Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage de 1ère année, calamité

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alexandre_33
Messages : 1
Inscription : 02 août 2020 18:57

Stage de 1ère année, calamité

Message non lu par Alexandre_33 » 02 août 2020 19:09

Bonjour Bnjour

J'aimerai avoir votre avis, par rapport à mon stage de 1ère année de formation E.S, qui s'est très, très mal passé.
J'ai de plus eu une évaluation de stage qui est, à mon sens, abusive, et dans laquelle je ne me reconnais pas du tout.
Si quelqu'un se reconnaît, qui a été dans le même cas que moi, j'aimerai discuter en privé; avez-vous validé le diplôme ? comment vous en êtes-vous sorti ?

Alexandre

christ41
Messages : 43
Inscription : 10 févr. 2018 21:02

Re: Stage de 1ère année, calamité

Message non lu par christ41 » 12 août 2020 21:39

salut Alexandre;
je fais les jurys d'examen pour le DEME et ce qui principalement regardé, c'est la progression sur l'ensemble de la formation. Alors oui un mauvais stage ça arrive...et à beaucoup...mais peu de professionnels osent le dire.
prépare tes arguments pour la rentrée, pour tes dossiers et pour tes oraux : qu'est ce qui n'a pas fonctionné? Le public? Le type de structure? L'équipe?
Mets en avant que cela t'as permis de prendre du recul, personnellement et professionnellement.
Un éduc qui te dis que lui peut travailler partout avec n'importe quel public...c'est un menteur et surtout un mauvais éduc.

Aies confiance.

Xiao
Messages : 1
Inscription : 16 nov. 2020 11:10

Re: Stage de 1ère année, calamité

Message non lu par Xiao » 16 nov. 2020 11:27

Bonjour,

J'arrive après la bataille mais je tenais quand même à répondre à ton post. J'ai moi-même connu un premier stage assez particulier en première année. Il était très dur pour moi de savoir me positionner dans une équipe qui ne comportait... Aucun éduc, et qui me testait beaucoup. Je travaillais avec des animateurs de quartier. Ma référente était une ancienne éduc de rue que je ne voyais jamais et qui me faisait bien comprendre que ça la faisait suer d'avoir une stagiaire dans les pattes.
Bref, pour un premier stage, c'était assez déroutant.
Ce qui m'a "sauvé", ça a été de me baser sur les cours théoriques et de tenter de faire des rapprochements avec le terrain. Même si ce que je faisais en pratique n'était pas vraiment "digne" d'un stage éduc, je tentais au quotidien de piocher par-ci et par-là des éléments se rapprochant du métier d'éducateur.
Et faire cela aide BEAUCOUP pour alimenter tes dossiers et te défendre auprès d'un jury. Ce qu'ils veulent, c'est te voir toi, le futur éducateur.
Comment tu t'es positionné dans cette situation délicate qu'était ton stage ? Est-ce que tu as pu mettre en place des choses, même si cela t'a paru minuscule ? Qu'est-ce que tu en as tiré ?
J'espère que ce stage ne t'a pas mis en difficulté pour le reste de ta formation. En espérant aussi que ma réponse puisse t'aider d'une façon ou d'une autre ! 😉

Répondre