Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stress en ESAT

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
st.acheul

Stress en ESAT

Message non lu par st.acheul » 17 juin 2007 20:03


Bonjour,

Comment vivre plus "sereinement"
le stress du quotidien en ESAT
Les collègues- les délais- les quantités à fournir
mé yé nan pé plou dit Bashung dans la chanson .
Peut être avez vous des pistes de travail
Merci.

Terschlusen

Re: Stress en ESAT

Message non lu par Terschlusen » 24 juin 2007 11:09

Je crois qu'il y a pas vraiment de soluce,je travaille également en ESAT ,maintenant en plus du travail qui est trés trés fatiguant on va nous demander de préparer 4 heures de soutien par jour en plus des prépa de synthése,je vous parle pas du temps d'absentéisme chez mes collégues mais également chez nos travailleurs.
Je sais pas comment on va sortir de là!
Patrick

eLODIE

Re: Stress en ESAT

Message non lu par eLODIE » 26 juin 2007 08:10

Salut Terschulsen,

Je suis educatrice de soutien en E.S.A.T, c'est à vous les moniteurs de préparer le soutien? C'est vous qui aller l'animer? C'est bizarre si c'est le cas.
En revznche concernant l'absentéisme, il est vrai qu'il y aura des manques mais si le soutien se déroule bien, les adultes devraient etre plus motivés et plus "rentable" lors de leur temps de travail.

Tu travailles dans quelle région?

Tu gères quel genre d'atelier? quels sont les adultes que vous avez?

A bientot cordialement elodie

Patrick

Re: Stress en ESAT

Message non lu par Patrick » 26 juin 2007 17:14

Je vais répondre à tes questions,je travaille dans la proche banlieues de strasbourg, notre CAT fait partie d'une association de parent et nous accueillons de handicapés mentaux ,defficient léger et moyen.Notre activité est la prestation extérieur en clair on fait du nettoyage industriel,en gros un moniteur avec 6 travailleurs partent nettoyer des locaux techniques pour une grande société ou aussis nettoyer les locaux du personnel sur les grands cimétiére de strasbourg,une quarantainne de travailleurs pour 4 moniteurs moi en clair je suis remplaçant pour combler les absences des moniteurs.Alors pour le soutien nous disposons de deux heures de préparation pour deux heures de soutien,on essaye de faire du premier et deuxiéme type,les moniteurs ne sont pas trop motivé,trop fatigué du boulot et pas assez de recul sur l'activité et parfois manque d'idée ,mais c'est un peu tot pour tirer des conclusions!Les usagers aiment bien mais souvent ils sont trop fatigué pour apprécier ce moment.

st.acheul

Re: Stress en ESAT

Message non lu par st.acheul » 26 juin 2007 22:02

Bonjour
Vous parlez des difficultés organisationnelles propre à chacun de vos établissements. C'est bien! Peut être me suis je mal exprimé .
Mais pour recadrer le débat, mon souhait serait d'avoir des moyens, vos moyens, des trucs pour mieux absorber les dégats dut au STRESS (anxiété...)des exemples et le moyen de "mieux vivre " ces moments difficiles .
Un grand merci si je m'y retrouves parmi vos dires .
Bien sincèrement ST.ACHEUL

Patrick.terschlusen@wanadoo.fr

Re: Stress en ESAT

Message non lu par Patrick.terschlusen@wanadoo.fr » 27 juin 2007 17:18

Ben pour le moment ,j'ai rien pour parer le stress ,à part le dialogue et beaucoups d'humour avec mes collégues,mais autrement on se sent pas soutenu ,on subit et le temps d'absenteisme monte...

coco

Re:

Message non lu par coco » 08 juil. 2007 12:53

Pour gerer le stress, rien de plus facile, travaille comme moi, avec bcp d'humour avec les usagers et le personnel, et crois moi ça marche, et j'obtient de bon résultats, car c'est pas toujours évident d'attendre les objectifs, mais l'humour détent tout le monde.

st.acheul

Re: Stress en ESAT

Message non lu par st.acheul » 12 juil. 2007 20:35

L'humour OK. Encore faut il avoir accès à l'humour. Il y a des collègues performants dans leur job et qui sont complètement hermétiques à toute forme d'humour. Prétextant que ce n'est pas le lieu (sans pour cela sombrer dans la vulgarité je précise). Alors tu es vécu comme un extra terrestre,clown,gugus...
A bientot st.acheul
L'humour necessite une disponibilité mentale

nathalie

Re: Stress en ESAT

Message non lu par nathalie » 25 juil. 2007 18:13

bonjours, je m'appelle nathalie je travaille en E.S.A.T depuis 2 ans et je t'assure qu'il est possible de concillier le travail des usagers avec les heures de soutien j'ai beaucoup de travail et j'arrive a faire les heures soutien avec les usagers la différence c'est que je donne des délais plus long à mes clients et à mon directeur pour le travail en plus qu'il me confie car il réduit mon équipe constament. Mes collègues essayent de me faire déprimer et avec tout les soucis des travailleurs je garde le sourire et je vois que ma petite équipe se porte bien et n'est jamais en arrêt comme moi donc ma méthode pour l'instant fonctionne. courage à bientôt

phili 14

Re: Stress en ESAT

Message non lu par phili 14 » 31 août 2007 14:52

le stress en ESAT vaste probléme du monde du travail je pense qu'il serait bon de connaitre ses limites et de savoir dire non.

les quantités a fournir non,

Se sont les quantités que les TH présent se jour là dans ton atelier seront dans la capacité de faire sans que cela deviennent du travail a la chaine et toujours dans le calme, et en ayant fait la partie social de ton travail qui est a mon avis la plus importante et la plus dur a réalise en ESAT résoudre leurs difficulté,

Si TH stress MA deux plus stress

Répondre