Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

surveillance examen AED

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
viesco74
Messages : 2
Inscription : 11 avr. 2019 15:49

surveillance examen AED

Message non lu par viesco74 » 17 févr. 2020 16:52

Bonjour,

Je travaille dans un établissement lycée général. En ce moment, tout le lycée part en "couille"; Depuis le début d'année, nous les SURVEILLANTS assurons différents type de taches, voir limite beaucoup trop.
On nous a demandé de faire prof principal a la rentrée, on nous a demandé de surveiller les E3Cs avec tout les profs grévistes qui nous regardaient, en nous disant "on vous a prévenu vous ne voulez pas faire gréve alors ne vous plaignez pas ! soutenez nous ! " ce qu'ils ne comprennent pas c'est que notre travail est précaire et en plus ils veulent que nous soyons de leur coté hors nous n'y sommes pas et nous recevons des réflexions de leurs part PARCE QUE NOUS LES SOUTENONS PAS ! NOUS AVONS NOTRE LIBRE ARBITRE ! bref c'est assez tendu, j'ai l'impression qu'ils réagissent comme des lycéens et pire la dedans j'appelle ca aussi du "harcèlement".
Nous devons etre à " postes en meme temps, lorsqu'il y a des epreuves de bac ( self couloir surveillance, et j'en passe ). On nous reproche d'aller au toilette parce qu'il arrive toujours quelque chose durant ces petites minutes de repi, on nous reproche de manger en nous laissant pas le temps adéquate en plus. On m'a donné les directive d'etre au passage au self en meme temps que je mangeais dans le MEME self tout en tournant dans le self. COMMENT VOULEZ VOUS QUE CA FONCTIONNE ???

et là nous venons d'apprendre que 80% de mon équipe allait surveillé le BAC BLANC. Manque de professeur qui surveille. Ah oui le bac 2019, nous l'avons aussi surveiller.

De plus, nous devons surveiller la salle pendant l'examen, nous devons aussi surveiller les couloirs, nous devons aussi remettre les salles en place, ramener les sujets et après tout ca on doit enchainer avec nos vrais postes sur nos plannings.

JE SATURE ENORMEMENT NOUS SOMMES TOUS DANS LE MÊME CAS ET NOUS N'AVONS AUCUNES RECONNAISSANCE. NOTRE SALAIRE N'AUGMENTE PAS, NOUS N'AVONS PAS D'ORDRE DE MISSION, AUCUNES HEURES PAYEES EN PLUS; BREF ON COMBLE LES TROUS MAIS NOS DROITS PERSONNE N'Y PENSENT.

bref je suis très en colere et a deux doigts de me mettre en arret a cause de cela. moralement c'est très dur, réflexions a longueur de journee

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: surveillance examen AED

Message non lu par chamce » 22 oct. 2020 13:57

MISSIONS DES AEDS

"L’article L. 916-1 du code de l’éducation prévoit que les assistants d’éducation sont recrutés pour exercer des fonctions d’assistance à l’équipe éducative notamment pour l’encadrement et la surveillance des élèves, y compris en dehors du temps scolaire.

L’article 1er du décret du 6 juin 2003 précise la nature des missions des intéressés.

Les fonctions des assistants d’éducation doivent être définies à partir des besoins et intégrées dans le projet d’établissement et d’école. Outre les fonctions de surveillance bien identifiées, une partie des tâches aujourd’hui exercées par les aides éducateurs peut servir de référence. La mission des assistants d’éducation est distincte de la mission d’enseignement et ne peut s’y substituer.

****Dans le premier degré, les assistants d’éducation participent, en appui à l’équipe éducative et sous l’autorité du directeur d’école, à l’encadrement et à l’animation de toute action de nature éducative conçue dans le cadre du projet d’école, par exemple :

- la surveillance et l’encadrement des élèves pendant tout le temps scolaire ;
- l’encadrement des sorties scolaires,
- l’animation de la bibliothèque-centre de documentation ;
- l’accès aux nouvelles technologies ;
- l’aide à l’étude ;
- l’aide à l’encadrement et à l’animation des activités culturelles, artistiques et sportives ;
- l’aide aux dispositifs collectifs d’intégration des élèves handicapés.

****Dans le second degré, sous l’autorité du chef d’établissement qui s’appuie sur les équipes éducatives, les assistants d’éducation participent à l’encadrement et au suivi éducatif des élèves, par exemple :

- les fonctions de surveillance des élèves, y compris pendant le service de restauration et en service d’internat ;
- l’encadrement des sorties scolaires ;
- l’accès aux nouvelles technologies ;
- l’appui aux documentalistes ;
- l’encadrement et l’animation des activités du foyer socio-éducatif et de la maison des lycéens ;
- l’aide à l’étude et aux devoirs ;
- l’aide à l’animation des élèves internes hors temps scolaire ;
- l’aide aux dispositifs collectifs d’intégration des élèves handicapés.
Ils peuvent également participer au dispositif “École ouverte”.

****Les assistants d’éducation peuvent être mis à disposition des collectivités territoriales, par convention entre la collectivité intéressée et l’établissement employeur dans les conditions prévues à l’article L. 216-1 du code de l’éducation. Les assistants d’éducation peuvent alors participer aux activités éducatives, sportives et culturelles organisées par les collectivités territoriales prévues à l’article L. 216-1 du code de l’éducation.

****Ils peuvent intervenir dans les activités mises en œuvre conformément à l’article L. 212-15 du code de l’éducation, qui prévoit la possibilité d’utilisation des locaux scolaires dans la commune pour l’organisation d’activités à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif.

****La convention prévue à l’article L. 916-2 du code de l’éducation précise les conditions de mise à disposition des assistants d’éducation, notamment les conditions d’emploi des assistants d’éducation et la participation financière des collectivités territoriales.

****Dans les conditions fixées par le contrat, les assistants d’éducation peuvent intervenir soit dans un établissement, soit dans une ou plusieurs écoles. Ils peuvent également accomplir leur service dans plusieurs établissements. Dans ce dernier cas, l’établissement employeur conclut des conventions avec les autres établissements concernés.
Les fonctions des assistants d’éducation sont précisées par le contrat, conformément à l’énumération de l’article 1 du décret du mai 2003.

****Lorsque l’assistant d’éducation exerce ses fonctions dans plusieurs établissements ou écoles ou qu’il est mis à disposition des collectivités territoriales, le contrat précise également les établissements ou écoles où il effectue son service, ainsi que les fonctions qu’il y exerce et la quotité de service"

Répondre