Récemment je découvre et m'intéresse au shuffle, une discipline de danse, exemple : https://www.youtube.com/watch?v=LuwQumjjigI&t=44s
Tuto : https://www.youtube.com/watch?v=oVnvHUBYEPs ou encore https://www.youtube.com/watch?v=Kt-Tb9gaOB8

Alors le shuffle sincèrement ici en France devrait être la discipline de dance ce que le slam est à la poésie.
C'est moins technique que le breakdance mais très sportif et dynamique, ça fait travailler le cardio, c'est plus physique que la marche à pieds mais moins brutal que la course à pieds pour ceux qui sont fragiles des articulations. Le shuffle est un très bon compromis à portée de tous et sincèrement ne serait ce que 20mn de shuffle équivaut à 1h de marche facilement... bref ! Le shuffle, très très bonne activité physique.

Sinon bien sûr la marche, le yoga également bien que sous estimé surtout quand on est jeune, passé 40ans si on ne veut pas rouiller ça devient indispensable ! Perso je privilégie des activités où je n'ai pas besoin de forcément sortir (oui je sais, c'est mal) mais je vais me remettre un peu au footing mais je suis du genre à sortir la nuit dans ce cas, par le passé je l'ai déjà fait, courir à minuit, 2h du mat' car je suis plus serein dans ce cas. Ceci dit je ne ferai pas de run'in Reims cette année ! Pas entraîné pour ça.

Moi mes résolutions c'est médiation, yoga, shuffle, et exercices de musculation à domicile, ainsi que des étirements et exercices de kiné pour préserver mes tendons et canaux nerveux (tout ça prescrit par moi-même). L'année dernière accidentellement (hors exercice, c'était cause d'une inondation) je me suis écrasé un canal de nerfs dans le bras gauche, + d'1 an plus tard je ne l'ai pas récupéré à 100% mais ça me suffit pour me donner un aperçu de ce qu'est ce type de blessure et comment je peux éviter ça à l'avenir. J'ai porté des sceaux d'eau trop lourds sous l'adrénaline (ce qui fait que je ne sentais pas le poids de ce que je portais, provoquant alors une blessure) due à l'urgence de la situation cause inondation. C'était une période où je m'entraînais dans le self-defense (ce qui est toujours le cas). Ne sous estimez pas l'échauffement et surtout évitez le sur-entrainement.

Maintenant clairement l'activité physique est une entrée vers un mieux être à tous les niveaux mais c'est pas toujours simple de maintenir le processus voire même de l'amorcer. C'est comme tout il faut commencer par de petits objectifs. Bon, qui sait peut être que je vous posterai une petit démo personnelle de shuffle à l'occasion si vous me promettez de ne pas vous moquer.

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