Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Surveillance d'Examens

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blandine

Surveillance d'Examens

Message non lu par Blandine » 01 juin 2016 16:14

Hello,

Après avoir été pionne 2 ans en collège, puis 4 ans en lycée…me voilà "coordinatrice pédagogique" en fac face à des étudiants défiant à nouveau mon autorité !

J’occupe une fonction de terrain poussée par ma chef qui m’a recruté pour mon passé de pionne avec l’idée de faire appliquer un règlement de lycée dans tout l’iut ! Comme dans mon ancienne vie je surveille dc les couloirs, j’ouvre les salles, je récupère les feuilles d’absences, j’amène et teste les micros dans les amphis bruyants en y demandant du calme en vain car les étudiants ne sont évidemment pas du tout coopératifs et n’ont pas du tout peur de moi car je suis démunie de tout moyen de pression (colles, mots, avertissements…) pour me faire obéir !

De plus je dois régulièrement passer dans une salle laissée libre à leur disposition…autant dire une perm bordélique dans laquelle je dois faire baisser le nbre de décibels, chose évidemment pas facile !

Comme en janvier dernier, je vais devoir ce mois-ci surveiller des examens en amphi, tâche au combien compliquée ! J’espère que les profs seront motivées pour à nous deux limiter la tricherie tout en sachant qu’il y en aura dans notre dos, ce qui est très frustrant !

Si ce n’est pas le cas ou si pire encore la prof ne vient pas, je risque de me retrouver seule contre 200, ce qui m’est arrivé une fois cet hiver et je n’ai pas du tout fait le poids ! Pour éviter cela, j’envisage une fois les sujets distribués, de rester debout au bureau en disant « chut » ou « silence » au micro dès que nécessaire ! Pensez-vous que cela puisse marcher ? Avez-vous d’autres idées à me donner ?

Blandine

Blandine

Re: Surveillance d'Examens

Message non lu par Blandine » 14 juin 2016 14:53

Hello,

Comme convenu j’ai commencé depuis hier à surveiller des examens en amphi, tâche au combien compliquée !

Dès ce matin la prof n’est pas venue et la directrice du département m’a ordonné de faire passer l’examen malgré tout !

Même si je suis encore jeune & belle vu l’intérêt que me portent les étudiants, seule contre 200 mon charme n’a pas opéré et je n’ai pas fait le poids !

Une fois les sujets distribués, je suis restée debout en disant plusieurs fois « chut » depuis l’escalier central de l’amphi dans l’indifférence générale !

Je suis alors descendue au bureau pour dire au micro « silence »…fou rire général et grand moment de solitude pour moi !

J’ai eu beau insisté en frappant sans succès avec un règle sur le bureau, j’étais totalement impuissante à les empêcher de tricher entre eux par manque de crédibilité…

Avez-vous déjà vécu cette situation ? Comment auriez-vous fais à ma place ?

Bises

Marc

Re: Surveillance d'Examens

Message non lu par Marc » 18 juin 2016 11:43

Bonjour Blandine,
Je n'ai été que pendant un an AED en lycée mais je passe de temps à autre sur ce forum (où je sais que tu es particulièrement impliquée! :p).

Personnellement, j'ai eu une expérience assez proche: j'avais été recruté juste un peu après la rentrée et 2-3 jours après avoir pris le poste je devais surveiller des terminales qui ont un DS fixé en fin de journée.

Petit contexte: les élèves en question avaient encore eu peu de cours et il s'agissait un peu des pires terminales (STI2D , STL... les plus turbulents même si au fil du temps ça se passait mieux).

Tout ça dans un amphi où toutes les places étaient prises donc ils pouvaient allégrement tricher sur leurs voisins (sachant qu'ils se mettaient en plus où ils voulaient), c'était mission impossible de faire une surveillance correcte, et dans mon cas on était 2 surveillants!
Dès le début il y a eu beaucoup de blabla et demander le silence même à 2 ça n'a pas trop marché.

Mon collègue est parti chercher le CPE des terminales et il y a même eu le proviseur, du coup ça s'est bien calmé et le CPE était resté une bonne demi-heure avant de partir (autant te dire que c'était un peu reparti en sucette peu après et que ça a bien failli me dégoûter d'être AED lol).

Au final suite à cette situation et après discussion avec le proviseur on a fini par diviser en deux et faire une surveillance de la moitié du groupe dans une classe chacun de notre côté pour les DS suivants.

Autant te dire que c'était pas tout le temps la joie mais clairement plus il y a d'élèves, plus l'effet de groupe est important et la plupart se lâchent facilement.

Dans tous les cas c'est respectable que tu te remettes en question un peu en permanence (si j'étais CPE, je te prendrais clairement dans l'équipe :p) mais il y a des situations où on est complètement démuni et on a aucun moyen satisfaisant à disposition.

Si tu me demandais comment se débrouiller dans une situation d'invasion extraterrestre où tu es la seule survivante face à 1 milliards d'aliens agressifs disposant de tout un arsenal militaire et que toi tu n'as qu'un pauvre petit caillou et tu te demandes si tu aurais pu faire mieux que ce que t'as fait... ben moi je te dirais que tu as fait ce que tu pouvais avec les moyens du bord.

La seule chose que tu peux faire, à mon sens, ça se situe dans la prévention/a posteriori, selon ta relation avec la directrice du département en disant que c'est impossible de gérer toute seule la surveillance et que les conditions d'examen ne sont pas vraiment respectées...

Blandine

Re: Surveillance d'Examens

Message non lu par Blandine » 21 juin 2016 15:43

Bonjour Marc,

Comme toi j'ai été AED en lycée (2 ans après 4 ans en collège) mais continue à intervenir sur ce forum et m’impliquer pour conseiller la nvelle génération qui nous a remplacé face à des élèves de plus en plus désobéissants, non ?

Etre recruté après la rentrée, même juste 2-3 jours n’est pas évident tellement il se passe de chose par heure dans un lycée ! Les corvées retombant tjrs sur le nouveau qui ne peut rien dire…te voilà balancé à surveiller des terminales en DS fixé en fin de journée, vive la solidarité entre pions !

Nouveau et inexpérimenté, te voilà face aux pires des terminales…j’ai connu un peu pareil en étant envoyée dès le 1er jour seule en perm de collège bondée alors j’imagine bien ce que tu as pu vivre ! Tu ne pouvais pas mettre en retenue ?

Peu de lycées ont un amphi et qd ils en ont un il est tout petit donc vite rempli et y organiser un examen est impossible vu qu’ils peuvent allégrement tricher sur leurs voisins…pareil pr moi et j’ai trouvé ça frustrant, pas toi ?

C’est tjrs mieux à 2 surveillants, on peut se soutenir, expérimenté ou débutant comme toi, vous aviez quel âge ? Les pionnes trop fragiles étaient dispensées de cette corvée ? lol

Pkoi demander le silence à vs 2 n'a pas trop marché ? Manque d’autorité, crédibilité, sanctions… ?

Chercher le CPE est vu comme un aveu d’échec mais c’est hélas parfois nécessaire mais si dès qu’il part ça repart en sucette tu passes pour un con ! Comme toi cette expérience semblable du 1er jour a bien failli me dégoûter d'être AED mais je me suis battu pr m’imposer jour après jour lol

Diviser en deux et faire une surveillance de la moitié du groupe dans une classe chacun de son côté, que ce soit en perm ou DS, est une bonne idée mais suppose d’être 2 AED dispo !

Je te comprends qd tu dis que ce n'était pas tout le temps la joie ! Comme tu dis plus il y a d'élèves, plus l'effet de groupe est important et la plupart se lâchent facilement !

Se remettre en question un peu en permanence est essentielle et nécessaire dans ce job ! Merci de me prendre dans ton équipe si tu étais CPE…à nous deux même le pire des lycées marcherait droit lol

Comme tu dis il y a des situations où on est complètement démunies et où on n’a aucun moyen de pression satisfaisants à disposition…d’où mon sentiment d’impuissance parfois, pas toi ?

Merci pour ton diagnostic final disant que j’ai fait tout ce que je pouvais avec les moyens du bord…ça me rassure ! Ne pouvant pas coller et crier les faisant rire…qu’aurais-je dû faire d’autre ?

Ma directrice sait bien que c'est impossible de gérer toute seule la surveillance et que les conditions d'examen ne sont pas vraiment respectées...mais pas envie de venir m’aider elle-même pr autant et risquer de se faire huée ou sifflée comme moi, du vécu ?

En tout cas merci pour ta réponse et message de soutien ! Je sais que le sujet n’est pas trop adapté au forum réservé aux pionnes de collège et lycée mais me retrouvant finalement à ce poste en fac j’avais besoin de partager et trouver conseil…

Blandine

Re: Surveillance d'Examens

Message non lu par Blandine » 23 juin 2016 16:49

Hello,

Comme redouté j’ai de nouveau eu à surveiller seule un examen de 3h en amphi hier après-midi !

Une prof avec qui j’avais effectué dans de bonnes conditions cette même tâche à deux la semaine dernière n’est pas venue et j’ai dû faire passer l’examen malgré tout !

Ne devant pas avoir ce rôle de la journée pour rattraper le retard accumulé dans mon travail administratif et vu la chaleur estivale, j’avais opté pour une tenue légère prévoyant de ne pas quitter mon bureau !

Hélas cet imprévu a totalement bouleversé mon programme si bien que j’ai dû une nouvelle fois affronté seule 200 étudiants qui avaient eu vent de comment cela s’était passé avec une autre section la semaine dernière !

Même en talon, jupe et chemisier…mon charme n’a pas opéré et ma tenue fut plus un handicap me rendant incapable d’être prise au sérieux qu’un atout fixant leur attention !

Une fois arrivée au bureau après avoir descendu les escaliers sous les sifflets, j’avais alors deux solutions :
- les laisser tricher en acceptant mon impuissance
- jouer mon rôle de pionne quitte a fortement risqué d’échouer et perdre encore un peu plus de crédibilité

Cette dernière étant déjà au plus bas, j’ai jugé n’avoir rien à perdre et choisi donc la 2ème option quitte à me ridiculiser !

J’ai distribué les feuilles et brouillons moi-même en faisant bien attention de donner des couleurs différentes, puis les sujets en leur demandant de les laisser à l’envers jusqu’à mon signal mais ne fus pas écoutée !

Je suis ensuite restée debout en disant plusieurs fois « chut » depuis l’escalier central de l’amphi dans l’indifférence générale !

Je suis alors descendue au bureau pour dire au micro « silence »…fou rire général et grand moment de solitude pour moi !

J’ai eu beau insisté en frappant sans succès avec un règle sur le bureau, j’étais totalement impuissante à les empêcher de tricher entre eux par manque d’autorité…

Après ce nvel échec j’ai très mal dormi et me pose pas mal de questions ! Suis-je faites pour ce job ? Dois-je démissionner faute de charisme ? Cette tâche n’est-elle trop dure pr une fille jeune et frêle comme moi ?

Bises

Marc

Re: Surveillance d'Examens

Message non lu par Marc » 25 juin 2016 11:17

Blandine,

Petit pavé en approche!

Pour ta première réponse: j'étais (22 ans à l'époque) quand même avec une collègue (28 ans) qui avait de l'expérience (dans mon équipe d'AED il y avait 2 clans: 2-3 AED qui ne s'entendaient pas avec la dite-collègue et un nouveau et moi en position plus ou moins neutre mais au final avec de bonnes relations avec tous malgré pas mal de mauvaise langue entre les clans... ^^).

De mémoire j'avais commencé un vendredi et c'était le lundi suivant la fameuse surveillance. Juste avant j'étais à l'accueil à me familiariser avec le fonctionnement, et je n'ai même pas pensé que ça pouvait être délicat la surveillance de DS donc j'y suis allé un peu à l'aveugle. En plus je suis même arrivé un peu en retard dans l'amphi et finalement je me rappelle que 2 CPE + la proviseure adjointe étaient là au tout début ... sûrement signe qu'ils savaient que ça n'allait pas être aussi simple que ça :P

Le problème d'une retenue c'est que tu cibles une personne alors qu'il y en a 30 qui font pareil et ça pose une question de justice (on sait bien que ces loustics y sont sensibles, sauf quand l'injustice leur est favorable haha). Et en mettre 30 ou en faire la menace pour qu'au final le CPE me dise que ça ne se fait pas... autant te dire que la seule option c'est d'"essayer" de demander le silence.

Honnêtement, j'étais loin d'être le surveillant idéal et je pense que je penchais plus du côté laxiste que rigoureux (je parle niveau autorité parce que niveau boulet j'étais quand même bien appliqué!) donc je crains que je ne me sélectionnerais pas moi-même dans une équipe d'AED... lol.
Après ça dépend du lycée, des CPE et des AED. Moi les premiers jours je vois certains AED serraient la main ou faire la bise à des élèves (bon plutôt des BTS mais y avait aussi parfois des terminales) et parler en mode "cool" donc j'ai pris un peu ce modèle qui peut vite avoir ces limites si on a un public à 90% indiscipliné. Après je pense que la souplesse c'est un peu la solution et qu'il ne faut pas être rigide, rien que pour un bon climat scolaire.
En plus de ça j'aime pas du tout être celui qui crie sur les élèves, je pense que je l'ai fait vraiment qu'une fois ou 2 (dont dans cette fameuse surveillance), je suis plus du genre à parler directement aux élèves problématiques en question plutôt que d'attirer, et parfois exciter les élèves aux alentours.

Pour en revenir à ton dernier message, quelques éléments à prendre en considération:
_ c'est bientôt les vacances donc tout le monde est encore plus foufou chez les élèves
_ c'est des étudiants et plus de jeunes élèves du coup question autorité ça a tendance à s'émousser
_ t'es encore toute seule et une surveillance d'examens avec 200 étudiants c'est n'importe quoi

Le problème de l'autorité c'est que, même si tu as un charisme exceptionnel et une autorité naturelle, tu cours toujours le risque de tomber sur un élève qui a... une indisciplinarité tout aussi exceptionnelle. Et comme en tant que surveillant on a que des options très limitées de base qui n'ont d'effet que sur les plus sages, qu'est ce que tu peux espérer faire si les autres élèves se rendent compte, prennent conscience que tes options sont limitées?

Même un super CPE charismatique et autoritaire, en face d'un élève qui se moque de l'autorité, qui est en opposition vis-à-vis de l'Education Nationale et qui en a rien à faire des sanctions avec des parents derrière un peu démissionnaire, le seul recours de ce CPE ce sera certainement l'exclusion et c'est non seulement une option radicale mais aussi un signe d'échec qui montre que le CPE n'aura pas pu régler la situation, et très probablement ira juste refiler le loustic à un autre établissement sans qu'il n'y ait probablement plus de succès...

Il y a plusieurs niveaux de respect de l'autorité et, on ne va pas se mentir dans un établissement les surveillants sont plutôt tout en bas mais même le proviseur qui se trouve plutôt au sommet, rien que grâce à a sa fonction, ça n'empêchera pas à 100% de courir le risque que certains élèves n'écoutent pas et ne respectent pas ce qu'il dit.
Petite anecdote: des lycéens qui fument juste devant l'établissement, le proviseur (nouveau au lycée) leur dit d'aller fumer plus loin et ils ricanent et l'envoie limite balader. Après il vient nous voir à l'accueil pour demander de les faire bouger et en parlant aux élèves ils avaient pas imaginé que c'était le proviseur... sinon ils auraient vite déguerpis je pense.

Dans ton cas, tu aurais endossé le statut de directrice du département et les étudiants auraient eu vent de ta fonction, en restant comme tu es je te parierais que même seule tu aurais beaucoup plus facilement la possibilité d'obtenir le silence (sans pour autant être 100% garanti, cf les éléments à prendre en considération ^^)

Est-ce que tu t'entends bien avec la directrice pour faire part de ton ressenti actuel? Est-ce qu'il y a du personnel qui pourrait être mobilisé en supplément?

Une option à laquelle je viens de penser si malheureusement tu restes bloquée dans cette situation, c'est de dire avant la distribution des copies etc que tout élève surpris en train de parler sans autorisation pourrait être considéré comme en train de tricher et que cela pourrait être sanctionné par un 0... ça serait extrême et très dissuasif mais plutôt à éviter d'appliquer quand même; plutôt d'aller vers un étudiant que tu auras repéré comme perturbateur et lui dire que la prochaine fois que tu lui fait un rappel à l'ordre il peut récupérer ses affaires et sortir de la salle. Ca pourrait au moins calmer ceux qui ne sont pas trop téméraires.
Parfois même si une menace n'est pas applicable, c'est toujours plus utile qu'avoir seulement à sa disposition la possibilité de dire ... silence.

A mon avis, homme ou femme et dans les conditions que tu donnes, je ne suis pas certain qu'il y en ait beaucoup qui soient fait pour ce job.
Si c'est pas trop indiscret, tu as déjà pensé à passer le concours de CPE (tu me sembles avoir les qualités)? Etre AED dans le privé?


PS: je pense que ce topic a sa place ici parce que ta situation se transpose très bien à celle du lycée et collège et on y retrouve environ les mêmes problématiques ;)

Blandine

Re: Surveillance d'Examens

Message non lu par Blandine » 27 juin 2016 16:15

Marc,

J’ai également démarré à 22 ans…mais en collège ! Si jeune en lycée avec des élèves de presque ton âge…je comprends que tu ais eu du mal même si heureusement tu as pu compter sur une collègue de 28 ans expérimentée ! Pkoi les autres ne s’entendaient-ils pas avec cette dernière ? As-tu pu profiter de ses conseils avisés ?

Commencer un vendredi n’est pas banal ! Ne pas avoir pensé que ta toute 1ère surveillance de DS pourrait être délicate montre ta naïveté et inexpérience ! Aider par 2 CPE + la proviseure adjointe, même juste au tout début...n’a pu que t’aider pour la mise en place ! Une fois eux trois partis, même ta collègues aguerrie n’a pas pu faire régner le silence ?

Comme tu dis le problème d'une retenue est qu’on ne peut en mettre 30 et du coup ils savent bien qu’en faisant la même bêtise en gd nbre on ne pourra pas les sanctionner, non ?

En mettre 30 ou en faire la menace pour qu'au final le CPE dise que ça ne se fait pas...on perd toute crédibilité donc comme toi la seule option est d'"essayer" de demander le silence…

Comme toi j’étais loin d'être la pionne idéale la 1ère année et c’est normal ! Pencher du côté laxiste est la solution de facilité pr éviter de se « battre » avec les ados mais si ça s’explique par un manque d’autorité tu aurais pu progresser en persévérant, non ?

Comme tu dis ça dépend bcp du lycée, des CPE et des AED. En banlieue chaude ce sera tjrs très compliqué ! Si certains AED serrent la main ou font la bise à des élèves et parlent en mode "cool"…ca sent la connivence et qu’ils ferment les yeux sur certains faits ! Je suis plutôt du genre rigide quitte à passer pr la méchante qui interdit et sanctionne !

Personne n’aime être celle qui crie sur les élèves mais ils nous y obligent hélas svt…non ?

C'est en effet bientôt les vacances donc tout le monde est encore plus foufou chez les élèves…je veux bien l’entendre en collège/lycée mais pas en fac durant un examen !

Ce sont en effet des étudiants, mais sortant du lycée car juste en 1ère ou 2ème année dc même si question autorité ça a tendance à s'émousser…je suis leur coordinatrice pédagogique et ils me doivent obéissance !

Toute seule pr une surveillance d'examens avec 200 étudiants c'est dur mais pas une raison pr laisser faire sans rien dire, non ?

Je n’ai ni charisme exceptionnel ni une autorité naturelle, mais me bat avec mes armes ! Comme tu dis au final ce sont tjrs les élèves qui choisissent de ns obéir ou non...car on a que des options très limitées de base qui n'ont d'effet que sur les plus sages ! Le risque est alors que les autres élèves se rendent compte, prennent conscience que nos options sont limitées et se laissent entraîner, du vécu ?

J’ai svt été en face d'élèves se moquant de l'autorité et au final de moi publiquement devant les autres…pas simple à vivre ! Qd nos sanctions n’ont plus aucun effets on se sent démunies et impuissantes !

On est en effet tout en bas de l’échelle d’où le fait qu’on doive gagner difficilement le respect des élèves ! Mais comme tu dis c’est le cas de tous, même des proviseurs qui pourtant se trouvent plutôt au sommet, risquent que certains élèves ne les écoutent pas et ne respectent pas ce qu'il dit.

J’ai bien connu le coup des lycéens qui fument juste devant l'établissement pr nous narguer croyant qu’une fois passé la grille on ne peut rien leur dire ! Or nous sommes responsables d’eux aux abords de l’établissement où ils nous doivent obéissance tout comme à l’intérieur ! Voilà pour le principe théorique sur lequel je m’appuyais pour leur dire d'aller fumer plus loin…et bien sûr ils me ricanaient au nez et m'envoyaient baladée, gd moment de solitude ! Mais même la proviseure ou cpe avaient les mêmes réponses qd elles osaient venir à la grille…

Même en endossant le statut de directrice du département, je ne pense pas que j’aurais eu le silence seule…

Je m'entends assez bien avec ma directrice pour lui faire part de mon ressenti actuel avant les vacs. J’ai réfléchi à du personnel mobilisable en supplément, bien que la tâche ne soit pas facile à vendre ! On a une secrétaire avec qui je m’entends bien à qui j’ai raconté mes mésaventures qui serait partante pr m’aider sous condition de l’accord de notre directrice. Sinon j’ai pensé à recruter des étudiantes de licence, maitrise, master…à voir si on aurait un budget à débloquer pr cela !

J’ai dit avant la distribution des copies que tout élève surpris en train de parler sans autorisation pourrait être considéré comme en train de tricher et que cela pourrait être sanctionné par un 0...mais n’en ai pas le pouvoir et ils le savent bien, seule une prof peut décider d’une telle sanction !

Une menace non applicable est inutile car je parle dans le vent alors ne me reste que la possibilité de dire...silence !

Comme tu dis homme ou femme dans ces conditions ça ne changerai hélas pas gd chose !

Oui j’ai déjà passé le concours de CPE plusieurs fois, en externe puis interne c’était mon projet en devenant pionne mais jamais eu même si comme tu dis je semble en avoir les qualités !

Je gagne plus en fac qu’en étant aed dans le privé alors ça joue aussi…

PS : merci à toi de penser que ce topic a sa place ici parce que ma situation se transpose très bien à celle du lycée et collège et on y retrouve environ les mêmes problématiques

Blandine

Re: Surveillance d'Examens

Message non lu par Blandine » 19 juil. 2016 14:47

up

chamce

Re: Surveillance d'Examens

Message non lu par chamce » 19 juil. 2016 16:28

bonjour Blandine, j'ai eu l'occasion de lire avec intérêt tes remarques bienveillantes écrites sur ce site. je suis étonnée de découvrir que tes nouvelles fonctions dans l'iut dans lequel tu travailles sont difficiles à mener à bien. Je ne comprends pas que tu sois seule à surveiller les étudiants lors de leurs examens. à la fac, toutes les épreuves écrites étaient toujours surveillées par deux adultes voir trois(un au bureau lors de la remise par l'étudiant ou l'étudiante de sa composition écrite et deux autres l'un dans le fond de la salle d'examens et l'autre qui circule en empruntant les rangées de tables occupées par les étudiants. Travailler en tant que surveillante dans le privé peut être un calvaire, on peut être traité par ses collègues et sa hiérarchie avec mépris allant jusqu'à se servir de certains élèves qui vont être leur bras armé comme qu'ils te harcèlent quotidiennement. j'ai vécu une telle situation!! je voulais mettre en retenue les meneurs pour qu'ils cessent leurs agissements. La direction a jugé que ce n'était pas nécessaire de sanctionner les ados. Elle a préféré les protéger et n'a pas jugée nécessaire de prendre des mesures disciplinaires comme elle aurait du le faire!! tout ce petit monde attendait que je craque et que je donne ma démission!!

Blandine

Re: Surveillance d'Examens

Message non lu par Blandine » 19 juil. 2016 17:02

Bonjour,

Merci de lire avec intérêt mes remarques bienveillantes écrites sur ce site.

Comme toi j’ai été très étonnée de découvrir mes nouvelles fonctions dans l'iut…étant devenue uns sorte de pionne de fac !

J’ai été seule à surveiller les étudiants lors de leurs examens seulement qqfois sinon nous étions généralement deux adultes...mais que ce fut dur !

Travailler en tant que surveillante peut être un calvaire dans le privé comme le public, les élèves nous traitant avec mépris !

Crois-tu que mettre en retenue les meneurs les auraient fait cesser leurs agissements ? Qui a peur d’une colle de nos jours ?

As-tu fini par craquer et donner ta démission ?

Répondre