Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage BTS SP3S

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

Re: Stage BTS SP3S

Message non lu par Marine » 22 avr. 2011 11:39

Bonjour,

je crois qu'il n'est pas possible de présenter ton projet de 1ere année à l'épreuve finale de 2eme année car normalement tu n'as pas vu la méthodologie de projet et tout ce qui s'en suit, pour plus d'informations n'hésite pas je laisse mon mail : marine35700@gmail.com ou sinon sur ce site!
Bonne journée,
Marine

Stages en BTS SP3S

Re:

Message non lu par Stages en BTS SP3S » 22 avr. 2011 12:00

Je suis en fin de deuxième année de BTS SP3S et le projet tutoré doit obligatoirement être effectué sur le stage de deuxième année.

Ensuite pour les lieux de stages il y a de nombreux choix possibles :

CLIC
Mission locale
Pôle emploi
Mutuelles
Assurances
Caisses de sécu (CPAM, CRAM, CAF, MSA, RSI, URSSAF...)
Conseil général (service RSA et APA)
CCAS
Entreprises d'aide à domicile
Associations de tutelle
UDAF
Associations du secteur social, médico-social ou sanitaire
Ehpad
Réseaux de santé (gérontologie, soins palliatifs, cancérologie...)
ETC...

Cependant il y a 12 objectifs à valider sur l'ensemble des deux stages (gestion des dossiers des usagers, animer ou participer à des réunions...). Donc il est préférable de valider le maximum d'objectif possibles en premières année pour que le stage de deuxième année soit plus simple

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 22 avr. 2011 16:11

De même que Vanessa, vers quel type de poste se tourner ?
J'ai commencé mes recherches, car je souhaitais le faire en alternance, mais personne connait ce BTS et évidemment, quand on me demande quel type de poste, je suis incapable de répondre...

Aussi, serait-il adapté de le faire avec une assistante sociale ?

Merci d'avance, Marie.

Naima

Re: stage BTS SP3S

Message non lu par Naima » 22 avr. 2011 17:38

Merci pour toutes les informations,
Une autre question :
Puis je effectuer un stage dans un hopital et dans quels services??
Merci

mimilou

Re:

Message non lu par mimilou » 22 avr. 2011 18:23

Ce BTS vous forme aussi bien à la communication, qu'aux ressources humaines et à la comptabilité, qu'à l'informatique, qu'à la démarche de projet, qu'à la prise en charge des différents publics (personnes, âgées, personnes handicapées, enfance en danger...). Ce diplôme ouvre de nombreuses voies donc il n'y a pas de métiers précis.

On retiendra que le titulaire du BTS SP3S va occuper un poste de gestion, de communication, de coordination au sein d'une structure sanitaire, sociale ou médicaux social.

Par rapport au BTS ESF, le BTS SP3S est plus centré sur l'administratif, l'organisation et la gestion.

Voici des exemples de métiers possibles :

Technicien conseil à la sécurité sociale
Responsable de secteur dans l'aide à domicile
coordinateur social ou dans un réseau de santé
Assistant aux délégué à la tutelle...

J'ai trouvé ces explications sur un site en espérant que cela vous aide :

Ce technicien travaille dans une logique de réseau avec un ensemble de partenaires institutionnels et de professionnels oeuvrant dans les champs sanitaires, sociaux, médico-sociaux.
Il met ses compétences techniques, administratives, relationnelles au service des publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales…
Il procède à l’analyse des besoins, il permet l’accès au droit, il propose des services et des prestations, il organise et gère leur mise en œuvre, il contribue au système d’information..
Dans le cadre de ses interventions, selon le secteur professionnel et la structure qui l’emploie, il pourra participer au développement des missions et des activités de cette dernière, à la coordination et l’animation des équipes de professionnels.

Sonia

Re:

Message non lu par Sonia » 06 juin 2011 11:24

Je suis actuellement en premiere année de BTS Sp3s et je fais mon stage dans un EHPAD. Je bloque sur mon rapport de stage si certaines sont dans mon cas nous pourrions échanger je ne vois pas trop par ou commencer

sonia

Re:

Message non lu par sonia » 06 juin 2011 11:28

Julia j'aurai aimé voir ton rapport de stage de premiere année pr me donner une idée je suis actuellement en stage dans EHPAD et je sais pas vmt comment tourner mon rapport de stage

Julia

Re:

Message non lu par Julia » 06 juin 2011 11:44

bonjour Sonia,

envoie moi un mail à julpok@gmail.com que j'ai ton mail pour te l'envoyer !je l'ai fait dans un IMP, ça pourra peut etre t'aider. Nos profs nous ont demandé de faire une première partie descriptive et ensuite de décrire une activité. Est ce qu'on vous a demandé la meme chose?

Milou

Re:

Message non lu par Milou » 06 juin 2011 12:06

Pour le rapport de stage de première année :

- présentation de la structure (date de création, statut juridique, usagers, services, financement, zone géographique, missions, législation, personnel...)

- détaillez une activité en particulier que vous avez réalisé pendant votre stage (pour vous aider à expliquer cette activité au brouillon utilisez la méthode du QQOQCP). Vous devez expliquer l'activité dans son ensemble en précisant votre rôle (car vous en avez peut être réalisé qu'une partie)

- faites le bilan de votre stage (ce que vous avez appris, les difficultés...). Pour cette dernière cela peut être un tableau (moi c'est ce que j'avais fait)

Voilà, les consignes que j'avais reçu de mes profs en espérant que cela puisse vous aider

cool

Re:

Message non lu par cool » 07 juin 2011 11:30

oui je suis dans le même cas que toi !je galère pour trouver un plan et j'ai aucune idée pour l'activité à analyser :'

Répondre