Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage en pédiatrie

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christelle

Re: Stage en pédiatrie

Message non lu par christelle » 24 janv. 2006 02:30

salut,
je ne sias pas vraiment qui a écrit, je pense que c'est vanessa.
OUIcomme tu l'a dit j'ai compris mon rôle presque qu'a la fin du stage car c'était un stage de 6 mois, comme toi pas de référente EJE , laisser pour compte, j'ai due m'adapter et surtout fonctionner toute seule, c'est vrai qu'il y a les infirmières tu peux parler mais aussi au cadre de santé mais je t'avertie ils ont l'oeil des infirmiers ils parlent tout le temps de soins et très peu du coté affectif, du dialogue à instaurer avec un jeune enfant par exemple qui va subir une piqure et qui est téroriser et oui c'est ton ôle en tant EJE préparer l'enfant au soin , etre présente pour le réconforter, ne serait ce lui tenir la main, passer ta main sur son front avec son accrd bien sur , autre solution permettre à la mère si elle est présente d'être aupès de son enfant, tu entendra tout ce n'est pas la place du parent au contraire il communique son angoisse. Moi je pense qu'au contraire la place de la mère est primordiale , l'enfant la connait, elle peut diaolguer avec lui, le réconforter, qui mieux qu'une mère peut soulager la détresse de son enfant bien sur je m'entend a la hauteur de ses possibilités dans le cadre d'une piqure c'est possible . J'ai rencontrer ce cas en stage une fillette qu'on doit piquer qui hurle maman maman je pose la question se mère est elle présente on répons oui alors je propose à l'infirlière qui doit faire le soin de la alisser y participer, la premiere tentative a éte nulle, j'ai échoue et l'enfant continu de plus belle , alors j'insiste en expliquant que la mère peut la calmer fut que déjà l'enfant la réclame alors pourquoi ne pas essayé finalement l'infirmière coopere et on laisse entrer la mère c'est vrai l'enfant à pleurer mais rassurer sa mère a ses cotés elle s'est vite calmer. Tu vois dans ce métier on va vite te mettre à l'écart tout simlplement parce qu'ils n'ont pas compris a quoi sert EJE, ce n'est pas juste une animatrice oui il faut un coté animation pour l'échange, observer l'enfant dans le jeu mais tu est également présente dans l'accompagnement d'un soin si tu vois que l'enfant en a besoin alors essaie de t'imposer pas besoin de trop parler agit , le personnel le remarquera puisque l'enfant te sera reconnante et te réclamera. Tu dois d'abord penser à l'enfant.

D2ROULEMENT D4UNE JOURN2E

arrivée 9 h

passage dans la salle de soins pour écrire sur man carnet le nombre d'enfants et leur pathologie, l'âge, poser des questions des questions qu'est ce que l'enfant a vraiment explique en des termes plus simple car quelque fois l'enfant ne comprend pas ce qui lui arrive alors tu peux mieu expliquer ou tout simplement demander à l'infirmière de lui parler .

tour dans les chambres , je commence par les nouveaux, je me présente et explique mon role accompagnement + jeu

vers 10h salle de jeu
jusqu'à 12h au +

repas, moi j'observe et je peux aider un enfant qui en a besoin

vers 13h pause déjeuner

14h retour, les enfants sont généralement à al sisite sinon activités pendant 1h car je quittais a 15h

oui cela m'est arrivé de sortir plus tard mais je m'arrangeais

les activités que je proposais était surtout n rapport avec la saison, je me faisais aider des enfants puis accrochage des réalisations

avec l'animatrice quelque fois on s'organisais si un enfant ne peux pas se déplacer tu meus lui consacrer 1h ou + pour jouer et échanger avec de même si un parent veus s'absenter tu lui propose de jetter un oeil sur son enfant qu'il ne s'inquiète pas.

C4EST PAS 2VIDENT MAIS TU ARRIVERA LE TOUT SOIS EN ACCORD AVEC TOI MËME SUR CE QUE TU FAIS DU MOMENT OU CELA R2POND AU BESOIN DES ENFNATS et que tu peux tu justifier pourquoi ai je fais telle ou telle activité c'est super ne t'occupe pas trop de ce que tu entend car si tu as pas référente on ne conais pas ton métier c'est à toi de le faire découvrir petit à petit.
N'oublie pas les paroles oui mais pas trop, agit

tiens mopis au courant je suis à ta disposition
courage christelle

vanessa

Re: Stage en pédiatrie

Message non lu par vanessa » 24 janv. 2006 19:05

merci à toutes pour vos réponses. ET a toi Christelle j'ai bien lu ton message et c'est vrai que dans mon service il y a très peu de soins les enfants sont surtout là en observation. Ce a quoi je me questionne le plus ce sont les enfants qui n'ont pas leur parent car il habite trop loin. ils se retrouvent donc tout seul nuit et jours et non des fois que moi pour partager des relations privilégié. Je trouve donc très dur sans ces cas là de leur dire qu'ils faut que je parte ou que je m'occupe aussi d'autres enfants, même s'il le comprène. J'ai quand même toujours ce pincement au coeur de les voir comm ça. Et ils sont desfois plusieurs à des âges tré hétérogène, il est donc difficile pour eux de se créer des amis avec qui discuter jouer mager, PASSER LEUR JOURNEE QUOI ! Que puis-je faire pour eux ? Comment partir tous les jour de cet hôpital sans se dire, j'aurais pu faire ça !

Marie-O

Re: Stage en pédiatrie

Message non lu par Marie-O » 25 janv. 2006 18:24

Je l'ai fait , ça c'est bien passé, voir même très bien! Tu fais de l'accompanement des enflants, des parents, tu file un coup de main aux auxilières ...

Tiffany

Re: Stage en pédiatrie

Message non lu par Tiffany » 17 mai 2013 19:17

Salut, voila je voudrais faire un stage en pédiatrie. Mais Est-ce que je dois me deplacer directement la bas pour demander remettre letrre de motivation & tout (parce que j'aurais plus de chance d'etre prise) ou bien dois-je leur faire ma demande par mail avec tous les dossiers joint? Sa peut etre une question stupide mais je stess a l'idée de me presenter directement

SarahM

Re: Stage en pédiatrie

Message non lu par SarahM » 22 mai 2013 00:25

Bonjour =)

Je suis actuellement en troisième année de psychologie mais je pense me

réorienter vers EJE, j'ai donc beaucoup de questions ;)

En premier lieu, pour mieux comprendre.. je me suis spécialisé au cours de

ma licence dans le développement jeune enfant, c'est pourquoi EJE est une

formation qui m'intéresse.

Cependant, malgré mes recherches je trouve peu de chose sur la formation

en elle même et les stages..

J'aimerais plus être en pédiatrie ou en néonat qu'en crèche, mais choisit on

vraiment nos stages ? sommes nous aider à trouver des stages ? ( car en

psycho c'est vraiment dur d'en trouver ) les professeurs vous aide t'ils ?

Il y a t'il des options, ou différents choix dans les enseignements proposés ?

avez vous trouvez cette formation difficile ? et le concours ?

il y a t'il un classement des meilleurs endroit de formation ? ou est ce que

vous en conseiller plus une qu'une autre ?

excusez moi de vous accablez de questions,

et si vous pouviez prendre le temps de m'aider un peu (Merci d'avance)

comme vous avez pu le constater je suis un peu perdu.. ^^

Bon courage à toutes et à tous =)

cloclo26100
Messages : 1
Inscription : 01 sept. 2020 18:39

Re: Stage en pédiatrie

Message non lu par cloclo26100 » 01 sept. 2020 18:41

bonjour j'ai 16 ans et je suis en première année de cap accompagnement petite enfance et je suis intéressée par le métier éducatrice spécialisée ou éducatrice de jeune enfants et j'aimerais faire un stage de 2 semaine pour apprendre le métier et t'il possible ou pas ?

Répondre