Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Surprises de stages..votre avis?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
PHIBI
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2021 00:05

Surprises de stages..votre avis?

Message non lu par PHIBI » 04 juin 2021 00:08

Aujourd’hui il y a eu une situation problématique au lieu de stage, une association pour personnes en situation de handicap.
Une monitrice -educatrice que je n’avais croisée que deux fois, avec qui je n’avais jamais travaillée, s’est montrée agressive a mon encontre, car j’étais en train d’adresser la parole a un animateur avec qui je travaille, lui demandant des nouvelles de leur trajet de sortie de la vieille.

Nous étions à 4 dans l’espace commun. A ce moment là, les animateurs travaillaient sur leur ordinateur de manière individuelle, il n’y avait pas d’adhérents et je n’avais aucune tâche d’assignée. L’équipe est un petit groupe et a pour habitude de travailler et de discuter ensemble, d’après mes observations.

Cette monitrice m’a dit qu’elle ne voulait pas entendre des propos aussi stupides et que je la gênait. Je lui ai répondu qu’elle n’avait pas a être si agressive ; qu’en tant que stagiaire, c’étaient des questions dans le cadre de mon apprentissage.

Je suis sortie à l’extérieur des locaux et je me suis assise dans ma voiture, garée devant, car j’ai été surprise par les propos ce cette monitrice. Mon collègue est venu me voir pour me rassurer et m’a invité à revenir à l’intérieur. Puis il est rentrée pour continuer son travail. Je lui ai écrit un texto sur son téléphone pour l’informer que j’avais besoin d’un peu de temps et que je revenais dans une demie heure maximum dans les locaux, parce que justement personne ne m’avait donné de tâche a faire.

J’ai reçu, dix minutes après, un appel téléphonique de la part de la directrice, qui m’a reproché deux choses : que ses employées avaient eu des problèmes de manière récurrente avec moi. J’étais choquée de ses reproches car il n’y a jamais eu ni d’altercation avec les collègues avec lesquels je travaillais, ni des remarques de leur part à mon encontre, depuis le début du stage. La directrice m’apprenait donc cela. Je n’ai au aucun moment, eu de problème avec aucun des adhérents, les activités se sont toujours bien passées.

La deuxième chose était la non validité de la sortie de la veille, qu’elle semblait me reprocher. Or, je ne suis pas responsable, en tant que stagiaire, d’une sortie organisée. Ce sont mes collègues salariés et notre responsable, qui m’avaient dit, il y a deux semaines, que la sortie était validée.

Nous avions même acheté le matériel prévu avec une collègue la semaine précédente : le budget avait été validé et la sortie affichée sur le planning de l’association, j’ai vu le planning des sorties affiché dans les locaux.

De plus, l’association m’a invité, hier, de venir les rejoindre à l’activité, je n’ai pas fait le trajet avec eux. Il y avait deux salariées qui encadraient les adhérents. Je suis rentrée de mon côté après leur départ du lieu d’activité.

Pour terminer, la directrice a refusé que je puisse répondre à ses reproches car elle « était à l’Assemblée Générale » et elle m’a exhorté de ne pas divulguer ses propos, elle a terminé en disant qu’elle arrêtait immédiatement mon stage, au téléphone.

La convention de stage, en début de stage, a été signée par sa responsable, car la directrice n’avait pas eu le temps de la faire elle-même.

Directrice et Elue, cette dame outrepasse la réglementation concernant une convention de stage en m’interdisant par téléphone de continuer le stage.

Dans l’éthique professionnelle du travail social, un problème dans l’équipe se discute. Il n’y avait nul échange de ce type avec mes collègues. Ou est la bientraitance ?

Castiane
Messages : 51
Inscription : 02 déc. 2018 20:08

Re: Surprises de stages..votre avis?

Message non lu par Castiane » 06 juin 2021 00:00

Bonsoir.
Si parfois on ne prend pas conscience de ses propres erreurs, il est aussi vrai qu'on peu tomber sur des personnes étranges, voir maltraitances durant les stages.
Avez vous pu vous rapprocher de votre centre de formation ?
C'est un allié de poids dans ce genre de situation notamment pour retrouver un autre stage si possible. J'aurais volontiers pensé à de la médiation, mais vu l'attitude de la monitrice, puis de la directrice ça ne semble pas être une bonne idée du tout.

J'espère qu'il vous sera possible de très vite rebondir.

Nana oise
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2021 14:34

Re: Surprises de stages..votre avis?

Message non lu par Nana oise » 06 juin 2021 14:43

Bonjour à tous
Je viens à vous car je suis assistante familiale dans l oise est je souhaite faire connaissance avec des assistantes familiales à la recherche d’un premier employeur ou un changement d’employeur dans l oise vous pouvez me contacter
J espère que vous serez nombreuses à me répondre
Au plaisir de faire de nouvelles connaissances de collègues de l oise 😘😘😘

Castiane
Messages : 51
Inscription : 02 déc. 2018 20:08

Re: Surprises de stages..votre avis?

Message non lu par Castiane » 07 juin 2021 18:01

Bonjour. Sur cette partie du forum nous sommes assistantes sociales.😊

Jjasmina393
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2021 16:12

Re: Surprises de stages..votre avis?

Message non lu par Jjasmina393 » 09 juin 2021 20:06

Bonjour, ça me rappelle des souvenirs, j'ai failli ne pas valider ma stage et donc mon année à cause d'un problème en stage et avec le public ... Heureusement, j'ai fait un autre stage qui m'a redonné confiance en moi, où je me sentais à ma place pleinement mais courage la maltraitance institutionnelle existe ...

Répondre