Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

taux d'encadrement en ESAT

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rémy

taux d'encadrement en ESAT

Message non lu par rémy » 31 janv. 2010 19:19

bonjour, je voudrais avoir des avis sur la taux d'ancadrement d'adultes handicapés en atelier de sous traitance en ESAT.
pour ma part cela devient de plus en plus dure j'encadre en moyenne 10à 15 usagers seul et ma collegue parfois 20. je trouve cela inadmissible, mais mon chef de service dit que c'est 1 pour 20.
plus le temps de prendre le temps de discuter avec les adultes production production!!!
nous sommes dans un etablissement medico social, mais ou est le social.
sans compter la fatigue à la fin de la journée, plus de plaisir pour eux ni pour moi.
il faut dire aussi qu'il faut faire en meme temps les ecrits ( rapport de comportement, projet individuel...)
quel est le taux d'encadrement legal?

Babar

Re: taux d'encadrement en ESAT

Message non lu par Babar » 02 févr. 2010 21:13

1/20 !! non mais ! chez moi, ESAT parisien: environ 70 travailleurs et 6 places de moniteurs. Apres c'est sur qu'il faut faire avec les absents, les congés, les arrets,... les détachements encadrés...

remy

Re: taux d'encadrement en ESAT

Message non lu par remy » 03 févr. 2010 17:39

et oui c'est dure!! et je ne parle pas des arrets maladie, congés...et on nous parle de bientraitance, maltraitance tout ça que de la poudre aux yeux!l'usagers est considere comme un salarie mais sans les avatages pas droit au CE à la mutuelle entrprise et autres avantages.

pascal

Re: taux d'encadrement en ESAT

Message non lu par pascal » 25 févr. 2010 20:06

bonjour
je ne sais pas si il y a un nombre légal et cela depend des differentes activités moi je travaille dans un petit esat 60 th,
mais nous avons pleins d'activités de productions donc un nombre de moniteur de 8 et vu que l'on a qu'un aggrement pour 60 th et une population qui veillit parfois j'ai 3 ou4 th peu et parfois pas assez tu vois c l'inverse et le travail faut qu'il se fasse aussi il faut trouver le juste milieu et c'est un débat apres c'est les delais d'execution qui faut faire attention

Stéphane

Re: taux d'encadrement en ESAT

Message non lu par Stéphane » 20 mars 2010 15:03

les ratios sont en fonction des DDASS. Mais tu peux considérer que le ratio tourne autour de 0.21.
En gros cela veut dire qu pour 60 ETP cela te donne droit 12.6 personnels. Mais attention il faut entendre par personnel, les moniteurs biensur mais aussi le personnel de direction le personnel administratif et logistique..

Jean-Michel
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2020 20:40

Re: taux d'encadrement en ESAT

Message non lu par Jean-Michel » 06 oct. 2020 21:14

Bonjour a tous,

Cela fait 30 ans que je travail en ESAT, j'ai occupé différents poste, moniteur d'atelier, moniteur principal, chargé d'insertion
Au sein de 5 ESAT différents. J'ai encadré toute sorte de pathologies.
A ce jour, il n'existe aucun texte de loi qui specifie le nombre de Th à encadré. Ce qui laisse main libre à la hiérarchie. Il y a, à ce jour de plus en plus de burn outils à ce poste. Mal connu et reconnu, le moniteur d'atelier doit produire de plus en plus . Le mot ESAT ne veut plus à rien dire a mon sens. Je dirai plutôt petites entreprises sous la couverture sociale. Il faut dire aussi que les ARS demandent de plus en plus de compte aux responsables d'établissement. Moins de budget = plus de production.

Le soucis aujourd'hui n'est pas l'handicap par lui même mais la ou les personnes que l'on met a la tête de ses structures.
Gestionnaire. Chiffres chiffres chiffres...

Répondre