Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage en pouponnière

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

stage en pouponnière

Message non lu par Marie » 04 janv. 2004 23:22

bonjour je fais un stage en pouponnière et j'aimerais parler avec qq un qui a aussi fait un stage en pouponnière. je n'ai pas trop d'idée d'action éducative.... Merci de me répondre

Line

Re: stage en pouponnière

Message non lu par Line » 05 janv. 2004 11:02

Tu vas bosser avec des tous petits et comme dans n'importe quelle structure (mais d''autant plus avec ces enfants en souffrance)le premier axe éducatif est la CONTINUITE.
Une continuité dans les soins (repas, change, sieste ...) pour que l'enfant trouve des repères.
ses repères dans les personnes qu'il va cotoyer mais le lieu aussi: son propre lit, son doudou, son espace dans la salle de jeux, ds petits objets à manipuler etc

C'est très important qu'il ne soit pas balloté de bras en bras, au contraire il faut réfléchir sur sa sécurité.

Tes actions éducatives vont passer aussi par la verbalisation: parler avec des mots justes sans excès.

Penser à tout ça, éviter les ruptures est déjà beaucoup,d'autant plus que ces enfants peuvent vivre des angoisses d'abandon.

Sinon, comme activité tu peux utiliser des instruments de musique, ds marionnettes avec des petites chansons ... mais ça me semble secondaire.


Line

Répondre