Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage de 3 eme année qui se passe très mal

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maeva

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par Maeva » 22 oct. 2016 15:30

Bonjour,

Ne te laisse pas malmener surtout ! Je fais partie de cette longue série d'étudiant(e)s qui ont eu à subir la méchanceté d'un référent de site qualifiant et si c'était à refaire je me serais écoutée et j'aurai changé de stage dès le premier mois. J'ai suivi le "conseil" de l'école qui me disait de "prendre sur moi"... mais j'ai fini vidée, blessée et sans plus aucune confiance en moi. Heureusement j'ai eu un stage de 3ème année formidable qui m'a permis de me revaloriser mais je regrette d'avoir passé 6 mois de ma vie à pleurer pour une pauvre fille dérangée. Courage à toi

Sophia

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par Sophia » 24 oct. 2016 05:17

Bonjour, alors ou en es-tu ?
Il ne faut surtout pas que tu continues dans de telles conditions !
Le harcèlement est interdit dans notre pays. Si tu es mal et que l'école ne te soutient pas,ce n'est pas tolérable non plus. Ils ont une mission de protection envers leurs étudiants. Donc, va plus loin, demande un rendez-vous avec le directeur du centre de formation, explique ton mal-être, sois sincère et authentique. Consulte également ton médecin et parle lui de tes difficultés. On ne laisse pas une personne en situation de souffrance au travail. Ta souffrance justement, elle doit être entendue ainsi que ton incapacité légitime à pouvoir demeurer plus longtemps sur ce terrain de stage. Ne te décourage pas, tu sais ce dont tu es capable et ce que toi tu veux. Surtout ne baisse pas les bras et tente de trouver un autre stage. Ce n'est pas en restant dans ce stage que ça va s'améliorer. Tu risques de perdre confiance en toi. STOP !! Donne moi ton adresse mail si tu le souhaites, je suis passée par là et je te comprends. Si je peux t'aider, n'hésite pas, je tenterai de te conseiller au mieux.

Gwennaëlle

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par Gwennaëlle » 28 oct. 2016 13:15

Salut,

Je suis en 4e année de formation (je redouble la 3e).
J'ai plusieurs expériences qui pourront peut-être te rassurer ou en tous cas te guider.

Dans ma promo l'année dernière, j'ai une copine qui avait 2 formatrices absolument infectes avec elle, qui remettaient en question tout ce qu'elle faisait alors que son stage de 2e année s'était hyper bien passé et que l'on avait reconnu ses qualités et capacités. Elle a échangé avec l'école, des visites formateurs école/formateurs terrain ont eu lieu mais les professionnelles étaient incapables de se remettre en question... Finalement, elle a arrêté son stage et après plusieurs recherches, ses formatrices de l'année précédente ont accepté de la reprendre pour les quelques semaines restantes. Comme quoi il n'y a pas que du mauvais.
Pour ma part, j'ai arrêté mon stage de 3e année en cours de route l'année dernière parce qu'à chaque bilan de stage on me renvoyait des choses négatives et je me mettais à pleurer encore et encore... Avec le recul, je ne comprends pas que mes formatrices n'aient pas essayé de m'aider plus que ça et m'ont finalement poussé à arrêter... Maintenant je redouble, je n'ai pas encore de stage et j'appréhende d'y retourner de peur que ça se passe mal à nouveau...
En ce moment je suis en pleine remise en question, j'hésite même a finalement arrêter cette formation..
Je trouve que le manque de stage pousse les écoles à nous proposer des stages inadaptés ou alors à faire du forcing auprès des professionnels qui ne souhaitent pas avoir de stagiaire...
Bref je te souhaite du courage pour la suite !

bunny

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par bunny » 07 nov. 2016 11:57

Bonjour Elia,

j'ai vécu la même chose lors de mon dernier stage, la mâchoire serrée toute la journée, je subissais un calvaire sans aucun soutien de la part de l'école, qui bien souvent semble compatir de loin mais ne veut surtout rien faire.
Aussi, j'ai envie de te dire, ne lâche rien, va au bout de ton stage, tu as déjà du faire des sacrifices pour en être là, 2 ans de formation c'est énorme, alors ne la laisse pas gagner. C'est très très très dur je le sais mais tu peux le faire. Ne compte pas sur l'école, compte sur tes amis, ta famille, épanche toi auprès de toutes les oreilles prêtes à t'écouter, pour évacuer et pleure si c'est comme ça, que ça doit sortir pour toi. Le nombre de jour de stage diminuera petit à petit et un jour tu pourras fêter cette grande victoire, ce sera fini.
Je t'envoie tout mon courage.

Maeva

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par Maeva » 09 nov. 2016 18:12

Elia, où en es-tu ? La situation a t-elle évoluer ? Ce serait sympa de nous donner quelques newz...

Patricia

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par Patricia » 22 nov. 2016 08:43

Bonjour,

En effet, certaines équipes de professionnels n'hesitent pas (plus ou moins inconsciemment) à enfoncer un stagiaire, d'autant plus quand celui-ci ne peux pas se défendre (timidité, manque de confiance en soi, etc.).

La cible est facile, cela en fait un bon défouloir pour les ASS et autres travailleurs sociaux déjà stressés par leur travail. Cela renforce leurs égos et leur permet d'évacuer la pression. Malheureusement pour toi, tu es tombé sur une équipe/des moniteurs de stage qui fonctionnent comme cela avec toi.

Mais encore une fois, c'est un fonctionnement qui glisse de façon plus ou moins inconsciente, il faut avoir conscience que les ASS sont de shumains et sont loin d'être parfaitement objectifs et bienveillants (la preuve). Trouve refuge au sein de ton école, va voir un psychoogue pour apprendre à prendre du recul sur cela, et le stage se déroulera sans problème pour toi.

Bon courage !

Elia

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par Elia » 28 nov. 2016 16:48

Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements... malheureusement depuis la situation n'a fait que s'aggraver ; j'ai alerté beaucoup de monde (formateur école, discussion avec le formateur terrain malgré une relation extrêmement tendu, médecin, psychologue, collègues...) mais personne n'avait de solutions concrètes à me proposer. J'ai donc pris la décision d'arrêter le stage parce-que je n'en pouvais plus tout simplement. J'ai une piste d'une autre structure qui accepterait de m'accueillir pour la fin de ce stage sauf que l'école me dit qu'il n'est normalement pas possible de changer de stage en gardant ses heures du 1er stage. Je suis donc en attente de décision dans bcp de stress.

stagiaire ass

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par stagiaire ass » 30 nov. 2016 19:44

Bonjour,

je suis moi aussi en 3eme et mon stage se passe très mal, tout d'abord ca n'a pas accroché dès le départ avec la référénte, de plus il y a eu les vacances d'été entre temps ,et ses vacances à elle, et un arret maladie assez long pour moi et ma référente une grossesse difficile qui à du s'arreter.

une équipe de 6 professionnels as et es très occupé, une as aussi en arret maladie, l'effectif se retrouve à 4, moi je bascule sur une référente es mais je suis AS.

Bref; en gros ya rien qui s'est déroulé comme prévu.

La mise en autonomie s'avère donc compliqué surtout en étant à l'ASE.

Avec des reproches concernant ma personnalité, du style que cela est questionnent que je ne livre pas mes ressenti et que contrairement à des collègues qui ont dix ans de pratique moi je n'ai pleuré devant aucune situation. ce genre de chose.

De plus au final j'ai été avec deux référente mais pas à 100 % avec l'une ou l'autre, comme en pointilléss;

Bref à l'heure actuelle ma 3eme année est remise en cause par mon centre de formation et par mon lieu de stage ...

Je suis dans une impasse, la conjoncture à vraiment été difficile pour moi, je ne ressent pas vraiment de bienveillance à mon égard aussi bien sur le lieu de stage que par mon centre de formation

c'est assez dur à vivre, j'en avait pourtant parlé dès le départ que le relationnel avec ma référente était compliqué, sans compté les problemes de santé que j"ai eu au début

j'ai pris beaucoup de retard mais les pro et le centre de formation ont en quelques sorte mis un couperet au dessus de ma tête, quasiment aucun retour postitif à mon égard, je me sens completement à coté de la plaque quand je les entends parler de moi, c'est juste fou d'en arriver la, et ca me dégoute assez de ce soit disant milieu social qui en réalité ne l'est pas du tout.

Nathalie

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par Nathalie » 12 déc. 2016 15:06

Bonjour,

Dans quelle département vous trouvez vous ?
Assistante sociale au sein d'un CCAS dans les Yvelines, je serais prête à accueillir une stagiaire 3e année dans un cas atypique

bon courage

stagiaire ass

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par stagiaire ass » 14 déc. 2016 13:42

Bonjour, malheureusement mon stage à été arreté étant donné que la rcms à refusé de me validé mon stage...

Il est trop tard pour changer de stage car je n'aurai pas fait le nombre d"heures suffisant pour être présentée au diplome

je repique donc une année

et il me faut un stage pour l'année prochaine dans le sud voila ...

Le social n'a plus rien de social

Répondre