Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

(Stage) Besoin de conseils

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Louise1993
Messages : 1
Inscription : 20 nov. 2020 13:44

(Stage) Besoin de conseils

Message non lu par Louise1993 » 20 nov. 2020 14:09

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire rapide.

Je suis actuellement en 2eme année de formation d'éducatrice spécialisée. Ma formation se passe très bien, les cours sont très intéressants, ma 1ere année c'est très bien passé. J'ai fait mon 1er stage en foyer d'hébergement, c'était le top pour apprendre, comprendre, analyser, accompagner. Une équipe avec des failles mais une équipe soudée et un chef de service au top. Ce stage a plus que confirmer mon choix. Si bien que pendant le confinement jusqu'en Aout, ils m'ont repris en CDD (c'est bon signe ^^). Je dois beaucoup à ce premier stage, les écrits étaient vraiment les meilleurs que j'ai pu voir et faire, complet, j'ai pu touché un peu à tout et j'ai eu la chance d'avoir double référence, ce qui m'a permis de voir plusieurs aspects du quotidien mais également la réorientation de certains résidents ne pouvant plus travailler à l'ESAT.
Les mois en CDD ont permis de consolider mon expérience là bas et mettre en place des activités et projets.

Je suis actuellement en 2eme année, après avoir eu un moment de creux et difficile en septembre, je rebondis et j'avance dans mes dossiers (notamment le fameux DC4 et les autres dossiers).
En terme de cours, j'arrive à suivre, c'est bon, je me suis remise dans le bain, j'avance plutôt pas mal pour le moment.

Là, ou j'ai un peu plus gros problème, c'est à mon stage ...
Stage de 16 semaines, donc stage long. J'ai décidé de faire mon stage dans la protection de l'enfance, je suis dans un foyer éducatif.
Sauf que ... le personnels éducatifs ne sont pas diplômés (ce qui n'est pas un pb pour moi), ma référente est donc ma cheffe de service. De grosses tensions existent entre la cheffe de service et l'équipe et entre équipe également. Certaines réunions, c'est à la limite de balancer un verre dans son collègue (et j’exagère même pas ...) (il y'a beaucoup de démission sur ce foyer et de turn over ...)
Moi, je suis entre les 2, je ne peux pas me mettre ma cheffe de service à dos mais en même temps, je peux pas me mettre l'équipe dans une situation délicate. Si bien, que la situation délicate, pour le coup, je suis dedans. Coincée entre équipe et ma référente.
Ma cheffe de service essayant d'avoir des infos sur l'équipe par moi (des infos personnelles sur les membres de l'équipe) et l'équipe des infos de sur la cheffe de service ... Donc position trop délicate, je suis stagiaire, je suis là pour apprendre, pas pour être dans une ambivalence et un conflit d'équipe.

En ce moment, je pense de plus en plus à arrêter ce stage, le faire passer en stage de 8 semaines. Par conséquence, je pense de plus en plus à un apprentissage sur mon 1er lieu de stage.
Mais voila, si je le fais c'est pour échappé à mon stage actuel. Certes, mon 1er stage c'est passé à merveille, j'ai des connaissances, des outils pour avancer. (et c'est un lieu de stage ou il y'a beaucoup à apprendre, c'est un très bon lieu pour apprendre le métier d'éduc)
J'ai l'impression de devoir faire un choix par défaut:
-rester ou je suis mais avec une grosse incertitude sur la suite de mon stage (qui au passage, si l'évaluation de stage n'est pas validée, c'est le bordel), sachant que je ne suis pas à l'aise et que je peux en parler à personnes dans le foyer au vu du contexte professionnel de ce foyer éducatif (au passage, le langage vulgaire des éducateurs me choquent, je sais pas si c'est ainsi pareil mais bon, bref, c'est un détail mais quand même)
- Ou demande d'apprentissage sur un lieu que je connais déjà ou alors sur un autre service de la fondation, j'avais pensé au SAVS mais j'ai l'impression qu'il y'a peu d'éducateurs spécialisé dans les SAVS (je pourrais rentrer au SAVS parce que la directrice est la même qu'au foyer d'hébergement et ils étaient contents de mon travail)

Voila, je suis un peu perdue actuellement
et je ne peux en parler à mon école, beaucoup de nos formateurs sont en arrêt maladie et certains ont même démissionner

Et je n'arrive pas à prendre du recul nécessaire pour me décider
Besoin de conseils, de regards extérieurs, d'avis, voir de solutions pour débloquer la situation et ma position délicate
Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvés dans une situation d'équipe très délicate ? qu'avez-vous mis en place pour palier à cela ?

Je vous remercie

Bonne journée à tous

vidadavid
Messages : 3
Inscription : 21 nov. 2020 15:58

Re: (Stage) Besoin de conseils

Message non lu par vidadavid » 21 nov. 2020 16:07

Salut,
Perso j'ai eu aussi un stage très compliqué en 2e année. Et pour les mêmes raisons : gros conflits au sein de l'équipe, et en effet, certainement un lien avec le manque de formation... et hiérarchie dans l'abandon de ses salariés.
Donc oui un stage comme ça c'est pas le top au premier abord !
Mais j'ai tenu. J'ai même fait tous mes écrits pro de formation sur les sujets qui m'interrogeaient : la cohérence d'une équipe, la notion de bientraitance, les difficultés de la gestion des références de projets des usagers, etc...
Et bien au final, je t'assure que ça a été le stage qui m'a le plus appris !
C'est aussi, après quelques années de recul, le moment le plus enrichissant de ma formation ! Et depuis je sais ce qu'il ne faut pas faire et quelles peuvent être les dérives si les problèmes ne sont pas traités rapidement...
Donc, je te dirai seulement, prend ton courage, tient bon, observe, ne prend pas parti, reste à ta place de stagiaire. Et tu peux si tu le sens, questionner l'histoire de l'équipe et de l'établissement. Tu trouveras peut-être des réponses au pourquoi ces dérives en sont rendues là.
Bon courage à toi
David

Leha
Messages : 3
Inscription : 30 nov. 2020 14:11

Re: (Stage) Besoin de conseils

Message non lu par Leha » 30 nov. 2020 14:15

Bonjour Louise,

Il faut transformer cette expérience - à priori négative - en expérience apprenante. Cela peut te permettre de te forger un autre regard, de te questionner différemment.
Evidemment, il faut rester à sa place de stagiaire mais cela n'empêche pas d'essayer de comprendre, de creuser.
Cela peut être un terrain formidable pour de futurs écrits dans lesquels tu pourras faire part de tes questionnements/observatiosn.

Courage !

Répondre