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Suis-je objective ?

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Tess1714
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2020 20:17

Suis-je objective ?

Message non lu par Tess1714 » 22 juin 2020 14:34

Bonjour tout le monde,
J'espère que vous allez tous bien, je m'adresse à vous pour avoir votre avis personnelle et votre impression.

Voilà,
Je suis en terminal, depuis la fin du collège je suis persuadé de vouloir être éducatrice spécialisée.
Le problème est, que j'ai grandis dans une Mecs j'y ai passé 5 ans les plus belles années de ma vie, mais actuellement je doute, j'ai peur de ne pas être objective ou inconsciemment de vouloir être éducatrice pour me rappeler le passé. Je ne doute absolument de mon envie d'aider les autres mais je me demande si mon expérience n'est pas faussé du fait que j'étais du côté des enfants et que dans le futur je serais du côté des adultes, je sais tout les risques liées au métier je les ai vécues, mais malheureusement il y a une différence entre être spectateur et acteur..
Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide !!

cricri22
Messages : 14
Inscription : 03 juin 2020 17:29

Re: Suis-je objective ?

Message non lu par cricri22 » 22 juin 2020 21:34

regardez les contenus de la formation d'éducateur spécialisé, ci-dessous, vous trouverez vous-même la réponse à votre interrogation sur votre rôle futur d'éducatrice spécialisée. Je pense sincèrement que vous serez une excellente éducatrice spécialisée car vous connaissez de l'intérieur le fonctionnement des structures d'accueil, vous avez vu comment les éducateurs spécialisés travaillent sur le terrain, vous avez pu analyser leur savoir faire et observer leur savoir être, pu découvrir les avantages et les inconvénients de leur profession, la nature des relations professionnelles entre les éducateurs et celles qui entre leur hiérarchie et eux-mêmes, et pour finir vous faire une idée des jeunes à partir de leur vécu personnel et familial qui se retrouvent dans ces structures.

LES ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES ET LES STAGES DE LA FORMATION D’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ
Sous forme de séminaires, de journées d'étude, de travaux de groupe, d’ateliers de groupe ou de réflexion, le tronc d’enseignement se divise en 4 domaines de formation.

DF1 ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET ÉDUCATIF SPÉCIALISÉ DE 450 HEURES

Ce module porte sur l’approche globale de la personne d’un point de vue individuel et collectif, avec sa place dans la société. L’éducateur doit développer une posture professionnelle pour remplir ses missions éducatives.

DF2 CONCEPTION ET CONDUITE DU PROJET ÉDUCATIF SPÉCIALISÉ / PARTICIPATION À L'ÉLABORATION ET À LA CONDUITE DU PROJET ÉDUCATIF SPÉCIALISÉ DE 300 HEURES

L’étudiant apprend à la gestion de projet éducatif, pour le construire autour de l’usager et de sa famille. Les enseignements lui donnent des outils méthodologiques pour analyser une situation et monter un projet cohérent et ancré sur le territoire.

DF3 COMMUNICATION PROFESSIONNELLE EN TRAVAIL SOCIAL EN ÉQUIPE PLURIPROFESSIONNELLE DE 125 HEURES / COORDINATION DE 125 HEURES

Le futur éducateur spécialisé apprend un volet important de son métier : le travail en équipe pluriprofessionnelle, par la conduite de réunions et la rédaction d’écrits professionnels.

Il doit comprendre le fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux, dans lesquels il se destine à travailler.

DF4 IMPLICATION DANS LES DYNAMIQUES PARTENARIALES INSTITUTIONNELLES DE 125 HEURES / TRAVAIL EN PARTENARIAT ET EN RÉSEAU DE 125 HEURES

Le travail de l’éducateur s’inscrit sur le territoire, en réseau avec d’autres services et établissements. Il doit connaître les différentes institutions administratives, juridiques et politiques, ainsi que les politiques sociales et éducatives, mise en oeuvre.

Sur 6 semaines, la formation pratique de 2100 heures s’effectue au cours de stages, dans le cadre d’une convention tripartite.

Le choix du lieu de stage dépend de l’orientation que souhaite prendre le futur éducateur spécialisé : protection de l’enfance, insertion professionnelle, réinsertion sociale, handicap...

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