Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet de mémoire infirmier

La communauté Puéricultrice se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
FRAPPESAUCE

Sujet de mémoire infirmier

Message non lu par FRAPPESAUCE » 27 mars 2011 14:10

Bonjour, je suis étudiante infirmière et je voudrais savoir si un(e) infirmier(e)en néonatologie pourrait répondre à 6 questions concernant mon sujet de mémoire : Le rôle de l’infirmier dans le développement de la relation d’attachement entre l’enfant prématuré et sa mère, en service de néonatologie.
Les questions sont les suivantes :
- Avez-vous déjà vécu des expériences où vous avez contribué à l’établissement de ce lien mère-enfant prématuré ? Si oui comment et par quels moyens ?
- Avez-vous déjà rencontré une situation où la mère présentait des difficultés à développer une relation d’attachement avec son enfant prématuré ? Si oui comment avez-vous pu l’aider afin qu’elle puisse pallier à ce manque ?
- Quelles sont les conséquences de la séparation du prématuré et de sa mère en néonatologie, sur leur relation ? (incubateur, limitation dans le contact…).
- Quel est le vécu d’une mère à l’arrivée précoce de son enfant qui est donc prématuré ? (rupture des représentations…).
- Comment l’enfant prématuré évolue-t-il au niveau de son développement, dans le cas où la relation d’attachement est favorable et dans le cas où elle ne l’est pas ? (sons, mouvements, éveil…).
- Comment l’infirmier peut favoriser et faciliter l’établissement de cette relation d’attachement ? (peau a peau, odeur de la mère sur un doudou…).
Merci beacoup dans l'attente de vos réponses!

Répondre