Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage et apparence atypique

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emi31

Re: stage et apparence atypique

Message non lu par emi31 » 20 mars 2013 20:31

Cerise => cela peut se comprendre dans un autre type de poste que dans le social, or, là on parle du social et donc, comme vous le précisez ce genre de look ne passe que dans le social...

Freyja

Re: stage et apparence atypique

Message non lu par Freyja » 20 mars 2013 23:17

A quand l'ouverture d'un centre de réhab pour personnes piercées et tatouées ???
L'apparence est un handicap pour le coup, alors allons-y GAYment !

Sérieusement, je trouve fort dommage que l'on s'arrête encore à cette question. L'employeur qui fait passer des entretiens discerne les qualités de la personne. Quel dilemme, choisir entre une personne conventionnelle mais avec moins de compétences que l'autre qui est piercée...
D'ailleurs, à vouloir faire rentrer les gamins dans le super moule de notre société française, on les détruit plus qu'autre chose. La différence est une force quand on l'assume. Quand on nous parle de non-jugement et d'acceptation de l'autre dans la relation éducative, elle devrait peut-être commencer entre nous professionnels...

Par expérience, je peux dire que des gamins s'en moquaient royalement que leur éduc ait un piercing, soit tatoué, ait des dreadlocks ou je ne sais quel autre originalité. Si ce n'était pas le cas, ils avaient la franchise de poser des questions, de dire ce qu'ils pensaient (on connait les ados) et ils ne jugeaient pas l'éduc sur sa particularité.
En revanche, les juges et autres partenaires, cela fait jaser... mais au final, on est pas là pour plaire. On est là pour agir.

Baleste..;

Re: stage et apparence atypique

Message non lu par Baleste..; » 21 mars 2013 10:14

"Ce genre de look ne passe QUE dans le social"
Serait-ce une preuve d'indépendance des éducs ? Si vous n'avez que ça pour marquer votre originalité et votre indépendance de pensée vous n'irez pas loin, vous ne croyez pas ?

Vous avez déjà vu des assistantes sociales aller dans les familles avec des piercings ?

Vous ne serez jamais pris au sérieux avec quelque chose d'aussi facile et stupide pour vous imposer. Des performances sportives... Des réussites universitaires ??? Mais là, il y a quelques efforts à faire.

Et, enfin, j'enfonce le clou : vous ne pensez pas à l'avenir : regardez la t^te des premiers qui ont porté des piercings : la peau cache des milliers de muscles et lorsque une partie de ceux-ci s'affaissent ça donne un ... Comment dire ? Un épouvantail.

Je l'affirme sans sans rire : vous vous préparez des lendemains qui vont faire rire les autres... Ceux qui, au nom d'une morale bourgeoise ont respecté leur corps.

cerise

Re: stage et apparence atypique

Message non lu par cerise » 21 mars 2013 14:24

Bonjour,
Ne pensez vous pas que l'éducation et la rééducation, c'est permettre à l'autre d'acquérir et de se plier aux codes sociaux, aux normes et d'intégrer des limites.Il en va de même pour l'intégration professionnelle, pensez vous que les éducateurs en charge de l'insertion professionnelle peuvent dire aux jeunes d'affirmer leurs différences et de l'assumer, et que cela feront d'eux de meilleurs éléments.Il faut arrèter de croire que parce que l'on travaille dans le social, on peut se permettre autant d'exentricité.Un peu d 'adaptation et de capacité de remise en question, que les personnes se déguisent dans leur vie privée et qu'ils adoptent une tenue appropriée pour travailler, quel exemple pour nos jeunes!!

AS CRF

Re: stage et apparence atypique

Message non lu par AS CRF » 21 mars 2013 17:10

n'en déplaise à Baleste,
je suis assistante sociale tatouée sur une grande partie de mon corps.Je travaille en centre de rééducation fonctionnelle et neurologique et figurez vous que je rencontre des familles, des patients devant se réapproprier un corps meurtri, douloureux ne répondant plus à leurs commandes motrices après un AVC ou une maladie dégénérative.je n'ai jamais été jugée sur mon apparence physique par qui que ce soit et mes tatouages n'enlèvent rien à ma crédibilité.
Pour enfoncer le clou figurez vous cher Baleste que je suis également secrétaire du C.E.et délégué du personnel de mon entreprise et qu'à ce titre "mes peintures rupestres" sont vues par mon PDG et de mon directeur d'établissement et cela ne m'empêche en rien d'être entendue et prise au sérieux.
Avoir des tatouages et des piercings semble pour vous synonyme de manque de respect et d'estime de soi.Figurez vous dites donc qu'être tatouée n'est pas incompatible avec un respect de soi.Personnellement mes tatouages m'ont permis d'assumer plus facilement mon corps et de me sentir plus confiante en moi.Et je respecte ce corps puisque sachez que je pratique également du sport.Vous semblez penser que les gens tatoués sont plutot malsains avec une hygiène de vie douteuse.drôles de préjugés!

Alex

Re: stage et apparence atypique

Message non lu par Alex » 21 mars 2013 17:20

"permettre à l'autre d'acquérir et de se plier aux codes sociaux, aux normes et d'intégrer des limites"
Je ne suis pas certain que notre travail consiste à faire des personnes que l'on accompagne de bons petits moutons ... leur permettre d'intégrer les normes sociales, les codes sociaux certes mais après chacun slalome par rapport à cette ligne, nous faisons tous des écarts.
Après pour moi, mon taff consiste non pas à obliger à rester sur la ligne mais prévenir des conséquences lorsque l'on va hors du cadre et accompagner la réflexion dans le pourquoi la personne ne désir pas se conformer.
Quand au corps, chacun est responsable du siens et donc pourquoi brandir la hache de guerre contre celles et ceux qui se font des tatouages ou des piercing ?
Par exemple, pour moi un corps trop musclé c'est moche pourtant je ne fais pas la guerre aux adeptes de la performance sportive et à ceux qui font du culturisme, chacun est libre. Pourquoi devrions nous tous être dans une norme physique et tous être les mêmes ?
Le piercing n'est par exemple rien d'autre qu'un bijoux tel un bracelet, un collier, une bague, une boucle d'oreille...
Après effectivement la personne qui arrive avec la gueule pleine de piercing, une crête vert et je ne sais quoi encore aura surement du mal à être prise au sérieux mais là c'est malheureusement le dictat de l'apparence, du paraitre qui règne encore dans notre société et qui avec les générations se modifie lentement. On voit, par exemple, de plus en plus de vendeurs avec des piercings dans les boutiques branchouilles.
On dit que l'habit ne fait pas le moine mais est-ce réelle ? si tu as des piercing, les cheveux long et des futs larges aussitôt tu es pris pour un drogué ou un dealer. Alors, effectivement, on peut se plier au dictat et rentrer dans le moule pour arrêter tous ses ouïes dires sur soi ou tenir tête, continuer à affirmer son style et montrer que ce n'est pas parce qu'on a tel ou tel style que l'on correspond à l'étiquette qui y est attribué afin de combattre les préjugés !

fanfan

Re: stage et apparence atypique

Message non lu par fanfan » 21 mars 2013 17:30

Bonjour,

et bien en tous cas, le sujet fait parler (je précise que je n'ai ni tatoo ni piercings ou autres...mais bon on s'en fout!);je suis en formation, (stage long CHRS) actuellement, tout ce que peux dire c'est que vous aurez, quand vous serez éduc, bien d'autres sujets de réflexion qui viendront vous envahir (côtoyer la misère, la folie,la maladie n'est pas anodin et provoque chez toute personne, même stable émotionellement, des émotions parfois violentes...). Si un simple tatou ou piercing vous dérange, attendez-vous à être dérangé bien plus que ça!Allez je vous laisse, j'ai des usagers à accompagner (et qui se foutent bien de ce à quoi je resemble!).

fanfan

Re: stage et apparence atypique

Message non lu par fanfan » 21 mars 2013 17:31

On "n'éduque" ni ne "rééduque"
les gens, on ne leur apprend pas à "plier", à se fondre dans une norme qui ne sera que la vôtre, mais plutôt les accompagner pour qu'il réinvestisse leur vie et, au contraire d'une uniformisation, qu'ils retrouvent leur singularité d'être humain(et oui qu'ils affirment leurs différences et les assument). Après, on peut essayer de faire que tous le monde se ressemble, ne dévie pas de la norme, on peut aussi éliminer ceux qui s'y refusent, ça ne s'appelle pas de l'éducation spécialisé mais du fachisme et ça a déjà été essayé dans les années 40 en Allemagne... je n'ai vu aucune "excentricité" chez les éducs, il faut arrêter avec le fantasme de l'éduc crado, pétard à la bouche et gilet en peau de mouton, je cotoie au quotidien des gens raisonnables, sensés, ayant de l'éthique, et c'est bien cela que le "jeune" va venir chercher.

Arina

Re: stage et apparence atypique

Message non lu par Arina » 21 mars 2013 21:58

On nous bassine sans cesse dans cette formation d'éducateur qu'il est essentiel de déconstruire ses représentations, ses préjugés ...

Je suis très surprise que cela semble poser problème à certains ...

Un éducateur, quel que soit son style, dreadlocksé ou non, classe ou non, se doit simplement d'agir dans le respect et dans le bien être de la personne qu'il accompagne...
Je ne suis pas sûre que son apparence ait un lien quelconque dans cet accompagnement.

Arina

Re: stage et apparence atypique

Message non lu par Arina » 21 mars 2013 22:03

Fanfan, malgré mes dreadlocks (lavées 3 fois par semaines) je n'ai pas un look crade ni de pétards à la bouche, j'ai de l'éthique et je suis raisonnable... Surpris?
Je suis en formation d'éduc ... si si je t'assure !
Les jeunes viennent très facilement vers moi se confier ...

Je croyais qu'une des bases dans cette formation était de déconstruire ses représentations, ses préjugés ...

L'important est que l'on propose un accompagnement de qualité non? pas que l'on s'attache à l'apparence ...

Répondre