Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tabou !!!!!

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sylvie

Tabou !!!!!

Message non lu par Sylvie » 16 oct. 2017 22:54

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une question :
Est ce que selon vos critères de recrutement un éducateur spécialisé diplômé par la VAE « vaut » moins qu’un ES diplômé via le cursus classique.

En effet, de formation initiale ME j’ai passée la VAE ES est pensé qu’en mon CV à moins de valeur que celui qui vient de l’école.

Je m’explique dans un 1er je mettais sur mon CV que j’avais obtenu mon diplôme via la VAE et j’avais très peu d’entretien.
Puis j’ai arrêté de le mettre mais la plus part des recruteurs demandent quelle école nous avons fait... je ne peux donc mentir..... et je ne suis jamais retenu, alors que mon entretien c’est bien passé.

Est ce du « psychotage » ou bien la VAE à moins de valeur à vos yeux.

Merci pour vos réponses

Sylvie

hop

Re: Tabou !!!!!

Message non lu par hop » 17 oct. 2017 10:22

Bonjour,
A mes yeux de CSE en établissement médico social, aucune différence.
Cdt

thomas

Re: Tabou !!!!!

Message non lu par thomas » 21 oct. 2017 10:46

Bonjour,

Je ne recrute également des personnes ayant fait une VAE.
Le plus important n'est pas la façon d'obtenir un diplôme mais les compétences acquises, voir les valeurs de la personne.
Il n'est pas obligatoire de préciser comment tu as eu ton diplôme d' ES. oriente ton CV et tes entretiens sur ton identité pro, ce que tu as déjà mis en oeuvre (transposable à l'endroit ou tu postules) et ce qui te motive dans le choix de ton futur lieu de travail.

Ah ah

Re: Tabou !!!!!

Message non lu par Ah ah » 21 nov. 2017 18:16

Bonjour,
ce n'est ni tabou (souvent discuté), ni un élément prépondérant pour la plupart des recruteurs mais, en effet, certains professionnels voient la VAE comme un "sous-parcours".

Souvent à mon sens par "jalousie" d'avoir du se taper x années d'études et de voir quelqu'un arriver au même résultat "immédiatement" (pensent-ils).

C'est de moins en moins vrai il me semble, heureusement les VAE étant maintenant bien ancrées dans le paysage social, je pense que les pros ont pu voir que les "VAEistes" n'étaient pas plus ou moins compétents que les autres, et ont pu, parfois par eux même, mesurer la difficulté de l'examen.

Je pense également qu'il n'est pas nécessaire d'inscrire comment tu as eu ton diplôme sur un CV. Expliquer sa démarche de VAE en entretien me semble plus pertinent pour pouvoir expliquer la motivation et les compétences que cela requiert.

Et il faut également relativiser: j'ai conduit des tas d'entretien se passant très bien sans recruter le candidat, pour la simple raison qu'un candidat "meilleur" (selon les critères établis en fonction du poste). Le marché du travail étant ce qu'il est dans notre pays, il est rare qu'une annonce n'attire pas de nombreux candidats. Les "refus" ne sont pas forcément signe que cet aspect ait joué en ta défaveur.

Répondre