Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stress en ESAT

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolo

Re: Stress en ESAT

Message non lu par lolo » 01 mars 2010 21:17

pour Yvon

si tu prends la remuneration ESAT plus l'AAH tu as un smic !
il ne faut pas oublier l'AAH

A+
lolo

pagnard

Re: Stress en ESAT

Message non lu par pagnard » 10 mars 2010 12:05

Je viens d'étre reconnu comme travailleur handicape. Combien de temps faut il attendre entre la demande et l'obtention d'une place dans un ESAT? C'est stressant d'attendre une réponse qui ne vient pas

LEBRUN

Re: Stress en ESAT

Message non lu par LEBRUN » 02 avr. 2010 18:57

Depuis 17 ans passé en ESAT, je vois la prise en charge des P.H. se dégrader un peu partout. Je me demande si les nouvelles lois 2002, 2005 et la circulaire 2008 sont réellement en faveur des personnes accueillies. Si ces mesures ne se résumment pas tout simplement à faire porter le coût du handicap par les entreprises. Une P.H. qui reste chez elle coute moins chère à l'état. Même si les entreprises ont le coup de bâton si elle ne font rien en faveur des P.H. (délai eporte an 2011 à la demande du MEDEF),la carotte est particulièrement interressante; ne serait ce que de déduire selon la taille de l'entreprise jusqu'à 38% du montant de la prestation en interne. Les demandes de travaux spécifique et notemment de service augmente au détriment d'un travail de table qui était accéssible au plus grand nombre. La dualité entre l'accompagnement social et le souci de la valeur ajouté est de plus en plus stressant.Cette difficulté devrait trouver une réponse apportée par une équipe pluridisciplinaire qui n'en finit pas de ne pas ête d'accord du faît de leur formation, de l'approche, de leur valeur du travail et qui s'éternise en réunions stériles. Il me semble probable que d'ici 5 à 10 ans les ESAT ne seront que hors mur et les personnes qui n'ont pas la faculté d'intégrer l'entreprise même avec un accompagnement se retrouveront dans des institutions type CITL, COJ, même si le travail a du sens pour elle. En attendant les travailleurs sociaux èchangent sur les pratiques professionneles, alors que le MEDEF commence sérieusement à s'interésser au problème des AGEPHIP. La circulaire 2008, ne permet plus de rémunérer les P.H.si elle ont lieu lors du temps de travail, alors que cétait les P.H. les plus en difficulté qui en avaient besoin ( relaxation, expression, art plastique, cuisine...).Le contrat d'aide et de soutien pourrait être l'ébauche, une préparation en douceur aux futurs contrats de travail. les personnes handicapées en mesure de travailler ne représentent pas 6% de la masse salariale. Il va avoir une course aux unités, à laquelle les collectivités territoriles sont associées. Cetaines entreprises performantes associent sans difficulté le fait de faire des bénéfices et d'accompagner leur salarié sur des projets de carrière tout en leur apportant des moyens de détente, de formation... imaginez si en plus elles récupèrent des unités pour leur pénélités. Je conclue que nous sommes en train d'assister à la mort lente et du secteur protégé tel qu'il est actuellement et que nous y participons avec les outils que l'état nous à donnés aiguisés lde leur lois succesives.

Miralles

Re: Stress en ESAT

Message non lu par Miralles » 02 juil. 2010 15:06

D'après l'Insee, les prix à la consommation hors tabac ont augmenté de 2,3% depuis mai 2007 pour les ménages urbains d'ouvriers ou d'employés. Conséquence : le Gouvernement a décidé une augmentation anticipée du smic au 1er mai.2010

• Le taux horaire du Smic est fixé à 8,63 euros depuis le 1er mai 2008.
• Le Smic mensuel s'établit à 1 308,91 euros sur la base de 35 heures hebdomadaires
• Le minimum garanti est fixé à 3,28 euros le salaire en ESAT ne dépasse pas ou n'est pas egal à ce montant
cordialement

pate

Re: Stress en ESAT

Message non lu par pate » 31 juil. 2010 16:38

Bonjour,

J'ai bossé dans la réinsertion d'adultes 6 ans(top) et 6 ans en ESAT (bouse).
Je ne retournerai jamais en ESAT .
Les ateliers sont tournés vers la production et la prise en charge des personnes handicapées passe en second !!!!!!!!!!!
je bosse en CEF comme éduc tech spé et je prends du plaisir avec les jeunes .
Aujourd'hui quand on me parle d' ESAT, je rigole .
LES MA , les éducs qui se prennent pour des psy , des médecins enfin de grands savants moi je les supportais plus .
Aujourd'hui je bosse avec des personnes du terrain et chacun reste à sa place .
quel pied !!!!!!
ceci dit avec des ados multi-récidivistes les grands savants ne restent jamais plus d'une semaine chez nous .
courage ,j'ai donné , finit les ESAT ................
pate

gaia06

Re: Stress en ESAT

Message non lu par gaia06 » 09 août 2010 08:24

Bonjour à tous,
nouvelle sur le site, je m'intéresse particulièrement à ce poste car au 17 aout, cela fera trois que je suis en arrêt maladie.J'ai tout simplement "pété un câble".Production, rentabilité,oubli total de la personne handicapée en tant que telle,sont devenus le lot quotidien de mon équipe et et moi même. Je ne peux que confirmer malheureusement tout ce que je lis........

Cordialement à tous et bon courage

Clara

Re: Stress en ESAT

Message non lu par Clara » 11 août 2010 11:47

Oui je pense effectivement que le stress en ESAT est un aspect qui doit être pris en compte par les psychologues !
Etant jeune diplômée, j'ai un entretien d'embauche en ESAT, et je vous remercie de soulever cet aspect.

Pourrais-tu me parler un peu de ton stage Hélène ? Je trouve ça très chouette qu'une stagiaire-psy mette en place un groupe d'analyse de la pratique ! Chapeau !
Et au niveau des évaluations, pourrais-tu me dire quels sont les outils utilisés ?
merci beaucoup !

Céline

Re: Stress en ESAT

Message non lu par Céline » 06 oct. 2010 12:03

Clara et Hélène, je suis stagiaire psychologue en ESAT, je commence dans 1 mois. Pouvez-vous me parler de votre expérience ? Merci

andrieux

Re: Stress en ESAT

Message non lu par andrieux » 22 oct. 2010 11:31

salut pate;
Actuellement, je suis educ technique en cef, mais j'ai eu une proposition pour un poste de moniteur d'atelier en cat.
Je me rend compte au fil du forum que les rendement en cat sont effectivement soutenue. Est ce reelement le cas. J'ai fais 10 ans à mon compte en espace verts avec rendement +ou- soutenu est ce le cas en cat ?
merci

donni

Re: Stress en ESAT

Message non lu par donni » 22 oct. 2010 17:45

Bjr andrieux,

Je profite de votre question pour rebondir sur les propos de pate, en ce sens que l'on ne peut jeter le discrédit sur l'ensemble d'un dispositif (en l'espèce les ESAT) au regard d'une seule expérience professionnelle malheureuse !

J'ai travaillé dans plusieurs ESAT, et il en existe où "je me retrouve" et d'autres pas. Certains correspondent à mes convictions, d'autres pas. Et étant toujours professionnel en ESAT, je pense n'avoir aucune leçon "d'humanité" ou professionnelle à recevoir de la part d'un autre éduc, qu'il bosse en CEF, en IME ou ce que vous voulez !

Ceci étant dit, et pour répondre à votre question andrieux, la première mission d'un ESAT est la mise au travail de personnes handicapées en leur offrant des conditions adaptées. Les populations et individus qui y sont accueillis étant très différents, notre rôle est d'adapter les rythmes de travail à ces personnes. "Les rendements", le rythme, etc sont donc inhérents à chaque équipe "espaces verts" en fonction des éléments qui la constituent. Et ce sera à vous, en tant que moniteur, de veiller à cette bonne adaptation, dans un cadre économique bien entendu "contraint". Mais globalement, il y a vraiment moyen de faire un vrai travail éducatif, n'en déplaise à certains, tout en respectant la réalité économique.

J'ajouterai pour conclure que cette pression, ou plutôt cette dynamique liée au travail et à l'environnement économique constitue l'essence même des ESAT. Ceux qui voudraient faire basculer ces établissements dans le champ de "l'occupationnel", soit une absence de contingences économiques, n'ont rien compris aux missions et objectifs médico-sociaux de ces établissements. Et, malheureusement trop souvent, ils mélangent posture professionnelle et convictions politiques.

A bon entendeur,

Salutations,

Répondre