stage 1ere année avec un(e) ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
blanblan

stage 1ere année avec un(e) ASS

Message non lu par blanblan » 04 juil. 2011 21:35

Bonjour,

Je rentre en école d'assistant sociale à la rentrée (2011) et je me demandais en quoi consistait le stage de 1er année. Je sais qu'on doit le faire auprès d'un ASS mais qu'est-ce qu'on fait pendant ce stage (on observe? quelles sont nos tâches?).

Merci beaucoup de vos réponses.

A.

Re: stage 1ere année avec un(e) ASS

Message non lu par A. » 05 juil. 2011 00:15

Observer, poser des questions écouter, analyser, répondre au téléphone quand l'ass n'est pas là, remplir quelques dossiers (noms prénoms, adresse..... de la personne suivie), faire des photocopies, ... tout dépend du service, et de l'assistante sociale que tu suivras, certaines donnent plus d'autonomie que d'autres.

Etudiante AS

Re: stage 1ere année avec un(e) ASS

Message non lu par Etudiante AS » 05 juil. 2011 07:59

bonjour !

le stage de première année est un stage de six semaines et c'est un stage d'observation ... l'objectif de ce stage et d'appréhender les rôles et missions de l'ASS, et d'avoir une première confirmation de ton choix professionnel.

Normalement tu est censé observer pendant ce stage, aprés sa dépend aussi de l'as qui va t'acceuillir et dans quelle structure. Mon premier stage je l'ai effectué en psychiatrie et j'ai mener quelques entretiens, remplie des dossiers MDPH, passer des coups de fil ...

Voila ! tu aimerais lef aire ou ton stage ?

blanblan

Re: stage 1ere année avec un(e) ASS

Message non lu par blanblan » 05 juil. 2011 09:13

J'aimerais le faire dans pas mal d'endroits, plutôt dans une association, au Conseil Général, à l'ASE ou dans le milieu scolaire.

Je ne sais pas trop encore, faut que je réfléchisse un peu.

Vous avez effectué où vos lieux de stage? Lesquel avez-vous préféré? Et pourquoi?

Merci.

Lili

Re: stage 1ere année avec un(e) ASS

Message non lu par Lili » 05 juil. 2011 20:05

Bonsoir,

"Etudiante AS", il me semble que le stage de 1ère année est passé à 10 semaines depuis 2 ans me semble t-il. Maintenant, il y a peut être des différences entre les lieux de formation.

Pour ma part, "Blanblan", j'ai effectué mon stage de 1ère année à l'Action Sociale des Armées. Comme on te l'a dit précédemment, il s'agit d'observer la pratique de l'AS, de te renseigner sur la structure qui t'accueille et d'effectuer des tâches "simples".

En 2ème année, j'étais en polyvalence de secteur au CG. Tu rencontres de multiples problématiques, différents publics. Personnellement, je te conseille, si cela est possible, de privilgier la polyvalence de secteur en 2ème année.

Enfin, j'ai effectué mon stage de 3ème année à l'ASE. J'ai adoré. Maintenant, je pense que c'est un stage plus approprié pour les étudiants de 3ème année (les situations sont souvent très lourdes, les écrits à réaliser sont conséquents ...)

Maintenant à toi de voir ce qui t'attire le plus. Personnellement, j'ai beaucoup aimé mes 3 stages et je ne regrette pas d'avoir fait ces choix.

Bonne continuation.

Lili

za

Re: stage 1ere année avec un(e) ASS

Message non lu par za » 05 juil. 2011 21:48

Bonjour,
AS à l'ASE, je te déconseille fortement de faire ton stage de 1ere année à l'ASE, même en 2e année cela est juste.
Il faut être capable de prendre beaucoup de distance par rapport aux situations, chose compliquée en 1e année. Maintenant, dans notre service, nous avons pris plus lorsque la personne était en 1e ou 2e année en observation ou non, mais au SSD, pour lui montrer succinctement, en quoi l'ASE consistait... Mais, on choisit des situations pas trop compliquées psychologiquement.

ASS3 bientôt diplomée

Re: stage 1ere année avec un(e) ASS

Message non lu par ASS3 bientôt diplomée » 06 juil. 2011 08:57

Il n'y a aucun intérêt de faire un stage au CG en 1ère année effectivement. Le stage de 1ère année sert à découvrir l'action sociale et à confirmer son orientation professionnelle. C'est un stage d'observation mais pas uniquement : il faut aussi pouvoir prendre une place active sur le site qualifiant. La polyvalence de secteur est idéale en 2ème année car elle permet de voir un certains nombres de problématiques, de publics et de dispositifs. Bonne continuation.

Julia

Re: stage 1ere année avec un(e) ASS

Message non lu par Julia » 06 juil. 2011 10:45

Je suis en mission locale, c'est très enrichissant comme 1er stage !

blanblan

Re: stage 1ere année avec un(e) ASS

Message non lu par blanblan » 06 juil. 2011 13:15

Merci pour vos conseils. J'essaye juste de me donner de stage que je pourrai faire. J'attends la rentrée de toute façon car l'école nous propose pas mal de stages à effectuer.

Quels secteurs me conseillerez-vous pour un stage de 1er anneé?

Merci pour vos réponses.

Patapon

Re: stage 1ere année avec un(e) ASS

Message non lu par Patapon » 06 juil. 2011 15:18

Bonjour,
Pour un stage de première année je conseillerais un service un peu spécialisé, histoire de ne pas avoir quinze mille dispositifs et une population trop hétérogène. Ainsi on peut peut être mieux se concentrer sur le rôle de l'as.
Auprès de la population âgée (CLIC, service APA, caisse de retraite...) les jeunes (mission locale en effet), service social du travail (entreprise, ministère)...
Bonne recherche

Répondre