Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage PMSMP

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celia_r
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2019 22:41

Stage PMSMP

Message non lu par celia_r » 21 févr. 2019 23:07

Bonjour,

je suis actuellement en contact avec le pole emploi dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
J'aimerais démarrer une formation pour passer le titre pro de conseiller en insertion sociale et professionnelle et afin de confirmer mon projet de formation et obtenir peut être un financement, je dois réaliser un stage d'immersion dans un organisme relevant du secteur de l'insertion, chose que j'ai trouvé. Mon stage commence le mois prochain et je serai évaluée sur trois critères :
- l'accueil
- les entretiens (en observation)
- la recherche d'informations

Sur ce dernier point, et pour que mon rapport de stage soit positif, je souhaite recueillir des idées de questions supplémentaires à celles que j'ai déjà :

Quelles sont les principales activités de l'associations "x" ?
Avec quels types d'organismes travaillent les associations telles que la votre ?
Quels textes législatifs doit connaitre impérativement un conseiller en insertion professionnelle ?
Dans quels types d'établissements un conseiller en insertion professionnelle exerce t'il sa profession ?
Pouvez vous me décrire la journée type d'un conseiller ?
Réalise t-il des bilans de compétences ?
Comment les demandeurs d'emplois entrent-ils en contact avec vous et inversement ?
Ce public répond t'il à certaines caractéristiques particulières (précarité, chômage longue durée, handicap, absence de formation) ?
Sur quels critères définir un projet de formation ? de réinsertion professionnelle ?
Y a t'il un suivi du public ? Si oui, comment se déroule t'il ?
Quelles offres de formations existent ? Quels modes de financement peuvent être proposés ?
Certains critères/objectifs divers orientent-ils la proposition de réinsertion du demandeur d'emploi (conjoncture économique, etc.) ?
Prospectez vous des entreprises ?
Que comprend la partie administrative du métier de conseiller en insertion professionnelle ?

Aussi, je prend tout conseil utile et vous remercie par avance pour vos réponses.

Cdt,

C.R.

karim2lyon
Messages : 36
Inscription : 25 déc. 2017 21:40

Re: Stage PMSMP

Message non lu par karim2lyon » 21 avr. 2019 19:32

Bonjour
Votre demande date un peu et vous avez surement dû réaliser votre période d'immersion (PMSMP)... Celle-ci est faite avant tout pour :
- découvrir le métier, en avoir une meilleure représentation
- confirmer votre projet
Vos questions pour la plupart vont à la fois loin et correspondent à des choses que vous reverrez en formation, avec là pour le coup les stages professionnels que vous devrez réaliser (exemple : quelles sont les formations, quels sont les modes de financement).
L'objectif de votre PMSMP ici est de :
- comprendre la structure dans laquelle vous êtes
- comprendre le rôle et les missions du conseiller en insertion

Répondre