Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stress en ESAT

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mamina

Re: Stress en ESAT

Message non lu par mamina » 05 nov. 2010 22:02

Bonsoir à tous,

Donni,
merci, j'en avais un peu marre de lire du négativisme sur les ESAT.

On nous demande, tant que faire se peut, de les conduire vers le monde ordinaire. Possible pour certain et impossible pour d'autre.

Est-ce qu'une entreprise prendra une p.h qui n'apportera ni qualité, rendement, respect que parce qu'elle est handicapée ? Faut arrêter de rêver. de plus, ne doit on pas les considérer à l'égal d'une personne valide ? Les aménagements de poste, de temps de travail, contribuent à leur intégration. N'oublions pas ils sont reconnus travailleurs handicapés CAR ils ont au moins une capacité de travail de 1/3 inférieure à une personne valide.

Le handicap n'est pas une excuse à tout.

L'ESAT n'est pas un BUT mais un MOYEN et il doit le rester. Peut être que certain l'on oublié.

à+

LAGRANDE

Re: Stress en ESAT

Message non lu par LAGRANDE » 04 mars 2011 08:48

Je travaille comme MA en ESAT depuis 10 ans. Je m'intérroge beaucoup et pense la même chose que toi. A la différence que ton analyse m'a rassuré dans le sens ou je me demande si c'est moi qui déconne ou le système ?

mlb

Re: Stress en ESAT

Message non lu par mlb » 17 mai 2011 09:31

je suis monitrice d'atelier en Esat depuis 3 ans. je suis en pleine réflexion sur la qualité du travail que j effectue avec les usagers. il n'y a pas de groupe d' analyse des pratiques pro dans mon esat. vous dites dans votre message avoir mis n place cette pratique. Pouvez vous m en dire plus ? merci

macha

Re: Stress en ESAT

Message non lu par macha » 11 juin 2011 21:16

bonjour à tous,
Je suis monitrice en ESAT et je peux vous dire que dans mon établissement j'ai peu de personne en arrêt de travail et pourtant nous travaillons
nous esseyons le plus possible de tenir compte de la formation, de la formation professionnelle et de la production.pour les agents d'ESAT.
Et puis avant tout il faut aimer son boulot.
Salut à tous Macha.

cousin

Re: Stress en ESAT

Message non lu par cousin » 17 oct. 2011 19:56

je rejoins l'analyse. au regard de votre ancienneté pouvez vous me dire si l'arrêt de travail prescrit par un médecin s'applique de la même façon en esat qu'en milieu ordinaire.

HORRIFIE

Re: Stress en ESAT

Message non lu par HORRIFIE » 12 déc. 2011 01:35

plus rentable ! voilà bien le problème !!!! l esat n est pas une structure initialement pour être rentable Service D'aide par le Travail ......... comment demander à des personnes handicapées mentales ou physiques d'être rentables ! quelle honte !

Miralles

Re: Stress en ESAT

Message non lu par Miralles » 16 févr. 2012 11:29

Je suis parent d'un adulte handicapé en ESAT et ce depuis plus de 20 ans. Le probléme que vous soulevez à été souvent évoqué par des parents "nouveaux" si j'ose dire. Une cellule de soutien existe dans notre association de parents pour enfants et adultes handicapés mentaux, mais encore faut-il que ces parents s'investissent dés le début, il y a tant de besoins,cela permet d'être connu et d'avoir des soutiens
Courage, rapprochez vous de votre association si elle existe, et du CVS obligatoire dans chaque ESAT .

coco

Re: Stress en ESAT

Message non lu par coco » 22 avr. 2012 13:11

Pate,
il n'y a pas que le métier d'ETS en CEF qui soit valorisant je travaille en ESAT depuis 5 ans en tant que MA et effectivement il y a une priorité sur la production mais c'est à moi de faire en sorte et de garder une grande place à l'accompagnement car les TH aussi on le droit à ça, je ne dénigre pas les ados multirécidiviste mais as un pourcentage de réussite pour une insertion en milieu ordinaire? et je pense que si les éducs et les MA arrêtaient de se rejeter la faute quand il y a une problématique à résoudre on pourrait peut-être mieux avancer. il ne faut pas oublier que nous sommes tous dans le même bateau et que nous défendons tous la même cause.
Coco

tof
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2021 07:35

Re: Stress en ESAT

Message non lu par tof » 28 mai 2021 07:40

salut

pour avoir travailler dans se genre de structure en usagers je déconseille pour ma part fortement ce genre d'endroit a fuir de toute urgence j'en garde un très mauvais souvenir maintenant je suis revenu comme je l'étais au départ dans une entreprise artisanale classique et je suis épanoui et je n'aurai du jamais accepter de rentrer dans une telle structure en tant que EA entreprise adaptée au départ dans un endroit qui regroupe a la fois EA et ESAT dans le même espace.

Répondre