Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet de mémoire sur les EHpad

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Soum

sujet de mémoire sur les EHpad

Message non lu par Soum » 01 sept. 2008 14:58

Bonjour,
Je suis actuellement en master gestion et management des institutions et des organisation sanitaires et sociale. Dans le cadre du master, on doit réaliser un mémoire de fin d'année.
Je m'intéresse beaoucoup au secteur des personnes âgées (EHPAD, maintien à domicile), mais je n'arrive pas à cibler exactementun sujet.
N'ayant pas d'expérience dans le secteur, auriez vous une idée d'un sujet qu'il serait intéréssant à traiter?
merci d'avance ;)

jos

Re: sujet de mémoire sur les EHpad

Message non lu par jos » 02 sept. 2008 18:05


je travaille auprès des personnes âgées depuis 17ans. Si je peux vous aider c'est avec plaisir.

à bientôt
jos

Soum

Re: sujet de mémoire sur les EHpad

Message non lu par Soum » 03 sept. 2008 00:24

Bonjour Jos,

Merci beaucoup. 17ans d'expérience tu as du en voir et en connaitre des choses. Que fais tu exactement?

Donc j'essaye de trouver un sujet pour mon mémoire de fon d'année qui soit intéréssant et d'actualité dans le secteur des personnes âgées.
J'ai déja quelques idées comme:
- les alternatives à l'institutionnalisation
- maintien à domicile
- la mise en place du projet de vie individualisé en EHPAD
- la démarche qualité en EHPAD
- collaboration des équipe pluridisciplinaire en EHPAD

Voici quelques pistes , penses tu qu'une soit particulièrement intéréssante ou aurai tu d'autres idées de sujet que je pourra traiter?

Merci d'avance ;) ;)

bea

Re: sujet de mémoire sur les EHpad

Message non lu par bea » 16 oct. 2008 20:26

bonjour,

je travaille moi aussi depuis 17 ans en EHPAD un etablissement de 138 lits, après avoir occupé le poste d'accueil, participé aux études sur le coût des changes et des médicaments en EHPAD, je suis actuellement assistante de direction, et je m'occupe des plannings du personnel, j'ai suivi la formation " DEMARCHE QUALITE EN EHPAD" très bon sujet à mon avis, comment les maisons de retraite vont faire pour faire prendre conscience à leurs équipes, les différents points de la démarche qualité, comment se préparer à l'évaluation, les procédures et les protocoles, l'organisation en équipe afin de finaliser la démarche qualité autant de sujet, comment un EHPAD construit dans un ancien batiment, qui a 20ans, et une architecture existante va t'il devoir s'adapter aux nouvelles normes de la démarche qualité, et adapté ses locaux et son matériel, et surtout faire changer les mentalités de leur personnel ... bon courage a vous, en vous souhaitant un jour de pouvoir être un directeur comblé par votre métier

alexandre

Re: sujet de mémoire sur les EHpad

Message non lu par alexandre » 03 nov. 2008 16:27

Bonjour,
pourquoi ne pas travailler sur l'adaptation des EHPAD à un environnement en changement?

(exemples de changements environnementaux inhérents aux EHPAD:
augmentation des dépendances à cause du vieillissement de la population et la politique à domicile;
changements récurrents de la loi, normes, protocoles médicaux;
changements des enjeux politiques)

tenez moi au courant de l'avancée de votre projet, j'ai moi-même fait une recherche sur les EHPAH l'an passé, et les EHPAD sont mon terrain de recherche actuel de doctorat.

Cordialement.

Paule

Re: sujet de mémoire sur les EHpad

Message non lu par Paule » 05 nov. 2008 08:52

Bonjour,

Ces 17 années doivent être riches d'enseignement.
D'ici quelques semaines, je passe l'oral du CAFDES. Quels sont les sujets récurrents qui sont systématiquement abordés ? Que me conseillez-vous "académiquement" de travailler ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,

gm

Re: sujet de mémoire sur les EHpad

Message non lu par gm » 06 nov. 2008 22:15

Pourquoi pas sur les accueils de jour alzheimer, les autres sujets ont été faits et refaits, j'ai fait mon mémoire sur l'évaluation de ces dispositifs, et en plus c'est très porteur

clo

Re: sujet de mémoire sur les EHpad

Message non lu par clo » 28 nov. 2008 14:40

Bonjour

Je dois, dans le cadre dema 2eme année de master à l'iae,présenter un mémoire ayant une problématique de direction.
Mon terrain de stage pour cette année est un EHPAD de 99 lits.
Je souhaiterais être éclairée sur des sujets interessants concernant ce secteur d'activité pour lequel j'ai beaucoup d'affinités
Merci d'avance

Karyn

Re: sujet de mémoire sur les EHpad

Message non lu par Karyn » 17 déc. 2008 14:51

Bjr à tous, je suis étudiante en master et je monte un projet de création d'un EHPAD. je prend toutes les informations. Merci

vincent

Re: sujet de mémoire sur les EHpad

Message non lu par vincent » 18 déc. 2008 09:59

Bonjour,
moi aussi je monte un projet (mémoire) sur la création d'un EHPAD. Cependant je n'ai pas encore trouvé de problématique.
As tu une problématique?
t'es en master de quoi?

Répondre