Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage BTS SP3S

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Re: Stage BTS SP3S

Message non lu par Sophie » 15 févr. 2010 16:46

Mdr, tu ma grillé lol
Bn ba sinon ma these avance, mais Mme D. ns a dit d'analyser, et moi j'ai décrit tout ce que j'avait fait pour mener a bien mon projet alors je sait pas si c'est bon!
La Mme T. vient de venir me voir, elle ma dit que javais fait pleins de trucs pour mon projet donc c'est cool, mais au niveau de la these, ils peuvent rien nous dire apparemment, donc on peut mm pas savoir c'est bien ce qu'on a fait...
Jespere que tout se passe bien pour toi, Ct quoi ton projet d'ailleurs?

Bsx et a dans 2 semaines! Bnes vacances ;)!
Courage, plus qu'une semaine!

Sophie

Re: Stage BTS SP3S

Message non lu par Sophie » 15 févr. 2010 16:49

Slt Lylouna!

Merci Bcp pour ttes tes infos!
La jvient de voir une prof, et elle ma bien dit qu'ils ne peuvent pas trop nous aider (juste nous aiguiller au cas ou on est vraiment hors sujet), mais du coup elle a pas lu ma these,e t j'ai peur d'être H.S ...
J'aurait plusieurs questions a te demander, si sa te dérange pas!
Mais toi, tu a déja fait une note de synthese?
Par exemple, esque on doit décrire la structure, ou que notre projet visant a améliorer le service rendu a l'usager?
Esqu'il faut une conclusion?
Esqu'on peut mettre des notes de bas de page ... ???

Merci bcp pour ton aide!

Lylouna

Re: Stage BTS SP3S

Message non lu par Lylouna » 15 févr. 2010 18:39

Bonjour Evanne,

T'inquiète pas pour ta réponse tardive, je ne suis pas connectée 24h/24 sur le forum du social donc pas de soucis. C'est avec plaisir si je peux aider à près tout, il faut être solidaire les uns et les autres.

Alors dans ma classe nous sommes 7 je me demande si l'on est pas la plus petite classe de France lol !!

C'est bien que votre prof se soit adapté à vous car les cours sont essentiels pour bien comprendre. Oui nous aussi beaucoup de synthèse et d'exposés pour tous les modules mais c'est bien car çà nous aident pour la culture générale mais aussi pour la note de synthèse pour la 2ème année, pour le bts etc...

Pour les stages surtout ne vous découragés pas, vous finirez par trouver. L'année denière nous étions tous en galère, moi par exemple je l'ai trouvé 1 mois avant et cette année même pas 1 semaine avant alors pas de panique !!

Je te souhaite bon courage pour la suite et si ta besoin bien entendu tu peux me poser des questions j'essaierai dans la mesure du possible de t'aider.

Bonne Soirée A bientôt


Bonjour Sophie,

Alors j'ai pas fini ma synthèse puisque je termine mon stage dans moins de 15 jours.

La note de synthèse doit comporter 1 page (environ) de description de la structure et le reste doit porter sur ton projet que tu a mis en place (le choix, le ou les outils utilisés, le déroulement, l'analyse...) et 1 conclusion qui est plus centrée sur un bilan. Et tu ne dois rien mettre d'autres ni annotations en bas de page, ni annexes...seulement 10 pages.

Mais je comprend toujours pas pourquoi vos profs ne peuvent pas vous corriger puisqu'il faut un maître de stage (structure) ainsi qu'un référent de stage (prof de l'école. Le référent, c'est à dire un de vos profs se doit de vous accompagner durant votre stage et vous aider.

Voici ce qui est marqué dans le référentiel :
Un professeur référent désigné par l'équipe pédagogique est chargé d'assurer le suivi et l'encadrement de chaque étudiant pendant le stage. Une visite permettra un échange avec vous sur le déroulement du stage et la formation reçue au lycée.
Si une difficulté se présentait, il est toujours possible de joindre le professeur référent, au lycée.

Donc, ton référent doit être dispo et t'accompagner durant ton stage. C'est comme çà pour chacun d'entre vous; les profs ne vous corrige pas la note de synthèse ?

Bon, j'espère que çà t'aidera un peu plus.

Je te souhaite bon courage pour la suite. A bientôt

lili

Re: Stage BTS SP3S

Message non lu par lili » 16 févr. 2010 21:34

bonjour a toutes!!
je suis tombée sur ce forum un peu par hasard, et finalement ça tombe bien!
Je suis en première année du bts sp3s et j'aurai aimé savoir si l'une d'entre vous a déjà fait son stage dans une mutuelle et si oui, dans quel service était-elle et quelles tâches fesait-elle?
merci bonne soirée à toutes, et si je peux vous renseigner sur autre chose, pas de souci!!

doudoul

Re: Stage BTS SP3S

Message non lu par doudoul » 17 févr. 2010 14:05

Bonjour,
Je voudrais devenir éducatrice de jeunes enfants mais si je n'ai pas mon concours je ne sais pas trop quoi faire, on m'a parlé de ce BTS mais je ne le connais pas du tout.

J'aurais donc voulu avoir quelques renseignements.
En quoi ce BTS consiste-t-il?Et vers quels métiers mene-t-il?
Ensuite je me demande s'il me serait vraiment bénéfique?!

Merci d'avance en tout cas.

Evanne

Re: Stage BTS SP3S

Message non lu par Evanne » 17 févr. 2010 23:03

Bonjour doudoul,

Ce BTS concerne les secteurs sanitaire et social mais sur le plan administratif principalement. Nous apprenons quels usagers nous pourrions rencontrer, comment les accueillir notamment. Nous voyons les différentes structures du snitaire et du social sous tous leurs aspects (juridique, leur postitionnement par rapport à l'Etat, aux départements etc ...) Bref tres administratif. Et nous ne travaillerons pas nécéssairement avec les publics et aux contacts des personnes.

Voulant devenir EJE, je te conseillerais le BTS ESF... car en SP3S nous ne sommes pas des travailleurs sociaux. Contrairement aux ESF. Cependant ce dernier est peut etre un peu plus difficil que le notre dans le sens où les matières scientifiques y sont très présentes.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

A bientot.

Evanne.

Rachel

Re: Stage BTS SP3S

Message non lu par Rachel » 20 févr. 2010 10:29

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ere année de BTS SP3S et je vais normalement le continuer en alternance l'an prochain. Par rapport a mon projet professionnel qui est d'être le plus possible dans le social auriez-vous des idées de structures dans le social et d'assez grosses structure dans la région parisienne?

Merci.

Bonne journée à vous.

Evanne

Re: Stage BTS SP3S

Message non lu par Evanne » 20 févr. 2010 12:44

Bonjour Rachel,

Je suis aussi en 1ère année de BTS SP3S. Où es tu dans la région parisienne ? Et où dans quelle école souhaites-tu faire ton BTS en alternance ?
Moi je suis dans le 77 à Avon, lycée Uruguay France.
Sinon pour les structures, suivant ton projet professionnel il y a les IME qui sont des strutures assez importantes, ou les différents foyer, pour enfant ou autres..., ou encore les MDS (Maisons départementales de Solidarité) qui peuvent être interressantes.

Voilà j'espère que cela pourra t'aider.

Bon courage pour tes recherches.

Bonne journée à tout le monde.

LILOU

Re: Stage BTS SP3S

Message non lu par LILOU » 21 févr. 2010 18:30

salut a tous je suis en 2eme année et pour vous informer que je n'ai pas trouver mon stage dans la protection sociale .Je vis dans les ardennes et malgré toutes mes démarches ( caf, cpam,mutuelles,assurances, ccas, pole emploi...), mes courriers et mes relances les portes sont restés closes. JE N'abandonne pas ,g surtout peur d'avoir fait 2ans pour rien ,avant ca j'étais demandeur d'emploi,

evanne

Re: Stage BTS SP3S

Message non lu par evanne » 21 févr. 2010 21:46

Bonjour lilou, je suis en 1ere année ... et mes prof m'ont dit que ce n'étais plus d'actualité l'oblogation de faire unstage dans la protection sociale, je te conseille de te renseigner aupres de tes prof! les miens ont eu une réunion avec tous les prof de ce bts de france en décembre je crois qqch comme ça ... Bon courage pour la suite !! jespere que cela pourras t'aider!

Répondre