Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

technicien mediation service

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LANSADE

Re: technicien mediation service

Message non lu par LANSADE » 29 mai 2006 10:12

Bonjour je suis Nathalie j'ai effectué la formation de tms à maubeuge plus exactement rousies dans le nord du 21032005 AU 21102005 si tu souhaite obtenir des infos n'hésites pas à me contacter au 0661444478 j'ai obtenu deux ccp et je dois me présenter en septembre 2006 pour obtenir le dernier.Voila bon courage.NAT

JOELLE

Re: technicien mediation service

Message non lu par JOELLE » 15 juin 2006 02:14

Je viens tout juste de commencé la formation de tms et ma formatrice ne m'a pas encore appris grand chose sur ce métier. J'aimerais savoir s'il y a des embauches ds ce secteur? Si durant votre formation vous avez effectué des périodes de stages? Et dans quel établisseme,t peut-on travailler après l'obtention de ce diplome?

Halim

Re: technicien mediation service

Message non lu par Halim » 20 juin 2006 16:23

Bonjour,
je viens de finir cette formation, enfin décembre dernier et j'ai une experience de trois ans en tant que conseiller social dans un centre d'hébergement d'urgence, plus le stage pratique qui fait partie de la formation et malgré cela, je ne trouve toujours pas d'emploi.
Vous devriez savoir que vous ne trouverez pas une offre d'emploi en tant que "Médiateur social" on préfere dire cela que de dire "technicien médiation services" ce métier n'est pas encore reconnu ni connu, d'alleurs, on n'est même pas classé aux fiches métier de l'anpe. C'est un métier d'avenir certes, vous voyez bien ce qui se passe dans les banlieues, on a mis des flics et des éducs et ça n'a rien donné, ce sont des médiateurs qui ont résolu les problèmes.
Car le médiateur va vers la personne là oû elle est dans son guétot et ne l'attend pas venir frapper à son bureau et passer avec elle un entretien qui ressemble en général à un interrogatoire (certains SDF me disaient que le fait de passer un entretien dans un bureau avec la porte fermée et les pomper avec des questions, cela leur rappelle la prison ou les garde à vue).
Aussi, il ya plusieurs personnes enfermées qui ne se manifestent pas pour demander de l'aide par sentiment d'humiliation et de dévalorisation.
Enfin, on peut dire plein de choses sur la médiation sociale qui verra le jour même si elle est male perçue par les travailleurs sociaux qui croivent que le travail social leur appartient.qu'est ce qu'on peut dire alors des bénévoles qui font du social et qui n'ont pas forcément de formation dans le social.
Le problême que je trouve moi, c'est le niveau de la formation qui est niveau bac, mais la plupart des offres d'emploi dans le secteur social exigent un niveau 3 c'est à dire bac+2.
Je vous souhaite une bonne chance.

NOARA

Re: technicien mediation service

Message non lu par NOARA » 10 juil. 2006 07:03

BONJOUR, je suis actuellement en formation TMS a Marseille , je suis inquiete pour l exam pourais tu me dire comment ca ce passe , et sur quel critere ne donne t ils pas un CCP et quel a ete celui que tu n as pas eu ? a tu trouvé de l emploi ?? merci a bientot :hein?:

Halim

Re: technicien mediation service

Message non lu par Halim » 11 juil. 2006 16:24

Salut NOARA,
Moi, j'ai eu mon diplôme avec les trois ccp, en tous cas, si t'as pas un seul ccp, tu n'auras pas le diplôme et même si tu réussis les trois ccp et tu rates l'entretien avec le jury final, on ne te donnera pas le titre. Par contre,tu peux te ratrapper en entretien avec le jury final si tu rates un des autres entretiens c'est à dire un des trois modules.
Le jury final revient souvent sur tes réponses données pendant les premiers entretiens(avec le comédien ou sur les deux autres dossiers)
j'ai une collègue qui a eu les trois ccp, mais elle n'a pas eu le diplôme car son entretien avec le jury final s'était mal passé et elle vient de repasser l'entretien avec le jury final à Marseille et elle a eu le diplôme.
Le seul conseil que je peux te donner c'est de faire l'entretien avec le comédien plusieurs fois avant l'examen final, n'hésites pas à le faire même en dehors de l'afpa même avec des amis, comme ça, ils vont t'apporter des critiques que tu pourras corriger.De toutes façons, le point le plus important que le jury va s'y interresser est l'ECOUTE, il faut que tu laisses une énorme place à l'écoute, tu laisses la personne parler, tu l'aides à vider son sac, car la plupart du temps, la personne a déjà la réponse à sa demande, ton rôle à toi c'est de l'aider à extraire sa réponse qui se cache en elle(la reformilation) Là, tu seras jugée sur la maniaire d'accueillir et d'écouter activement la personne mais pas sur la solution que tu lui donnes.
Enfin, méfies toi des pièges avec le comédien.
Je te souhaite un bon courage et la réussite aux examens.
A bientôt!!

noara

Re: technicien mediation service

Message non lu par noara » 12 juil. 2006 07:12

Merci Halim, pour ta réponse, est ce que tu peux me dire si tu as été questioné sur le module 1 Territoire et partenariat et sur le 3 projet qu est qu ils t on demandé??? je sais j abuse mais bon j ai envie de savoir comment ils sont... :tv) merci pour tes reponses( tu peux me dire qui tu avais comme comme formateur toi!!! si tu etais a Marseille ...) et puis le plus important pour l emploi tu en est ou tu as trouvé facilement apres avoir eu ton titre ??curiosité....quand tu nous tiens merci a bientot :bye:

noara

Re: technicien mediation service

Message non lu par noara » 12 juil. 2006 07:16

Merci Halim pour tes réponses, je voudrais savoir comment tu as été questioné sur le module 1 Territoir etc.. et le projet le 3 !! merci encore , peux tu me dire aussi pour l emploi a la sortie as tu trouvé facilement ou pas ??merci encore Halim sa me rassure d'en savoir le plus possible !!!

Halim

Re: technicien mediation service

Message non lu par Halim » 12 juil. 2006 10:36

Salut
Non, je suis de Lyon et je l'ai passé à Lyon.
Pour l'emploi, j'ai passé quelques entretiens et j'attend les réponses, autrement dit, c'est la galère, on est 14 diplômés et il y a que trois qui travaillent en plus en cdd et question médiation, elles ne font pas grand chose.
c'est un nouveau métier qui a de l'avenir mais pour l'instant, il n'est pas reconnu et connu, d'ailleurs, on n'existe pas sur le fichier de métiers de l'anpe c'est à dire nous n'avons pas de code rome officiellement. On nous classe sur le code 23112 mais que provisoire.
A bientôt

karine

Re: technicien mediation service

Message non lu par karine » 07 août 2006 12:08

bonjour à tous,
j'effectue actuellement un bilan de compétences approfondi qui confirme mon projet de métier en tant que conseillère en insertion ou technicienne de médiation services, pour finaliser mon bilan je dois réaliser une enquête de terrain hors je ne trouve pas d'associations qui emploient des techniciens de médiation , quelqu'un pourrait-il me donner des noms d'organismes les employant, merci d'avance

mymy

Re: technicien mediation service

Message non lu par mymy » 17 sept. 2006 12:02

salut nathalie !!!!

je dois passer des tests à l'afpa pour faire une formation de mediatrice , peux-tu me renseigner sur le contenu des tests .
Est-ce qu'a la fin des tests on doit rencontrer un jury ou simplement une personne individuellement . Merci pour ta reponse

mymy .

Répondre