Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stress en ESAT

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

Re: Stress en ESAT

Message non lu par karine » 30 mai 2009 21:47

bonsoir je suis emploiyer au cat.nous nous somme stresser auci parce que on na plein de travaille et il faut courir.merci aurevoir

valérie

Re: Stress en ESAT

Message non lu par valérie » 02 juin 2009 19:54

pour du stress, je vais vous en donner moi du stress car avec la crise économique. en fait, un dans ESAT, on viens y bosser pas y dormir, non? mais comment travaillez quand le magasin est vide de chez vide? rien du tout n'arrive ou alors du boulot prévu que les clients ne ramènent pas forcément. de plus, puisque cela ne fait pas partie du code du travail nos activité sportives vont surement toutes ou presque disparaitre. comment ne pas être stressé en apprenant cela?

Arthur

Re: Stress en ESAT

Message non lu par Arthur » 10 juin 2009 11:33

Moi je suis papa d'un handicapé et je vais parler d'un stress particulier en espérant qu'on me répondra sans ambiguïté sur le fonctionnement des ESAT et leurs réels critères en matière d'embauche ou pas...
Merci
Il s'agit du stress généré chez le travailleur handicapé par six mois d'essai qui se transforment en dix, douze mois sans qu'on sache très bien pourquoi ?!?!?
Il y a des non-dits, des prétextes. Mais, sous les paroles pas très claires et des souhaits de l'ESAT non clairement exprimés, on croit deviner un requis de productivité qui ne peut être dit, lois obligent, et on a l'impression que l'ESAT essaie de contourner le problème et de faire tomber la faute, la responsabilité de l'échec sur la personne handicapée qui, quant à elle, ne comprend pas ce qu'on lui reproche puisqu'elle ne comprend pas ce que l'on exige d'elle, puisque la notion de rendement n'est jamais clairement avancée (sauf à l'IME où l'on met en garde contre les pratiques des ESAT)... Ouf !

Comment donc obtenir cette productivité, ce rendement, d'un "nouveau" à peine sorti de l'IME qui n'a qu'une connaissance toute relative du temps qui passe alors qu'il n'y a ni délai franchement exprimé (car non exprimable), ni temps "à faire", ni même de pendule au mur ?
Mon enfant stresse à cause de son essai prolongé car ce qu'on lui demande d'améliorer n'est pas clairement exprimé "noir sur blanc". On devine un besoin de davantage de productivité mais tout cela est caché sous des mots-prétextes tels que mal-être (faux en l'occurrence ! Mon enfant est heureux d'aller en ESAT), incapacité de s'adapter (encore faut-il savoir à quoi ? encore faut-il tenir compte du caractère de la personne), souffrance (laquelle ? celle d'un début en ESAT un peu difficile, depuis longtemps oubliée, ou celle de "maintenant", laquelle est liée au stress difficilement supportable d'une prolongation de période d'essai dont on ne sait si l'issue n'est pas déjà décidée) ?
Ne demande-t-on pas à ces personnes (car ce sont des personnes, pas des numéros de dossiers) plus que ne peuvent donner des personnes en milieu ordinaire de travail ?
En effet, dans le monde du travail "normal" :
1) Peu de gens supporteraient facilement le stress de six mois d'essai ! Alors de huit, dix ou douze, n'en parlons pas !
2) Peu de gens accepteraient l'échec après un si long essai sans vraie explication qui tiendrait réellement debout ! Ils auraient vite recours à un syndicat voire aux Prud'hommes, ... Mais en ESAT cela n'existe pas!

En plus, ça tombe en période de "crise" où l'ESAT, pas plus que d'autres entreprises, n'a de travail à distribuer... et a certainement du mal à faire rentrer des liquidités...

Qui protège-t-on ? Les handicapés ou les ESAT ?
Doit-on créer un organisme pour, justement, protéger nos enfants du milieu du travail dit "protégé" ?

Hélène

Re: Stress en ESAT

Message non lu par Hélène » 25 juin 2009 10:54

Bonjour,
Je suis stagiaire psychologue en ESAT et je suis tout à fait d'accord avec vous. Il ne faut pas oublier l'objecf premier des ESAT permettre à des personnes en situation de handicap de travailler puisque la valeur travail est une valeur partagé par la majorité d'entre nous. Lorsque je lis les témoignage des moniteurs d'atelier je me demande s'il y a un psychologue dans ces ESAT ? Pendant mon stage j'ai mis en place un groupe d'analyse de pratique pour les moniteurs qui a été bien apprécié. Il est important que les moniteurs puissent prendre du recul sur leur travail. Le problème aussi c'est que les budjets des ESAT ont fortement diminué et que la seule solution imaginé c'est de récupérer des fonds sur le versant économique... ce qui entraîne stresse et surmenage chez les moniteurs... Le stress ou la souffrance au travail vient le plus souvent d'une difficulté liée à la structure de l'organisation...
Les psychologues peuvent aider à faire en sorte que l'organisation d'adapte sans qu'une partie des salarié en patisse.

marie

Re: Stress en ESAT

Message non lu par marie » 03 juil. 2009 20:21

rester cool

cela est très important pour les usagers. Ne pas oublier que nous leur servons de modèle

salut marie

st.acheul

Re: Stress en ESAT

Message non lu par st.acheul » 05 juil. 2009 19:37

Rester COOL, être OPEN,toujours CLEAN.Ce discours fébrile manque d'approfondissement,d'analyse.
Dit comme ça,ça n'apporte pas grand chose,apporte de la matière!
ce sera plus plausible.
Amicalement st.acheul

DANIELLE

Re: Stress en ESAT

Message non lu par DANIELLE » 05 févr. 2010 16:31

je croyais que c'était 4h par semaine, il n'en reste pas moins que c'est dur à gerrer

Yvon

Re: Stress en ESAT

Message non lu par Yvon » 19 févr. 2010 20:24

pourquoi les travailleurs en esat ne sont-ils pas payés au smic ?

pascal

Re: Stress en ESAT

Message non lu par pascal » 27 févr. 2010 13:57

bonjour
qui n'es pas stréssé aujourdh'ui
est ce du au travail ou a la vie en général ,moi pour evacuer le stress je fais du sport , en privé et en activités de soutien mais à chacun son truc il n'y a pas de solution miracle

st.acheul

Re: Stress en ESAT

Message non lu par st.acheul » 27 févr. 2010 19:04

pascal

Ce qui compte, c'est d'en parler et surtout pas de banaliser.Le stress c'est grave, les médias en apportent la preuve quotidiennement .
La finalité est parfois dramatique .
a+ st.acheul

Répondre