Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage 2e année très mal passé

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anonyme
Messages : 2
Inscription : 25 févr. 2022 13:55

Stage 2e année très mal passé

Message non lu par Anonyme » 25 févr. 2022 14:30

Bonjour,

Ma fille de 19ans est en 2e année d'études pour devenir assistante de service social.
Jusqu'à présent tout se passait très bien.
Elle a validé sa 1e année, son stage de 1e année s'est très bien passé avec une très bonne évaluation.

Le stage de 2e année a pris une très mauvaise tournure, et s'est très mal terminé, ses tutrices ont mis un terme à son stage avant la fin.

Au départ ça se passait bien, mais au bout de la 2e semaine une des tutrices a commencé à montrer de l'agacement face à ma fille.
Elle lui a fait des remarques blessantes, mais seulement en tête à tête, dès qu'il y avait du monde, elle redevenait gentille.
Elle lui disait des choses du genre si tu ne sais pas ça c'est que t'es bête. Petit à petit ma fille s'est sentie de plus en plus mal à l'aise.
Elle a fini par ne plus oser poser de questions, ce qui lui a été reproché par sa tutrice. Elle posait des questions à d'autres professionnelles pour éviter les humiliations par ses tutrices.
On lui demandait des choses (plein de compte rendus de reunion par exemple) et ça n'allait jamais.
Elle n'a eu que des reproches et des critiques durant près de trois mois.

Ma fille est discrète, elle est jeune et doit apprendre à s'affirmer. Elle a géré la situation comme elle a pu, elle n'a pas suffisamment confiance en elle, elle ne savait plus comment faire.
Ses deux tutrices l'ont prise en grippe, elles ont manqué de bienveillance et bien souvent ma fille était livrée à elle-même.
Elle a tenté de s'organiser malgré tout, elle a fait des immersions dans d'autres services, elle était contente de rencontrer des professionnels plus bienveillants.

Ses tutrices la critiquaient par derrière à d'autres stagiaires et dans tout le service. Ma fille a même entendu une de ses tutrices (qui avait laissé la porte de son bureau ouverte) dire du mal d'elle à une collègue, elle criait très fort tout le monde pouvait entendre.

Elle recevait des consignes contradictoires, je pense qu'on se rapproche du harcèlement moral.
J'ai espéré que la situation s'arrange, mais au contraire, elles ont demandé la fin anticipée du stage.
Elles ont fait un bilan ecrit du stage sur 5 pages, dans lequel il n'y a que du négatif, absolument rien de positif.
Je ne reconnais pas ma fille dans ce qui est écrit.

Même si elle n'est pas parfaite, même si elle a peut-être été maladroite parfois, même si elle aurait sans doute pu mieux faire, je ne comprends pas cette volonté de saquer une jeune étudiante en formation.

Elle n'était pas à l'aise, elle a pris énormément sur elle, elle s'est montrée très courageuse, elle y allait tous les jours, la peur au ventre.
Sa santé en a pris un coup, elle a perdu l'appétit, dort mal et a des problèmes dermatologiques dus au stress.

Elle a rdv avec la personne qui la suit au centre de formation la semaine prochaine.

Je me sens impuissante, je m'en veux car je ne suis pas intervenue jusque là, pensant que ça s'arrangerait, et me disant que ma fille doit apprendre à faire ses armes.

Je ne connais pas ce milieu, je pensais que dans le social elle allait s'épanouir car elle est bienveillante, gentille, et souhaite aider les gens en difficulté.
Je ne m'attendais pas à ce qu'on démolisse ma fille comme ca.

Elle n'a jamais redoublé, elle a été admise à l'irts à 18ans, elle veut faire ce métier.
Certes elle est jeune, mais elle n'a pas volé sa place !

J'envisage de demander un rdv à l'irts, car elle a été salie par ses tutrices, elles l'ont saquée sur 5 pages, n'hésitant pas à mentir.
Comme si elles n'avaient qu'une envie, s'en débarrasser.

Auriez-vous des conseils ?

C'est toute une famille qui est dans la douleur et l'incompréhension. Mon mari ne comprend pas lui non plus.

Je n'ai pas envie qu'on barre la route à ma fille professionnellement parlant. Elle ne mérite pas ce qui s'est passé.

Le milieu du social n'est donc pas bienveillant avec les jeunes en formation ?

Elle a honte de présenter ce bilan de stage à son GSF.

Quelles conséquences cela peut avoir pour la suite ?

Castiane
Messages : 51
Inscription : 02 déc. 2018 20:08

Re: Stage 2e année très mal passé

Message non lu par Castiane » 01 mars 2022 21:49

Bonsoir. Je suis désolée de lire ce qui est arrivé à votre fille. La première chose que je peux vous dire c'est que le secteur social n'est pas plus bienveillant qu'un autre. Ça se joue plutôt à l'échelle d'un service ou même des personnes qui en font parti. Je reçois des stagiaires depuis longtemps, j'ai vu des collègues en accueillir et parfois j'ai été choquée par les comportements de méchanceté des collègues... vraiment des choses impensables...la collègue n'accueille pas la stagiaire, qui ne lui fait pas faire le tour du service, ne l'emmène à aucun entretien, celle qui laisse la stagiaire seule en pleurs un vendredi soir à gérer une prise en charge hôtel sans rien lui montrer, celle qui parle comme si elle avait du bétail à sa disposition...ou encore celle qui critique tout tout tout de la stagiaire...Mais j'ai aussi vu des stagiaires totalement inadaptées refusant de travailler avec des personnes ayant le RSA, de se rendre dans le 93, qui dessinent les usagers... Votre fille à votre soutien, ça peut aider auprès du centre de formation. Est il encore possible de trouver un autre stage? Parmi es fameuses critiques sur 5 pages, certaines sont elles justes? Votre fille peut elle s'apuyer dessus même en parti?

Anonyme
Messages : 2
Inscription : 25 févr. 2022 13:55

Re: Stage 2e année très mal passé

Message non lu par Anonyme » 02 mars 2022 00:50

Merci Castiane pour votre réponse.
Notre fille a eu un entretien avec le GSF qui la suit à son centre de formation. Il la soutient et va la défendre lors du conseil pédagogique.
Ce serait trop long à expliquer mais il est évident que notre fille a subi du harcèlement et qu'elle ne méritait pas un tel traitement.
Dès le départ elle a été jugée sur son âge, le ton était donné.
Ce bilan de stage est tellement à charge qu'il n'en est même pas crédible tellement c'est trop.
Elle a un bon dossier dans son centre de formation, de bonnes évaluations, un excellent bilan de stage l'an dernier.
Elle souhaite continuer et espère pouvoir trouver un autre lieu de stage, sinon son année sera soit gelée soit annulée.

Ce que je peux dire c'est qu'il faut qu'elle apprenne à se défendre, à s'affirmer, qu'elle manque de confiance en elle.

Elle a géré cette situation comme elle a pu, elle n'a pas été accompagnée comme il l'aurait fallu, souvent livrée à elle-même et confrontée à des critiques et des reproches permanents.

Je pense qu'etre formateur ne s'improvise pas.

Nous ne attendions pas à ça, je n'avais jamais lu ce genre de choses sur ma fille, de toute sa scolarité.

Je pense que ce genre de personnes devraient se remettre en question, et se rendre compte de la gravité que cela représente de saquer un jeune sans ménagement.
Notre fille est entourée, ça l'a aidée à tenir, elle est forte, heureusement.
Je n'ose imaginer les conséquences désastreuses que cela pourrait avoir sur un jeune en fragilité.

C'est destructeur, il n'y a absolument rien de constructif dans ce bilan de stage, complètement à charge, on y voit clairement la volonté de saquer notre fille, sans aucun état d'âme.

Une professionnelle qui critique une stagiaire derrière son dos dans tout le service, peut-on vraiment dire qu'on a affaire à une professionnelle ? Je ne le pense pas.

Il y a certainement des stagiaires qui ne sont pas faits pour ce métier, peut-être même que certains n'ont pas le bon comportement. Dans ces cas là, on peut dire les choses avec pédagogie et tact.

Et il y a certainement des professionnelles qui ne sont pas faites pour avoir des stagiaires.

Notre fille est respectueuse, ponctuelle, sérieuse, avec la volonté d'apprendre.
Elle s'est sentie perdue dans une grosse structure, elle a été jugée et on ne lui a pas laissé sa chance.

Je ne pourrai jamais comprendre comment on peut agir avec aussi peu de tact, surtout face à un jeune en pleine construction...

J'espère que ce que je considère comme un accident de parcours ne lui barrera pas la route professionnellement, et si jamais c'est le cas, c'est que d'autres perspectives l'attendent ailleurs.

Je reste persuadée qu'elle ferait une excellente assistante sociale, car elle est dans l'écoute, la bienveillance.
Et je sais que si elle le devient un jour, jamais elle n'agira avec autant de mesquinerie et de malveillance, elle en est bien incapable.

Si un jour les personnes qui ont saqué ma fille lisent mon témoignage ici, j'ai juste envie de leur dire le mal qu'elles ont fait, à notre fille, à toute une famille, injustement, sans réfléchir aux conséquences. C'est grave, cela peut avoir des répercussions dramatiques sur la construction psychologique et professionnelle d'un jeune qui ne demandait qu'à apprendre...

Répondre