Stage 1ère année qui se passe mal

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kalliy
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2019 05:28

Stage 1ère année qui se passe mal

Message non lu par Kalliy » 11 juil. 2019 05:51

Bonjour,

Voilà mon dilemme, je suis actuellement en stage de 1ère année, ( je rattrape des jours).

Mais voilà ça ne se passe pas bien du tout ! Déjà dans un premier temps, j'ai du mal à m'intégrer à l'équipe. La première fois, je suis arrivée dans un milieu complètement conflictuel ! Je n'étais donc pas très à l'aise. Et je suis plutôt timide donc ça ne m'a pas aidé ! De plus, ma referente est spécial ! Lors de ma première période elle ne m'a pas fait de remarque, mais à attendu le dernier jour pour me dire " je t'ai pas trouvé impliquée, tu poses pas assez de question". Pas impliquée ?!! J'étais super étonnée car j'avais pas sentie ça venir !! Je suis tombée malade avant le stage. J'ai été hospitalisé mais dès ma sortie ( j'étais encore faible) j'me suis directement mise en marche ! Certes, j'ai été observatrice lors des entretiens, je dois avouer avoir eu du mal à en placer une ( elle ne s'arrête jamais quand elle parle. Il faut noter que cela fait 20ans quel est dans le même service, et suit casiment les mêmes gens. => personnes âgées)

Bref, je fais un retour stage, et la normalement la referente aurait dû m'attribuer une note, chose qu'elle n'a pas faite. Soit. Je peux comprendre qu'elle attend la fin du stage. Mais voilà que ma prof me dit que mon stage n'est pas gagné ?! Et que selon la note qu'elle m'accordera je serai susceptible de redoubler ?!!!..

Le pompon ! Car perso, je n'ai pas réellement eu de retour ! Je retourne donc en stage quelques semaines plus tard. Et la, je vois la referente me regarder d'un air mince, elle est là. ( a noter qu'elle est arrivée des heures après, sans me prévenir la veille, alors qu'elle savait que je revenais) et elle me dit : je pense que tu as peur des autres, et avec moi ça se passe très bien je n'ai rien à dire, mais avec l'équipe.. L'équipe !!! Je leur dis bonjour et certes je ne me suis pas vraiment intégrée avec toutes leurs tensions etc ça ne s'arrêtait jamais !!!! J'me suis dis bon OK je vais prendre sur moi pour cette deuxième période etc. Donc j'essaie de m'intégrer plus etc. Mais elle ne le remarque pas. Soit ! Et je vois un message de ma prof destinée à ma référente en demandant si mon comportement s'est amélioré ? Mais je ne pense pas avoir eu de mauvais comportement !! Aucun retour sur ça !! Je suis dépassée !! D'autant plus que tout ça, me fait me questionner sur la suite ! Je sais ce que je veux faire dans la vie est c'est ce métier là ! Mais elle a réussi à me faire douter de ma capacité à réussir ! Sachant que je ne la trouve pas forcément top en temps que professionnel ! (passe 80% du temps sur vinted lol)

Il me reste deux jours à tiré, mais j'ai l'impression que c'est les plus durs, je n'arrive plus à dormir, et je vais au stage à reculons. ( À noter que j'ai effectué mon premier stage dans une autre structure, et que ca c'était super bien passé !!)

Bref.. J'ai tellement peur de redoubler ! Alors que j'ai tout validé !

etudiante16
Messages : 17
Enregistré le : 12 févr. 2019 17:00

Re: Stage 1ère année qui se passe mal

Message non lu par etudiante16 » 11 juil. 2019 11:00

Bonjour Kalliy,
As-tu de bonnes relations avec ta référente école ? Il serait peut être pas mal de prendre contact avec elle pour lui faire part de ce que tu ressens, elle pourrait faire "médiatrice" entre toi et ta tutrice de stage. Je te souhaite bon courage, et ne baisse pas les bras !

constance5983
Messages : 20
Enregistré le : 08 mars 2019 11:58

Re: Stage 1ère année qui se passe mal

Message non lu par constance5983 » 11 juil. 2019 12:16

Bonjour!
J'imagine à quel point ça doit être dur...
J'avoue que moi aussi j'appréhende la rentrée car je le fais en apprentissage dans une structure où j'ai déjà travaillé. Pour le coup ça c'était bien passé, tout le monde était sympa. Mais hier le chef de service m'a dit qu'il ne pouvait plus me prendre en apprentissage. A 2 mois de la rentrée... Donc j'ai contacté le chef du secteur, son supérieur, pour lui expliqué et lui demander si il y avait pas une place ailleurs. Il m'a confirmé que j'étais prise en apprentissage dans cette structure. En gros, mon chef de service c'est un gros mito, qui m'a bien fait ressentir que j'étais pas la bienvenue.... :?

Et pour en revenir à ton histoire, je pense que dans la vie, il y a toujours des mauvaises expériences, et je suis sûr que pleins d'étudiants ont mal vécu certains stages. Et ce sont ces expériences qui nous font doutés de nos capacités ou de notre envie de faire ce métier. Mais ne te démoralise pas! Il y a des personnes avec qui le feeling passe, et d'autres pas, mais ça ne remet pas en cause des compétences.
Garde en tête les motivations qui t'ont données l'envie de faire ce métier et dis toi que si le stage précédent c'était bien passé, c'est que tu as toute tes places dans ce métier. C'est qu'une question de feeling et d'atmosphère.

Dans ta situation,je ne pense pas que le silence est la meilleure solution. Je rejoins le commentaire de étudiante16, je pense qu'il faut que tu expliques ton stage, comment tu l'as vécu, les choses qui se sont passées, à ta professeur en question. Lui dire que ton stage précédent c'était bien passé mais que dans celui-ci tu as eu du mal à trouvé ta place car l'équipe est en perpétuel conflit et que tu ne t'es pas senti intégré.
Perso, certes c'est au stagiaire de faire en sorte de s'intégrer à l'équipe, mais je pense que ça va dans les deux sens. Un bon accueil, des gens ouverts et souriants facilitent l'intégration alors que des gens qui passent leur temps à s'engueuler, qui peut-être du coup ne te calculer pas, c'est pas évident de s'y intégrer... Y compris je suis sûr pour une personne de nature très sociable. Alors ne doute pas de tes capacités et garde le moral :mrgreen:

En tout cas bon courage et tiens nous au courant!

Répondre