Stage qui se passe mal, et après ?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession,etc.
Math

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par Math » 08 déc. 2014 16:47

Je suis dans la même situation et je ne sais pas quoi faire, je suis en stage court et ça se passe de plus en plus mal, j'avais réussi a ( a peut près ) trouver ma place en m'imposant parce que c'est très compliqué avec l'équipe, j'ai fais 4 semaines de stage puis je suis revenu 3j en cours. Depuis ces 3jours je n'ai plus du tout envie de venir en stage. Avant une fois arrivais ça allait mais plus maintenant. Je me remet beaucoup en question et me demande si je ne devrais pas arrêter la formation ..

pierre

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par pierre » 08 déc. 2014 18:25

J'ai connu ça! parle en vite à l'école .Signale ce fait au cadre de service et surtout :n’abandonne PAS.
Je me suis rendu malade avec ce stage et en 8 jours , tout est redevenu positif , dans un autre lieu de stage .COURAGE!

Math

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par Math » 08 déc. 2014 23:16

J'en ai deja parlé a l'ecole, par contre pensez vous qu'il soit judicieux d'en parler au chef de service? j'ai peur que ca empire la situation. Je me dis qu'il pourrait parler de ma facon de vivre les choses a l'equipe et je ne veux pas (il a parfois peu de tact )

chachou

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par chachou » 10 déc. 2014 22:53

Bonsoir Mat,
J'ai plus ou moins vécu la même chose et comme te dit pierre ne lâche rien!!! Ne remet pas en question ton choix ou tes capacités a être éduc. Ce remettre en question est important mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès.
Apres, en parler au chef de service cela dépend de: si avec lui cela se passe bien, s'il est dans l’écoute, si avec l’équipe toute communication est veine etc
J'ai envie de te dire d'y aller avec beaucoup de diplomatie et être humble mais de dire ta difficulté et pourquoi tu l est car a un moment donne il en est de son rôle de faire en sorte que dans une équipe cela se passe bien. De plus, s'il a un mot a dire sur la validation de ton stage cela peut être très important d'aller le voir. Apres, qu'il en parle a ton équipe n'est pas forcement mal cela dépend de se manière d'intervenir mais en même temps tu ne peut pas continuer ainsi.
A toi de voir
courage et tien nous au courant

Math

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par Math » 11 déc. 2014 16:19

J'ai des moments compliqué mais ça passe vite au contact des jeunes. J'hésitais a lui en parler parce que c'est lui qui va rédiger mon évaluation de stage ( mon referent n'ayant ni le temps ni l'envie ) et d'après lui, il n'a observé aucune des compétences qu'il faut évaluer parce que je n'ai rien de tout ça, en discutant il m'a dit que j'avais fait des progrès mais que ce n'était pas assez, que je devais venir ici comme si je bossais et que je devais être capable de gérer seule. Donc je ne sais pas ce qu'il va mettre dans mon évaluation .. Merci de ta réponse, c'est quelque chose que j'ai besoin de partager

chachou

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par chachou » 11 déc. 2014 23:33

Je comprend, après il y a des moment d'analyse de la pratique en formation ou tu doit en profiter pour aussi en parler car porter cela seul ce n'est pas bon.
Si je ne m'abuse tu est en première année non? Donc, il est normal ou tout du moins pas nécessaire que tu soi en capacité d’être capable de gérer seul. Bien entendu, tu doit avoir compris le secteur d'intervention, le rôle de l'educ, les enjeux et entrer en relation avec les jeunes ou adultes mais tu n a pas a gérer un groupe seul en première année. C'est un stage ou tu découvre le métier.
Cela n'a pas pour signfication que tu ne soit qu'en observation non plus mais bon...
Il te reste combien de temps? Qu'a tu fait pendant se stage ou appris?
Ne renonce pas a ce métier si cela n'est du qu'a un stage, parfois le stage n'est pas pour nous (dison le secteur pour diverse raison perso, prof. etc). Et dit toi que chaque experience n'arrive pas pour rien et nous apprend de nous, de nos capacité mais cela ne ce voit pas au debut.
Je serai ravi de partager avec toi ce dont tu as besoin de communiquer et lacher. Apres, pense à l'ecrit c'est une maniere de prendre de la distance et de poser de l'affect cela peut aider aussi mdr
courage
pense tu etre validé? Que fera tu si ce n est pas le cas? Veut tu toujours exerce cette profession?

courage!!!!!

Bérénice

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par Bérénice » 12 déc. 2014 07:07

Bonjour,

A vous lire cela me rappelle bien des choses! Certains lieux de stage vous "accueille" dans le but de vous mettre à l'épreuve, au sens de "vous en faire voir." Lors de ma formation j'ai connu ça aussi, un chef de service me disant la même chose que toi Math, que je n'étais pas compétente, qu'il ne m'embaucherait pas, et que je n'étais pas là "pour m'amuser."
En effet, sur certains lieux de stage les professionnels n'ont pas l'air de s'amuser, et c'est bien triste pour les jeunes accueillis!
Enfin je suis ES depuis une dizaine d'années et je prends bcp de plaisir à exercer mon métier.
Tout ça pour dire que les stages "pourris" font partie de la formation aussi: se dire "je ne veux pas devenir comme ces professionnels," c'est aussi très formateur!

Math

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par Math » 12 déc. 2014 16:33

Oui je suis en première année et il me reste une semaine, j'ai pris le temps de comprendre l'organisation de la structure, de comprendre les problématiques des jeunes, faire des liens avec leurs histoires et la théorie. J'ai appris a entrer en relation, a faire preuve d'autorité, j'ai essayé de trouver des solutions pour canaliser certains jeunes. J'ai aussi vu le côté travail d'équipe et organisation, mise en place d'un projet et j'ai réfléchi ce qu'il faudrait améliorer et comment. Bref pour moi je n'ai pas rien fais! Et a vrai dire avec les jeunes ça a était très enrichissant, je vais évidement continuer la formation et découvrir d'autres établissements. J'ai déjà hâte d'être au prochain stage! Par contre pour la validation je n'y est pas réfléchi .. Je pense que si c'est le cas j'en parlerais avec mon formateur

chachou

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par chachou » 12 déc. 2014 17:58

Eh bien je pense pas que ce ne sera pas validé puis c est un stage de première année donc je ne pense pas que cela posera souci. Apres, on m'a toujours dit que les choses n'arrivait pas pour rien que cela parlai de soi. Personnellement quand j'ai vécu sa cela est après coup que j'ai réalisé que c étai mon manque de confiance en moi et de legitimite en tant que stagiaire qui a fait que j'ai accepte des choses alors que je n aurai pas du etc etc.
Mais, je pense que même si c'est déconnant sa apprend et hélas sa arrive.. Vaut mieux que cela t arrive en 1ere année qu en dernière^^
Courage alors pour ta dernière semaine!!!
garde ce que tu as appris et ce qui t pose question et ne lâche rien^^ en soit les stage défaillant sont souvent très formateur

Mais tu as l'air d'aller mieux non?

Luna

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par Luna » 15 déc. 2014 00:51

Moi ma question est totalement contraire. Que faire face à un collègue stagiaire très en difficultés, qui malgré les entretiens ne cesse de répéter les mêmes erreurs (absences sur le terrain, en formation, pbm de positionnement face aux jeunes, somatisation...).
Doit-on en arriver à un licenciement?

Répondre