Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage de 3ème année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kuromi
Messages : 4
Inscription : 26 oct. 2022 15:03

Stage de 3ème année

Message non lu par kuromi » 26 oct. 2022 15:21

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2ème année du DEASS et entrain de finir mon stage d'immersion (celui de 2ème année).
Je suis censée repartir en stage de 3ème année mi-juin 2023 et je souhaite m'y prendre à l'avance étant donné la galère que c'est de trouver un stage.
J'ai effectué mon premier stage au service social en faveur des élèves et mon second dans une structure d'information et de coordination auprès des personnes âgées de + de 60 ans et des personnes en situations de handicap.

Lors de mes échanges avec mes référents de formation et mes camarades de promo, les avis étaient un peu différents : suis-je obligée de faire un stage au département ou je peux aller dans une structure autre ?
Non pas que le travail d'ASS au Département m'intéresse pas mais ce n'est pas une organisation qui me plaît niveau fonctionnement ( de ce que j'ai pu voir pendant mes différents stages ou échanges avec des amis en stage là-bas).

Voilà, comme personne ne dit la même chose dans l'IRTS où je suis je viens chercher des informations ailleurs.

Merci d'avance à ceux qui répondront et en espérant pouvoir aider certains qui pourraient se poser la même question. :)

constance5983
Messages : 37
Inscription : 08 mars 2019 11:58

Re: Stage de 3ème année

Message non lu par constance5983 » 01 nov. 2022 10:21

Bonjour,

Pour répondre à ta question, non tu n'es pas obligée de faire un stage au département.
J'ai souvent entendu ça mais ce n'est pas vrai. Si tu regardes par ailleurs les textes qui encadrent la formation, aucun paragraphe ne mentionne une quelconque obligation de lieu de stage, que ce soit au département ou ailleurs. Je pense que les gens ont tendance à dire ça car c'est une institution presque incontournable dans notre métier. Donc c'est surtout pour que tu puisses bien comprendre les missions et le fonctionnement.
En tout cas de mon expérience, tout le monde ne fait pas de stage au département pendant sa formation et il n'y a pas de problème.
On ne pourra pas te reprocher de ne pas avoir été en stage là-bas !

Bonne recherche :)

kuromi
Messages : 4
Inscription : 26 oct. 2022 15:03

Re: Stage de 3ème année

Message non lu par kuromi » 18 nov. 2022 15:53

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse !
En effet, d'après ce que j'entendais le département était un incontournable de la formation mais finalement peut être pas. J'ai pu passer des journées d'observations dans une MDS pendant mon stage et maintenant je sais comment fonctionne un département a peu près :)

Merci !

Répondre