Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage ES Centre EPIDe

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.

Stage ES Centre EPIDe

Message non lu par » 23 janv. 2012 18:15

Bonjour,

actuellement en formation d'Educ' spé' j'ai trouvé un stage au sein d'un centre EPIDe. Mon objectif est bien de découvrir un mode de fonctionnement différent de celui des structures éducatives plus courantes, d'approfondir mes connaissances avec ce public et d'avoir un avis sur bien des controverses.
Ce stage ne m'est pas trop conseillé par mon organisme de formation.

Des personnes ayant fait des stages dans ces structures peuvent-elles me faire part de leurs remarques svp ?

Bonne continuation à tous.

kukoc

Re: Stage ES Centre EPIDe

Message non lu par kukoc » 25 janv. 2012 10:52

Effectivement ...faire un stage d'educ dans ce type de structure...!!

J’espère pour toi que c'est pas ton stage long!

Re: Stage ES Centre EPIDe

Message non lu par » 25 janv. 2012 13:07

Bonjour,

excusez-moi mais vous semblez assez radicale à ce propos. Avez-vous déjà travaillé dans un des ces centres ?

Je pense que le découvrir en tant que stagiaire peut justement éclaircir certains points :
- comment est mis en place la base du volontariat ?
- qu'apporte la rigidité militaire à ces jeunes ?
- la courte durée permet-elle un réel impact sur les jeunes ?
- le port d'une tenue similaire a-t-il un impact sur la prise en charge ?

Ce ne sont là que des idées de réflexions, je vais élaborer un projet de stage avant d'effectuer mon choix de stage. Il s'agit s'un stage court de 14 semaines.

Cordialement.

kukoc

Re: Stage ES Centre EPIDe

Message non lu par kukoc » 25 janv. 2012 14:22

Effectivement je suis assez radicale. Cependant les gouts et les couleurs.....
Il m'arrive d'orienter des jeunes vers ces centres et je travaille en partenariat avec eux.
Si c'est dans le cadre d'un stage decouverte effectivement çela peut te permettre d'eclaircir les points que tu as listé.
Mais pour ma part je vois pas bien l'interet pour un educateur en stage pratique de travailler dans ce genre de structure qui ne salarie pas d'educateur (à ma connaissance).
Quid du tuteur de stage ?
Apres je ne nie pas que cela puisse convenir au profil de certains jeunes.
Je suis assez contre l'idee de considerer que le travail educatif peut etre mis en place par des anciens militaires car cela decredibilise notre specificité et notre fonction considerant qu'elle peut etre occupée par des personnes non qualifiées.
Des experiences similaires en l'occurence je pense aux Jets ( dans les annees 90-00) n'ont pas prouvé leur efficacité...
Si tu envisages de faire un memoire sur ce sujet ...tu risques d'etre confronté à pas mal de septicisme et à a de la reticence du jury.
bon courage a toi

Re: Stage ES Centre EPIDe

Message non lu par » 25 janv. 2012 17:20

Il est vrai que je ne l'envisagerai qu'en stage d'observation. Selon la législation, ce type de structure emploierait des éducateurs spé. diplômés.
J'ai pris soin de demander un RDV avec la directrice des formations du centre où je suis acceptée. Je verrais ainsi davantage ce que je peux y mener comme observations, comment je peux être encadrée et quels pourraient être les apports. Surtout, j'aimerais y présenter un projet de stage détaillé
afin que mes questions et attentes ne surprennent pas une fois là-bas.

Concernant mon mémoire, le thème n'est pas bien défini encore, mais l'un de ceux qui m'intéresse porterait sur les différentes structures et approches proposées aux jeunes délinquants récidivistes. Enfin, tout reste à définir, aussi bien niveau stage que niveau mémoire.

Vous savez, je comptais profiter de la formation et de ma situation de stagiaire pour découvrir des structures particulières, où il est plus facile de se positionner comme stagiaire que professionnel, et où les critiques de la société sont parfois vives. Je suis actuellement en psychiatrie adultes, au sein d'un CHU, et là déjà je vois que l'approche éducative n'a rien à voir avec les MECS par exemple (où j'ai travaillé durant 7mois). Enfin, peut-être que je fais erreur et que je devrais cibler des structures plus 'courantes'...

Puis-je me permettre de vous demander au sein de quelle structure exercez-vous ?

Je vous remercie de m'avoir donné votre avis.

Cécile

Re: Stage ES Centre EPIDe

Message non lu par Cécile » 20 févr. 2012 12:13

En formation CIP ,ce stage a failli ête fatal à mon diplôme car pas épaulée dans mes démarches ,un référent identifié après mon départ qui n'avait aucun diplôme dans l'insertion et pour finir aucune possibilité de réaliser mon dossier de monographie.j'ai été repêchée par une structure géniale qui a tout mis à maz disposition pour rattraper le temps perdu et par la direction de ma formation qui a bien compris la situation et m'a donné des délais supplémentaires.
A déconseiller absolument.

Valérie

Re: Stage ES Centre EPIDe

Message non lu par Valérie » 07 mars 2012 11:53

je nuancerai les choses...
les EPIDE embauchent effectivement des éducs spé ou moniteurs éduc.
on est dans des conditions d'internat avec un taux d'encadrement important (40%) au regard du public reçu.

Mon point de vue est plutôt l'ouverture... je vous encourage à expérimenter en réalisant votre stage dans un centre... à mon sens les éducateurs sont des maillons intéressants dans ce type de structure dans une approche transdisciplinaire. Ils ont des choses à apporter, à dire, à mettre au travail... par contre il vous faut être conscient que vous allez défricher, essuyer les plates bandes aller là où on n'attend pas l'ES (il suffit de voir qq unes des réactions de certaines personnes sur ce fil) à vous de voir si vous avez envie d'expérimenter, d'innover et d'ajouter la culture éducative à celle de l'EPIDE qui est atypique mais qui n'en demeure pas moins qu'elle est intéressante.
voilà ma contribution (pour les petits curieux je ne w pas dans un epide mais dans l'insertion mais c'est un outil que j'ai utilisé qq fois).

nina

Re: Stage ES Centre EPIDe

Message non lu par nina » 17 janv. 2014 11:43

Bonjour,

je fais actuellement mon stage de ME dans un centre EPIDE et j'ai beaucoup de mal d'une part a y trouver ma place et d'autre part a comprendre le projet "social" du centre.
Les discours varient entre les accompagnateurs qui ne sont pour la majorité pas du tout issue du travail social....donc quand j'ai des interrogations le dialogue est difficile.
bref, je suis en train de me demander si il ne serait pas judicieux d'écourter mon stage qui initialement était de 14 semaines, et de le passer a 8. merci de me donner vos avis

nina

Re: Stage ES Centre EPIDe

Message non lu par nina » 21 janv. 2014 16:50

bonjour,

je réalise actuellement mon stage dans un centre EPIDE en tant que Moniteur éducateur, j'aimerais avoir des renseignements.

merci de vos réponses

Pim's

Re: Stage ES Centre EPIDe

Message non lu par Pim's » 14 févr. 2014 16:54

Bonjour Nina,
je suis aussi en stage dans un EPIDE (qui vient de se terminer aujourd'hui). Je suis en formation SP3S mais je me réoriente et passe les concours d'ES.

Dans quel EPIDE es-tu ?
Laisse moi ton mail si tu préfères.

J'ai aussi rencontré des difficultés, alors si je peux t'aider n'hésite pas !

Répondre