Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Juju_
Messages : 66
Inscription : 27 févr. 2018 15:14

Sujet mémoire

Message non lu par Juju_ » 14 juil. 2019 18:44

Bonjour à tous,
J'intègre en septembre prochain le DE de CESF. A ce titre, je commence à chercher mon sujet de mémoire. J'avais pensé à traiter un sujet concernant l'insertion scolaire/social des enfants handicapés mentaux ou encore l'insertion ou gestion budgétaire des personnes sortant de prison. Vous en pensez quoi? Est-ce que ce sont des sujets délicats (pour avoir des témoignage)?

Pouvez-vous me donner vos thèmes de mémoire afin que je me fasse une idée de ce qui est possible et que j'étoffe mon sujet de mémoire svp?

Alizea98
Messages : 8
Inscription : 22 août 2019 10:20

Re: Sujet mémoire

Message non lu par Alizea98 » 22 août 2019 10:25

Bonjour je rentre également en DE CESF en septembre, j'hésite sur mon thème de mémoire si quelqu'un est disponible pour échanger sur un des deux thèmes suivants je veux bien.
- Le quotidien des familles monoparentales essentiellement les difficultés financières, professionnelles,...
- l'insertion professionnelle des jeunes 15-25 ans (je suis pas encore fixé sur l'âge) peu ou pas diplômé.
Merci

Juju_
Messages : 66
Inscription : 27 févr. 2018 15:14

Re: Sujet mémoire

Message non lu par Juju_ » 25 août 2019 22:51

Je crois que le thème des familles monoparentales revient assez souvent. Tu voudrais parler essentiellement des difficultés financières professionnelles? Ou de leur quotidien en général? Il y a pas mal de sujets intéressants pour ce thème comme la précarité de l'emploi (horaires de travail, cumul de boulot, revenus faibles, garde des enfants...), faibles niveaux de revenus (cf aides sociales, pension alimentaire), qui induisent d'autres difficultés telles que l'accès au logement décent, aux soins, liens sociaux .....

Je trouve le deuxième thème plus intéressant. Tu pourrais même aborder l’échec scolaire, phonie scolaire, harcèlement ainsi que tous les dispositifs en place qui vise une meilleur insertion de ces jeunes

Alizea98
Messages : 8
Inscription : 22 août 2019 10:20

Re: Sujet mémoire

Message non lu par Alizea98 » 30 août 2019 15:33

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je partirai plus sur le quotidien des familles monoparentales si je prends ce sujet.
C'est vrai que ma première idées était sur les jeunes et que la pour le coup je vois quels structures, professionnels rencontré, les différentes choses que je pourrais aborder et l'endroit où je pourrais rencontrer ce public.

Répondre