Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage en pédiatrie

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jess

Stage en pédiatrie

Message non lu par jess » 20 nov. 2005 18:37

Bonjour, je voudrais avoir des retours de personnes ayant fait un stage en pédiatrie pendant leur formation eje.
Que vous a-t-on demandé : était-ce plus de l'accompagnement ou de l'animation?

Merci d'avance, bisous à tous! ;)

lili

Re: Stage en pédiatrie

Message non lu par lili » 20 nov. 2005 21:19

Pour te rèp je pense qu'en pédiatrie tu suis surtout les professionnels ds l'accompagnement des enfants malades ms je ne suis pas sûre.

Avis à celles qui ont fait leur stage en milieu médical...

titi

Re: Stage en pédiatrie

Message non lu par titi » 20 nov. 2005 22:27

salut moi en ce moment je suis en stage de pédiatrie et je trouve que tu fait les deux car tu accompagne l'enfant a prendre des reperes a se sentir mieux au sein de l'hopital car pour lui c'est un milieu etranger de plus certain enfnats dont les parents ne peuvent rester savent que toi tu es la
puis apres a travers l'animation tu as des echanges , des contacts ect..;

Pour ma part je trouve ce stage interressant car moi il m'apporte beaucoup le plus difficile est l'observation et la mise en place de prevision d'accompagnement car les enfants changent souvent et les ages varient de 0 à 16 ans voila j'espere avoir repondu a tes questions salut

jess

Re: Stage en pédiatrie

Message non lu par jess » 21 nov. 2005 20:18

Merci titi pr ta rèp. Je suis étonnée que tu interviennes aussi auprès des 0-16 ans.
Je pensais qu'en stage d'eje il nous était imposé de n'intervenir qu'auprès des 0-6 ans.
Et je t'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec les enfants de + de 10 ans...
Donc j'espérais pouvoir accompagner principalement les tout petits...

Bisous!
:sweat:

clémentine

Re: Stage en pédiatrie

Message non lu par clémentine » 22 nov. 2005 22:40

Salut Jess,

C'est vrai qu'en tant qu'EJE,on est spécialisée pour tout ce qui touche au jeune enfant,et c'est le public auprès duquel on est le plus suceptibles d'intervenir.Mais il faut savoir qu'il y a des lieux où on peut être confronté à des enfants plus âgés,à des ados même,comme les foyers,les hôpitaux,les centres sociaux,les ludothèques...
Je suis actuellement en stage dans un service de pédiatrie et ils ont recruté une animatrice pour s'occuper des "enfants" de plus de 12ans.Eh bien crois moi si tu veux,j'étais super déçue en apprenant cela,parce que j'adore les gamins plus âgés aussi,et que c'est interressant de se confronter à des tranches d'âge plus larges pendant la formation...
Mais pour répondre à ta question de départ,l'hôpital est un lieu extrêmemnt riche et complexe,et le rôle de l'eje y est aussi subtil que varié!En ce qui me concerne,je suis dans la salle de jeu,je propose des activités aux enfants,je relaie les parents qui ont besoin de prendre l'air,je peux aussi aller dans les chambres voir les enfants qui ne peuvent pas se déplacer,je suis souvent aménée à discuter avec les parents,avec les enfants,avec les différents professionels du lieu,à faire les transmissions aux intervenants extérieurs...tu interviens vraiment à plusieurs niveaux!!
Après,chaque service est différent,ça dépend des pathologies aussi.Dans certains services,les enfants restent hospitalisés très longtemps,et tu peux faire un travail au long cours près d'eux,dans d'autres les enfants restent trois,quatre jours,puis tu les revois deux mois plus tard...
Enfin voilà voilà...pour aller en hôpital,il faut être super motivé,et savoir un peu où tu mets les pieds,mais c'est vraiment un lieu fabuleux pour apprendre le métier d'EJE.

evelyne

Re: Stage en pédiatrie

Message non lu par evelyne » 22 nov. 2005 22:47

salut moi je suis diplomée depuis 5 ans et j'ai fait mon 2eme stage en hopital

le matin nous réalisions beaucoup d'animations, la salle de jeux était ouverte eet permettait d'accueillir les enfants

l'après midi des "dames bénévoles" prennaient place dans la salle de jeux, de ce fait nous pouvions nous consacrer plus à faire de l'accompagnement , de l'individuel...

mais c'est vrai que le personnel hospitalier compte sur une présence en salle de jeux pour canaliser un plus grand nombre d'enfants pour avoir un service plus calme

dans l'autre service de pédiatrie c'etait la même chose, l'EJE profitait de ses stagiaire pour faire plus d'accompagnement.

il n'est pas rare que tu travaille avec des enfants de plus de 6 ans

bon courage

christelle

Re: Stage en pédiatrie

Message non lu par christelle » 24 nov. 2005 00:58

salut jess,

je suis diplômée depuis 1 ans mais sans emploi pour instant j'habite en gudeloupe et j'ai effectué mon stage à responsabilité en pédiatris donc j'y ai passé 6 mois.
Pour moi c'était difficile car je n'avais pas de réféente EJE car l'hôpital n'en disposait pas il y avait que du personnel médical et un animatrice donc le rôle de l'eje était dure à faire passer j'ai dû faire preuve de bcp de courage car je me décourageait car je travaillais sans savoir où j'allais.
LE matin je faisais un tour dans les chambrs je privilégais les nouveaux je me présentais expliquais un peu mon rôle et demandais pourquoi et quand l'enfant était arrivé; aPR7S JE ME RENDAIS EN SALLE de soins et je posais mes questions pour en savoir plus sur les enfants si la nuit s'était bien passé et pour être mise au courant de certaines pathologies pour affronter l'enfant par ex lours d'une tentative de suicide la première que j'ai eu à affronter cela ma secoué.
PUISje me rendais en salle de ejux à 9h pour 11h30 environ pour les activités comme il y avait aussi une animatrice j'allais dans les chambres si certains ne pouvaient se déplacer.
ALORS OUI TU FAIS LES DEUX DE L4ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET DE L4ANIMATION LES 2 FONT PARTIE DES ACTIONS DE L4'eje MAIStu ne dois pas faire que de l'animation dans l'hôpital où j'étais c'est comme cà qu'on voyait l'éducatrice quelqu'un qui fait de l'anamation et c'est dure de changer des mentalités mais si ou tu vas il y a une EJE ne t'inqiètes pas les bases sont déjà préétablies donc à part ça tu dois être dispo et à l'écoute tu aura de jeunes enfants ùais des ado difficiles quelques fois à gerer tout le monde en salle.
C n'est que vers le 5 mois que je commençais à voir un peu plus clair dans le rôle de l'EJE a hôpital car sans exemple dure dure tu avanbce à l'aveuglette mais c'est aussi vrai qu'il faut supporter ce lieu qui est impersonnel mur blanc cris, pleure, soins urgence parents dsarmés enfin mais c un lieu riche ou l'eje a vraiment sa place face à des enfants qui se retrouvent en milieu inconnu et quelque fois sans parents, face également à la douleur la peur et la crainte de la mala die et de la mort l'EJE fait un travail indispensable elle sait écouter, réconforter , jouer, rire, sauter, parler etc et met souvent l'enfant à l'aise
le travail avec les parents est diccile car face à l'hospitalisation ils ne confient pas souvent et ge=ardent leurs angoisses alrs EJE dois détendre atmosphére et réconforter mais je jamais mentir ou dire quelque chose qu'elle =ne sait pas.

BONNE CHANCE

CHRISTELLE

jess

Re: Stage en pédiatrie

Message non lu par jess » 24 nov. 2005 21:16

Merci pr ttes vos réponses, je me sens rassurée!
Dans le service de pédiatrie où je vais aller en stage, il y aura une éducatrice de jeunes enfants donc je vais sûrement pouvoir la suivre dans son quotidien et ainsi bien distinguer son rôle dans un hôpital.

Merci encore, bisous!

Mélanie

Re: Stage en pédiatrie

Message non lu par Mélanie » 23 janv. 2006 15:20

Bonjour

vous pourriez m' en dire un peu plus sur vos stages car j' aimérais faire un stage en pédiatrie moi aussi

Merci

Mélanie

vanessa

Re: Stage en pédiatrie

Message non lu par vanessa » 23 janv. 2006 19:09

Salut TITI CHRISTELLE et CLEMENTINE ! je me suis retrouvéE dans tous ce que vous disiez, j'Avez l'impression de m'entendre je suis en sage depuis trois mois et je ressens les même joies que vous mais aussi les mêmes difficultés. Il n'y a pas de référente dans mon service et je na sais donc pas trop à qui en parler d'autant plus que j'ai l'impression que celle qui non jamis était dans ce milieu ont parfois du mal à s'immaginer comment ça se passe. J'aimerais bien échanger avec vous. a savoir, le déroulement de vos journéé, vous arrivez à sortir à l'heures vous ? j'ai toujours 1 h 30 de retard..... Toi Christelle tu disez que tu avais compris réelleement ton rôle au bout de 5 mois, peux-tu m'en dire plus car je m'interroge beaucoup... MERCI ET a très vite j'espère.

Répondre