Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage qui ce déroule mal, que faire?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucile

Re: Stage qui ce déroule mal, que faire?

Message non lu par Lucile » 19 oct. 2016 19:44

Voila je tenais à remercier tous ceux qui ont répondu. Après les reproches qu'ils m'ont fait j'ai essayé de modifier mon comportement et depuis je n'ai pas eu d'autre remarque. J'espère que ça va du coup. Je compte leur demander dans les jours à venir ce qu'ils en pensent. Et j'espère surtout ne pas avoir une trop mauvaise évaluation, ahah c'est beau de rêvé :)

emi31

Re: Stage qui ce déroule mal, que faire?

Message non lu par emi31 » 20 oct. 2016 16:08

Coucou

Au bout de 2 semaines de stage, prend ça plutôt comme un petit bilan pour te permettre d'adapter ta posture. Après, en étant en première année, rappelle leur bien que tu n'es pas en possibilité d'agir comme un vrai pro puisque tu es en formation, et que ce n'est d'ailleurs pas ce qui est demandé lors d'un 1er stage. Par contre, tu peux leur demander ce qui ne va pas afin que tu puisses t'améliorer.

Ce n'est pas parce que ce bilan est négatif que le final le sera aussi ^^

Si vraiment tu sens qu'il y a un problème parle en à ton formateur (école) référent, et si tu peux en groupe de référence.

Lucile

Re: Stage qui ce déroule mal, que faire?

Message non lu par Lucile » 13 nov. 2016 17:04

Je reviens vers vous car je suis encore en stage la bas et ils n'arrêtent pas de me comparer à ma collègue qui est arrivé en même temps, j'ai beau leurs dire que chacun avance à son rythme ils ne sont pas vraiment compréhensif. Du coup je me pose beaucoup de question je ne sais pas si la formation est vraiment pour moi, ce stage me dégoute un peut. Comme je ne m'entend pas avec l'équipe et que j'éprouve un gros malaise quand je suis avec eux je ne sais pas quoi fair. Que me conseillez vous? Y en a t'il qui on arrête la formation en cours de route? Merci

titalea

Re: Stage qui ce déroule mal, que faire?

Message non lu par titalea » 13 nov. 2016 20:50

Bonsoir ne pourrait tu pas leur demander ce qu' ils attendent de toi te comparer a une autre personne ce n est certainement pas constructif peux tu en parler à ton maître de stage
Ce serait dommage que tu arrête ta formation si tu aimes ce que tu fait
Si tu n en a plus pour longtemps prends ton mal en patience le prochain stage de passera certainement mieux bon courage

Ro

Re: Stage qui ce déroule mal, que faire?

Message non lu par Ro » 13 nov. 2016 21:17

Une boîte ne fait pas l'autre comme dans n'importe quel secteur de travail...

Qu'est-ce que dit ton centre de formation sur tes conditions de stage, sur ta question d'arrêter la formation ?

emi31

Re: Stage qui ce déroule mal, que faire?

Message non lu par emi31 » 13 nov. 2016 22:29

Coucou

Alors je t'arrête tout de suite. Ne pars pas dans l'idée que la formation n'est pas pour toi parce que les professionnels de ton 1er ne sont pas aptes à accueillir correctement un stagiaire.

Après, c'est vraiment à toi de voir ce que tu as envie de faire. As tu envie de leur donner raison et d'arrêter cette formation pour laquelle tu as tout de même réussi le concours, ou souhaites tu continuer parce que cette formation te tiens à coeur pour des raisons qui ne regardent que toi?

Dans tous les cas, parle en avec ton référent école

lola

Re: Stage qui ce déroule mal, que faire?

Message non lu par lola » 14 nov. 2016 08:59

Ne te focalise pas sur ce stage, tu en auras d'autre! Comment est ce que tu te trouve toi ? Mon premier stage c'est très mal passé et je suis actuellement en 3eme année et tout à passe bien. Si c'est le métier que tu veux faire ne t'arrête pas sur une mauvaise expérience

Lucile

Re: Stage qui ce déroule mal, que faire?

Message non lu par Lucile » 14 nov. 2016 14:22

Merci de vos réponses, bien pour moi je fais de mon maximun sachant que je suis très timide j'ai beaucoup plus de mal à m'intégrer dans l'équipe que ma collègue qui est arrivé en même temps. Oui je sais bien que ce n'est pas pour un stage qu'il faut arrête mais bon j'ai un peu peur pour la suite. Oui c'est le métier que je veux faire depuis quelques temps déjà mais après je ne me suis jamais confronté à des professionnels et je penses qu'ils sont plus aptes que moi à voir si je suis faite pour ça. Je n'en ai pas parlé à mon école il faut que je vois. Est ce que je peux vous poser quelques question Etes vous tous éducateur ? avez vous réussi votre formation? êtes vous en poste? et dans qu'elle structure travaillé vous?

emi31

Re: Stage qui ce déroule mal, que faire?

Message non lu par emi31 » 14 nov. 2016 19:45

Tu sais j'ai vécu le harcèlement moral sur mon dernier stage (9 mois) où d'après eux je n'étais qu'une petite conne qui ne comprendrais jamais rien et qui n'avait rien à faire dans ce métier. Dit de cette façon...

Je n'ai pas lâcher et actuellement j'ai eu mon diplôme et je fais des remplacements pour lesquels je suis appelée régulièrement.

Ne te décourage pas, des cons il y en a partout

Ro

Re: Stage qui ce déroule mal, que faire?

Message non lu par Ro » 15 nov. 2016 00:58

J'ai bossé en tant que non-diplômé, candidat-élève, en professionnalisation au DEME, comme ME, et maintenant comme ES. Donc, j'ai côtoyé des institutions, des équipes et des professionnels déconnants (voire hyper déconnants), et l'inverse aussi.
Je comprends un peu ton sentiment, point de vue : si on me renvoie et que je me donne l'impression que je ne fais pas l'affaire, c'est sûrement la vérité. Sauf qu'il existe dans notre métier, et même en ayant de l'expérience, roulé sa bosse, une pression de conformité. Pour le dire simplement, si tu tombes dans une structure déconnante, le malaise/mal-être qu'il va engendrer chez toi, va finir par te faire penser que le côté déconnant vient de toi mais pas du système. Et au bout, par réflexes, inconsciemment, tu vas commencer à adopter des pratiques déconnantes pour correspondre, accepter cette pression de conformité.
J'ai eu des remplacements (je ne fais que ça depuis que j'ai été diplômé la première fois), et même récemment un stage, qui m'ont amené à me demander si j'avais vraiment ma place dans ce métier.

Pour ta part, étant étudiante, tu as le droit à deux sons de cloche : la structure et le centre de formation. Si les deux coïncident, tes impressions peuvent se confirmer. Mais, je dis bien "peuvent" et non que cela soit pris comme vérité. S'il y a dissonance, tu as le droit au doute, mais pas à jeter l'éponge aussi rapidement. Attends peut-être la deuxième année, de la vivre tout ou partie pour te décider à te réorienter.
Tu n'es juste qu'à plus de la moitié de ton stage. Maintenant, tu sais que la fin sera pareillement au début. Tu as au moins cette certitude. Et, vivre mal 8 semaines de stage sur 3 années de formation qu'est-ce ? Presque rien. Un stage se déroulant mal peut même plus t'apprendre qu'un stage trop parfait. Si tu deviens professionnelle, tu auras des expériences de travail qui seront mauvaises et pendant plus de deux mois.

Je me permets de te citer :

"[...]je ne me suis jamais confronté à des professionnels et je penses qu'ils sont plus aptes que moi à voir si je suis faite pour ça."

Es-tu vraiment sûre qu'ils soient vraiment aptes comme tu dis ? L'obtention d'un diplôme et les années d'expérience ne font pas que la qualité, le sérieux donc le professionnalisme d'une personne.

Répondre