Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Téléphone AED

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sarah

Téléphone AED

Message non lu par Sarah » 08 avr. 2016 10:27

Bonjour,

Juste une question : Que pensez-vous du fait de donner son numéro de téléphone ou son facebook aux élèves. Certains AED de mon établissement le font et j'ai du mal à faire comprendre à mes élèves que je suis plutôt contre.

Merci

chamce

Re: Téléphone AED

Message non lu par chamce » 08 avr. 2016 10:54

bonjour, je ne comprends pas pourquoi des AEDS donnent leur numéro de portable ou leur compte Facebook à des élèves. qu'est ce qui les motive?

Blandine

Re: Téléphone AED

Message non lu par Blandine » 08 avr. 2016 11:27

Bonjour Sarah,

Je te déconseille fortement de donner ton numéro de téléphone aux élèves qui pourront t’harceler ou le faire circuler n’importe où ! Es-tu en collège ou lycée ? Si lycée tu peux te faire harcelée par un élève amoureux de toi…

Quant à facebook, vois-tu tes photos de vacs à la plage commentées par des ados ?

Fais comprendre à tes élèves que tu es contre…sans avoir d’argument à leurs donner !

Sarah

Re: Téléphone AED

Message non lu par Sarah » 08 avr. 2016 21:44

Coucou, merci pour vos réponses.

Chamce, pour te répondre : Je ne sais absolument pas ce qui les motivent...Ce qui me dérange dans ce procédé c'est que l'AED est dans ce cas là plus considéré comme adulte mais plutôt comme un pote et ça me dérange fortement.

Blandine, pour te répondre : Merci, c'était plutôt clair pour moi que je ne donnerais pas mon numéro et mon facebook. Pour les élèves qui ont véritablement confiance en moi et qui ont besoin de parler, j'ai créer une adresse email pour discuter.
Je suis en lycée professionnel composé à 99 % de garçons.

J'en ai parlé à mes collègues et pour eux il n'y a pas de problème. De plus, les AEDS qui ne travaillent pas les mêmes jours que moi se permettent d'envoyer des messages à mes élèves d'internat durant l'étude ou le soir alors que le téléphone est interdit pour mes ados à cette heure-ci. Les ados me disent qu'ils parlent avec un AED donc qu'ils ont le droit...

Que pensez-vous de cela ? Dois-je aller en parler à la direction ?

Merci à vous deux

chamce

Re: Téléphone AED

Message non lu par chamce » 09 avr. 2016 14:12

tu dois te protéger en ne donnant pas ton numéro de portable ni ton compte Facebook. Tu restes avant tout une professionnelle et j'estime que chacun doit rester à sa place d'où l'intérêt qu'il y ait une distance instaurée entre toi et les élèves même les internes de ton dortoir. Ne tiens pas compte des remarques de tes collègues!! ils ne sont pas à l'abri qu'un jour un élève ou un groupe d'élèves dérapent en l'harcelant téléphoniquement.

A propos de l'interdiction pour les internes d'utiliser leur portable en étude ou au dortoir que prévoit le règlement intérieur? peux tu confisquer les portables quand tu vois un interne se servir de son portable en étude ou au dortoir? Dans mon bahut, pour l'étude, le portable peut être confisqué. ,Le soir , 15 minutes avant l'extinction des feux, je dois ramasser tous les portables des internes de mon dortoir que je restitue le lendemain 15 minutes après l'allumage des lumières. je pense que tes collègues ne sont pas fiables, il serait souhaitable que tu parles à ta hiérarchie des problèmes mentionnés sur ce site. bon courage.

Sarah

Re: Téléphone AED

Message non lu par Sarah » 09 avr. 2016 23:54

Chamce dans mon établissement il n'y a pas trop de règles concernant le téléphone portable. Les élèves doivent simplement écouter les directives de l'AED en poste à l'internat ce jour-là.

Pour ce qui est de l'équipe, j'ai vite déchanté... tout le monde se tire dans les pieds... les AEDS ont un langage déplacé etc...

J'espère pouvoir changer d'établissement l'année prochaine même si j'adore les élèves et la direction.

chamce

Re: Téléphone AED

Message non lu par chamce » 10 avr. 2016 11:39

je t'invite à en parler à la direction car cette situation de laxisme de la part de tes collègues ne peut pas durer. Tu peux suggérer à cette dernière l'obligation de confisquer le portable de l'élève qui s'en sert en étude et de ramasser tous les portables à une heure précise le soir à l'internat. concernant l'utilisation des portables à l'internat, il y a encore quelques années les internes gardaient leur portable le soir et la nuit. Nous (les surveillantes) avions surpris des internes se servir de leur portable la nuit pour appeler ou envoyer des sms à leur petit ami!! c'était ingérable il y a trois ans nous avons eu la charge de les ramasser à 21h 45 (c'est noté dans le règlement de l'internat) c'est beaucoup mieux. A propos de tes collègues, s'ils agissent de la sorte c'est que la direction les laisse faire et ne vérifie pas s'ils font correctement leur travail donc j'imagine que tes collègues en profitent au maximum et les élèves le savent!! pourquoi ne pas suggérer de faire une réunion avec le CPE pour faire une mise au point et remettre tout à plat. j'ai vu sur le site de bahuts publics des règlements de l'internat très bien faits. vous pourriez vous en inspirer, non. bon courage

Blandine

Re: Téléphone AED

Message non lu par Blandine » 11 avr. 2016 10:30

Coucou Sarah,

De rien pr ma réponse…entre pionnes faut être solidaires !

Comme tu dis l'AED est dans ce cas-là considéré comme un pote et il lui sera très difficile de se faire obéir au fil des semaines…

Heureuse et soulagée que ce soit clair pr toi de ne pas donner ton numéro et ton facebook, surtout en lycée professionnel composé à 99 % de garçons qui peuvent te voir comme une girl friend potentielle, non ?

Pr les AEDS qui envoient des messages à tes élèves durant l'étude ou le soir...dommage que tu ne puisses pas coller tes collègues ! Plus sérieusement, tu dois sanctionner et punir l’utilisation du portable aux internes, peu importe à qui ils parlent ! Qt à en parler à la direction, tu te mettrais tous tes collègues à dos alors que ce n’est qu’en équipe qu’on peut arriver à faire ce job correctement dc je te conseille d’être strict et sévère avec tes élèves, être sur leur dos pr faire respecter le règlement…

Faute de règles claire concernant le téléphone portable…si les élèves doivent écouter tes directives, c’est donc toi qui fixe la règle alors n’hésite pas à leur interdire, même si tes collègues laissent faire sois ferme, avec toi c’est comme ça point barre !

Si ton équipe se tire dans les pieds...les élèves le sentent et en profitent !

Essayes d’améliorer les choses ce dernier trimestre et à défaut de pouvoir réussir à le faire faite de volonté de tes collègues, tu verras pr changer d'établissement l'année prochaine !

AED-Solayoh

Re: Téléphone AED

Message non lu par AED-Solayoh » 12 avr. 2016 21:38

Bonjour,

Donner aux élèves votre n° de tel ou votre Facebook est une très mauvaise idée. L'AED n'est pas un copain mais un personnel de l'établissement, chargé de faire respecter les règles. En tant que surveillant vous ne pouvez pas imposer votre autorité si vous avez avec les élèves que vous encadrez une relation de "copain". Il faut savoir être proche des élèves qui doivent pouvoir venir nous trouver s'ils ont un problème, tout en se positionnant en tant qu'adulte de l'établissement. Et donc intransigeance quant aux règles.

Un élève qui utilise son portable alors qu'il n'a pas le droit, c'est rapport d'incident remis au CPE, quelque soit l'interlocuteur au bout du fil !!

Blandine

Re: Téléphone AED

Message non lu par Blandine » 13 avr. 2016 14:56

Bonjour Solayoh,

Entièrement d’accord avec toi…donner aux élèves son n° de tel ou son Facebook est une très mauvaise idée !!!

Comme tu dis on n'est pas leur copine mais un personnel de l'établissement chargé de faire respecter les règles !!!

En tant que surveillante on ne peut pas imposer notre autorité si on a avec les élèves qu’on encadre une relation de "copine".

L’intransigeance quant aux règles l’exige !!!

Tu fais bcp de rapport d'incidents remis au CPE ? Si oui est-ce que ça les dissuade de recommencer ?

Répondre