Tâches effectuées par les surveillants de nuit

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EloiseGirault
Messages : 1
Inscription : 04 févr. 2019 06:38

Tâches effectuées par les surveillants de nuit

Message non lu par EloiseGirault » 04 févr. 2019 07:15

Bonjour à tous,

je suis formatrice indépendante et je prépare actuellement (avec une collègue) un ouvrage sur le travail des surveillants de nuit au sein des établissements sociaux et médico-sociaux.

C'est un ouvrage très concret qui s'appuie sur des témoignages (bien entendu, ces témoignages sont anonymisés).

C'est à ce titre que je sollicite le forum.

J'ai remarqué, lorsque j'animais des formations de surveillant de nuit (dans le cadre de la qualification de branche), que certains surveillants de nuit effectuaient pendant la nuit (ou vers le matin) des tâches connexes (qui n'ont pas de liens avec le référentiel métier). Ces tâches étaient diverses: lave-vaisselle à mettre en route (ou à débarrasser), lave-linge à mettre en route, repassage, petits travaux de couture, table du petit déjeuner à dresser, etc.)

Mes questions s'adressent à tous les surveillants de nuit qui liront ces lignes! Assurez-vous ce type de tâches pendant la nuit? Appréciez-vous ces tâches?

Merci de vos retours qui nous permettront de rendre compte du cadre de travail des surveillants de nuit...

Eloïse

Répondre