Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage de 3 eme année qui se passe très mal

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elia

stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par Elia » 18 oct. 2016 22:34

Bonjour,

Je vis actuellement un stage de 3 ème année qui se passe très mal en raison de ma relation à ma formatrice. En effet, je subis au quotidien des critiques très virulentes de sa part et que j'estime non constructives sur quasiment tout ce que je fais (et même des détails ou des choses ridicules même pas nécessairement en lien avec le travail). Elle remet en question certaines de mes capacités qui avaient pourtant été reconnues et mises en avant par toutes mes anciennes formatrices de stage et par tous mes formateurs à l'école. Elle me reproche mon caractère (non pas ma posture professionnelle mais des choses qui relèvent vraiment de ma personnalité, de la personne que je suis). Elle me fait des remarques négatives devant les collègues voir une fois devant un usager. J'ai l'impression qu'elle cherche même parfois exprès à me mettre mal à l'aise, à essayer de me faire me contredire, à me poser des questions "pièges" dont elle peut ensuite retourner contre moi la réponse dans un autre contexte. Je sens qu'elle n'apprécie pas que je me rapproche de d'autres collègues comme si elle perdait de l'emprise sur moi. Elle ne supporte pas que je la contredise ou que j'ai une opinion différente de la sienne. Elle n'est pas honnête dans ses démarches vis-à-vis de moi ; elle a par exemple parlé de moi en mal à un de mes formateurs école sans me le dire et en ayant pas l'intention de me le dire. Et je pourrai encore écrire des pages et des pages... Je suis une personne qui manque de confiance en elle et qui habituellement accepte plutôt trop la remise en question que pas assez ; alors si j'en arrive à dire cela c'est vraiment que je pense qu'il y a un souci et que je vois en elle une forme de personnalité perverse. J'ai échangé avec elle concernant la situation mais rien ne change. L'école me soutien discrètement (en reconnaissant qu'il y a des choses anormales dans son comportement à mon égard ; surtout qu'ils connaissent mon parcours et savent que son discours ne correspond pas à la future professionnelle que je suis) mais estime que je dois continuer ce stage en faisant de mon mieux.

A coté de ça j'ai quelques suivis avec des usagers qui se passent très bien... ce qui me stress avant d'aller en stage, ce ne sont pas les usagers mais ma formatrice. J'en suis arrivée à un point où je pleure tout le temps (dès que je parle de mon stage à qui que ce soit je fond en larmes). J'ai moins d'appétit. Je me sens à fleur de peau en permanence. C'est une accumulation de petites attitudes méchantes toute la journée.

L'appréciation de stage valide une grande partie du semestre et avec une mauvaise appréciation de stage il y a de très fortes chances qu'on ne soit pas présenté au diplôme.

J'en suis réellement à me questionner sur le fait d'arrêter ma formation (alors que je pense avoir les capacités d'exercer ce métier mais je sens que psychologiquement je ne pourrai pas tenir plusieurs mois dans une telle ambiance).

J'ai pensé à chercher un autre stage mais j'ai aucune piste, en plus j'ai besoin de l'indemnisation ce qui rendrait les recherches encore plus complexes. Je ne sais pas non plus si c'est une bonne chose d'intégrer un nouveau lieu de stage en cours de route et de devoir tout recommencer du début. Et est-ce que sur mon dossier ce sera noté et cela pourrait me porter aussi préjudice au diplôme ?

Je suis perdue, j'ai besoin de conseils, de savoir si d'autres personnes ont été dans ma situation...

Je vous remercie

Camille

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par Camille » 19 oct. 2016 00:08

Bonsoir Elia,

Tout d'abord, je tiens à t'apporter mon soutien. Je suis moi-même tombée sur une "formatrice" dans la toute puissance lors de mon stage de deuxième année. Heureusement, j'étais accueillie en binôme ce qui me permettait d'avoir du répit...
Je pense que tu as eu raison d'en informer le centre de formation. Malheureusement, les accueils se font de plus en plus rares et les formateurs école n'ont pas la possibilité de black-lister certains professionnels... Peut être pourrais tu bénéficier du soutien de l'école dans la recherche d'un nouveau stage, si tel est ton choix ? Dans ma promotion, certaines de mes collègues ont dû mettre un terme à leur stage pour les mêmes raisons et ont réussi à trouver plusieurs lieux de stages afin d'éviter la gratif. A voir si, pour toi, cela est jouable financièrement. Si cela peut te rassurer, elles ont toutes eu leur DE.
Bonne continuation.
Camille

Laura

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par Laura » 19 oct. 2016 09:42

Je t'apporte tout mon soutien... Ta situation a l'air vraiment compliqué.

Je crois mais je ne suis pas sure, que le dossier où il y a les appréciations de stage est simplement ouvert si tu as une note un peu juste au DE, comme une sorte de rattrapage, mais je ne suis pas trop sur de moi sur cette information...

Je ne comprends pas l'interet de prendre une stagiaire pour la faire souffrir de la sorte.. Essaye de conserver les bases que tu avais qu'elle a essayé de détruire en te disant que c'était pas bien... Si toi tu penses que tu le faisais bien et qu'en plus tu as déjà eu des retours positifs sur ta posture, ce n'est pas UNE PROFESSIONNELLE qui doit te faire douter de toi.

Parfois on tombe sur des maitres de stages géniaux et parfois non, j'ai déjà eu aussi des difficultés (moins grave que les tiennes) sur un lieu de stage, l'ASS de voulait pas de stagiaire et on lui a imposé ma présence... Et à l'école on m'a toujours dit que c'est un pro qui nous regarde à un instant T... Plus facile à dire que de faire c'est sur, mais en gros j'essaye de te dire qu'il ne faut pas que tu remettes ton diplôme et ton futur en tant qu'assistante sociale, parce que à un moment dans ta formation un pro a essayé de te casser...

Tu sais ce que tu vaux et comme tu le dis, d'autres personnes on déjà pu valider des compétences qui te sont propres, parce que d'après moi dans le social on travaille avec des techniques avec des lois mais tout d'abord on travaille avec soi, sa personne et donc sa personnalité, et en effet elle ne peut pas plaire à tout le monde, mais si tu as eu le concours pour entrer dans cette formation, c'est que cette personnalité n'est pas paru complétement déconnante aurpès de tes jury, donc tu as ta place et donc tu dois mener un combat pour rester. Tu dis qu'avec les "usagers" cela se passe bien, alors c'est une preuve que tu as les tripes pour ça, pour ce jobs, et que eux ont besoin de toi.

Essaye peut être de te concentrer sur ton mémoire, sur les usagers, (je ne sais pas si tu as encore ISAP et ISIC à faire) et de continuer à améliorer ta pratique... JE trouve qu'un terrain de stage ou ça ne fonctionne pas, peut être très déstabilisateur, peur tout remettre en question , mais aussi peut être très formateur... Car malheureusement même une fois diplômée on peut toujours tomber sur ce genre d'individu dans son équipe etc...

Courage à toi... Accroches toi, et laisses personne te barrer tes rêves de cette façon.

Elle est peut être jalouse parce que tu es une fille qui ne lâche rien et qui a du talent et du coeur ;) !

On a tous le droit à notre place ! Ne laisse pas qqun te faire perdre la tienne !

martin

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par martin » 19 oct. 2016 10:30

salut! en parler avec l'école, pas possible ? sinon essayer de partir, tu es manifestement tombée sur quelqu'un d'un peu dérangé
Bon courage à toi

Emma

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par Emma » 19 oct. 2016 10:30

Bonjour,

J'ai vécu la même chose en stage de troisième année l'an passé. Une formatrice désobligeante qui ne cessait d'apporter des remarques humiliantes et non constructives (et ce, dès le 1 er jour du stage) alors que lors de mes précédents stages, mes formateurs étaient ravis de mon travail. J'ai pris contact avec mon référent école, ainsi qu'avec la Directrice de formation en expliquant ma situation. Mon référent école a organisé une médiation avec ma formatrice terrain. Cette rencontre n'étant pas concluante, il a été décidé un mois après le début de ce stage, en accord avec le centre de formation, que je change de terrain de stage. J'ai retrouvé une nouvelle structure et tout s'est très bien déroulé, j'ai obtenu mon diplôme en juillet. Ne te laisse surtout pas faire, parle-en et demande à ton centre de formation d'intervenir. Si tu souhaites plus d'infos n'hésite pas à me contacter. Ne reste pas surtout pas dans un lieu malsain. Courage.

mimi

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par mimi » 19 oct. 2016 16:41

salut

ton témoignage m'a énormément touché d'une part car j'ai rencontré les mêmes difficultés au début de mon stage de deuxième et surtout sur le fait que tu remettes en question ton choix professionnel.

le retour de tes anciennes formatrices, de ton professionnalisme avec les usagers ne doivent pas remettre en question ton choix pro.
si le dialogue avec ta tutrice de stage ne parvient pas à changer la situation c'est a elle de se remettre en question.
parle en bien avec tes référents ecole, meme si ton appréciation de stage est importante ce n'est pas ça qui va jouer sur l'obtention du DE.
je t'aurais proposé de changer de terrain de stage seulement il est aujourd'hui très compliqué d'en trouver, surtout si tu bénéficie de la gratification.
y' t'il d'autres ass dans la structure ? est ce possible d'avoir d'autre référentes sur le terrain de stage ?

Bon courage

jeune pro

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par jeune pro » 19 oct. 2016 16:48

Bonjour,

Un petit message pour t'apporter tout mon soutien.
J'ai moi-même été dans cette situation en 2e année, une formatrice qui critiquait constamment mon travail, tout ce que je faisais était mal, j'étais jugeante (alors que j'étais plutôt objective).
J'ai fini les six mois de stage dans la douleur. Je suis aujourd'hui diplomée, j'avais pourtant perdu toute confiance en moi. Je me sentais incapable de faire du secteur (puisque ct mon lieu de stage) et pourtant c'est mon premier poste, j'y suis depuis janvier et tout se passe à merveille.
J'ai pensé plusieurs fois à tout arrêter, faire un report d'année...

Avec du recul, je suis heureuse d'avoir été jusqu'au bout, et fière de ne pas avoir lâché prise. Pour autant si ct à refaire je ne me laisserais pas faire, quitte à entrer dans le conflit. Dis-toi que cette personne n'est rien de plus que toi.

Courage

marie

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par marie » 19 oct. 2016 17:29

Je suis a 100% avec toi egalement.

J'ai eu plus ou moins le meme probleme l'an dernier en stage de dernier année.
Mes referentes me disaient tout le temps que tout allait bien et le jour de la rencontre avec ma referente pédagogique, retournement de situation. Rien n'allait...

Il me restait 1 mois et demi de stage.

Ma referente pédagogique n'a pas compris ce quil s'etait passé lors de cette rencontre. J'ai demandé a la voir de facon individuelle et elle m'a soutenue.
Tu n'as pas une référente a ton école, ou une personne souvent présente a ton ecole plus "cool" que les autres?.

Je voulais aussi te dire, que pour ton évaluation de stage, elle ne figure pas sur le dossier que les jurys ont mais que si tu n'as pas la moyenne a un DC.
Mon évaluation de stage de 3 eme année a été mauvaise, rien de positif. Je pensais également ne pas pouvoir me présenter au DE a cause de ca.

Mais ma référente pédagogique a été très clair sur ce point: l'évaluation ne remet en rien en cause ta présentation au DE.


Pour ta question, si tu decides de changer de stage, ce sera noté sur l'évaluation de ton école (au DC1) mais tu peux t'en défendre a l'oral et dans ton auto éval.

Bon courage

Courage

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par Courage » 19 oct. 2016 22:00

Courage à vous, tout mon soutien vu la situation psychologie dans laquelle cela vous place.

Toutefois, au-déjà de la simple présentation au diplôme, il semble vraiment nécessaire de ne pas rester dans cette situation pour votre bien. Rapprochez vous de vos formateurs, de votre école, essayez de voir si des gens peuvent faire jouer leur réseau pour envisager plus sérieusement un changement de lieu de stage.

ass

Re: stage de 3 eme année qui se passe très mal

Message non lu par ass » 20 oct. 2016 12:11

Bonjour,
Courage à toi. Essaie de te rapprocher de ton école. Il vaut mieux leur dire la vérité, il faut peut être une médiation entre toi et ta tutrice peau de vache...ne reste pas seule dans cette situation.

Répondre