Témoignage sur les formations/emplois post BTS ESF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Juju_
Messages : 23
Enregistré le : 27 févr. 2018 15:14

Témoignage sur les formations/emplois post BTS ESF

Message non lu par Juju_ » 03 mars 2018 16:14

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis actuellement en première année de BTS ESF, et je me renseigne déjà un peu sur ce qu'on eut faire après ce BTS, si on peut trouver un emplois assez facilement après le bts par exemple ou pas.

Je voulais aussi avoir des infos sur le DE, en quoi il consiste, avez-vous trouvez un stage? Si vous êtes CESF, qu'est-ce que vous faite exactement, avec quel public?

Est-ce difficle de trouver un patron en licence pro? Mais laquelle faire? Si vous avez fait une licence pro après ce bts, pouvez-vous me dire laquelle, ses débouchés, si ça vous a plut?

Merciii ;) :D

charlotte sainsard
Messages : 2
Enregistré le : 16 mars 2018 14:37

Re: Témoignage sur les formations/emplois post BTS ESF

Message non lu par charlotte sainsard » 16 mars 2018 14:53

Bonjour,

Il est possible de trouver un emploi après le BTS MAIS cela reste très compliqué. Les structures demandent toutes le Diplôme d'Etat.
A mon sens il est important de faire la 3eme année de CESF car au cours de cette année que tu apprends tout le volet social et moins technique de notre métier (comment se met en place la relation d'aide), tu apprend beaucoup aussi sur un public en particulier grâce au mémoire. Le stage te permet d'acquérir de l'expérience et de mettre en pratique tout le savoir que tu acquières en formation.
Il faut s'y prendre à l'avance pour trouver un stage, afin d'être sur que tu trouves une structure qui te plait et non par dépit.
Le métier de CESF est très intéressant car il touche à beaucoup de domaines.

Je suis CESF et je travail en service MASP (Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé) avec gestion des prestations. J'accompagne des personnes dont le profil est très varié (handicap, sans domicile, famille mono parentale, couple sans et avec enfants, personnes étrangères etc...) et dans tous les domaines (santé, logement, emploi, gestion budgétaire et administrative, accès à la culture).
L'objectif de mon travail est de permettre aux gens de retrouver une autonomie au terme de l’accompagnement. J'évalue aussi si la personne présente une altération des facultés et dans ce cas je peux proposer une mise sous protection.

Si tu as des question n'hésites pas à me contacter en MP.

Pour la licence pro je ne sais pas du tout!
Bonne fin de journée

Nanounaya
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2018 15:07

Re: Témoignage sur les formations/emplois post BTS ESF

Message non lu par Nanounaya » 02 déc. 2018 15:23

Bonjour Charlotte,

Je t'écris concernant ton dernier post et surtout concernant ton emploi maintenant :)

Je suis en DE, je dois faire un mémoire comme tu le sais ..
Je suis en stage au sein d'une UDAF avec un pôle MJPM, j'aimerai faire mon mémoire en lien avec ma structure de stage, peut-être pourrai tu me conseiller, m'aider ?

La notion d'autonomie et de mesure de protection me pose question, comment favoriser l'autonomie d'un majeur sous tutelle ?

Pense-tu que cela puisse être une piste de travail pour mon mémoire ?

Je te remercie d'avance

Cdt

Nanounaya

Répondre