Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
témoignage validation BTS comptabilité
témoignage validation BTS comptabilité
Je ne peux pas répondre personnellement à tous donc voici mon expérience de la validation totale d'un BTS de comptabilité et gestion des organisations (valable pour tout autre BTS).
Pour la rédaction du livret 2. Je vois que beaucoup aimerait avoir un modèle rédigé, ce n'est pas une bonne idée,vous seriez tenté de recopier et çà devant le jury c'est fatal. Il faut tout simplement répondre aux questions, on a souvent l'impression de se répéter, c'est normal, il faut parfois redire la même chose, en détaillant de plus en plus.
Pour le choix des activitées, il faut en prendre une parmi chaque matière du référentiel du diplôme.
En développer 4 c'est un peu juste, essayer 6. Ne pas déveloper 2 activitées sur 1 matière et en laisser une de côté, vous risquez la validation partielle.
Si votre diplôme comprend trop de matières, n'hésitez pas à fournir des annexes qui prouveront votre travail, même si vous n'avez pas dévelopé cette activité. Par exemple, je n'ai pas développé d'activité sur l'anglais, mais j'ai mis quelques mails, ou éditions en anglais que je recevais, qui prouvait que j'utilisais l'anglais.
Pour le passage devant le jury, je suis persuadé que leur décision est prise à la lecture du livret 2.
Le passage devant eux sert a conforter leur décision.
Mon entretien a duré un petit 3/4 d'heure. Ils étaient 6. Il y a eu 2 types de questions. Les plus nombreuses portaient sur le dossier. Il suffit de répéter ce qu'on a écrit. Leur but étant de vérifier qu'on a écrit le dossier nous-même, car les questions portent sur des détails trés précis.
Il y a eu quelques questions d'ordre général, qu'est-ce-qu'un abonnement de facture en comptabilité? la dépréciation des stocks dans notre entreprise, nous avons parlé d'une émission de télé (Capital) passait la veille au soir car le sujet était en rapport avec l'activité de mon entreprise.
Donc un conseil, pour un bac + 2, je pense qu'il faut regarder les infos, pour montrer un minimun de culture générale au cas où l'entretien s'élargit.
En résumé, il n'y a aucune questions de cours, il faut relire à fond son dossier. S'il colle au référentiel du diplôme, il n'y a pas de soucis à partir du moment où on a écrit le dossier par soi-même.Il n'y a rien a réviser du programme du BTS.
Il faut compter un minimum de 9 à 12 mois entre le commencement des démarches et l'obtention du diplôme.Pour ma part, début des démarches 10/05, dossier rendu rédiger 06/06, passage devant le jury 11/06 diplôme reçu 12/06.
(Académie de Lille)Peut-être
d'autre académie plus rapide?
Bonne chance à tous dans la rédaction du livret 2 qui prend du temps.
Pour la rédaction du livret 2. Je vois que beaucoup aimerait avoir un modèle rédigé, ce n'est pas une bonne idée,vous seriez tenté de recopier et çà devant le jury c'est fatal. Il faut tout simplement répondre aux questions, on a souvent l'impression de se répéter, c'est normal, il faut parfois redire la même chose, en détaillant de plus en plus.
Pour le choix des activitées, il faut en prendre une parmi chaque matière du référentiel du diplôme.
En développer 4 c'est un peu juste, essayer 6. Ne pas déveloper 2 activitées sur 1 matière et en laisser une de côté, vous risquez la validation partielle.
Si votre diplôme comprend trop de matières, n'hésitez pas à fournir des annexes qui prouveront votre travail, même si vous n'avez pas dévelopé cette activité. Par exemple, je n'ai pas développé d'activité sur l'anglais, mais j'ai mis quelques mails, ou éditions en anglais que je recevais, qui prouvait que j'utilisais l'anglais.
Pour le passage devant le jury, je suis persuadé que leur décision est prise à la lecture du livret 2.
Le passage devant eux sert a conforter leur décision.
Mon entretien a duré un petit 3/4 d'heure. Ils étaient 6. Il y a eu 2 types de questions. Les plus nombreuses portaient sur le dossier. Il suffit de répéter ce qu'on a écrit. Leur but étant de vérifier qu'on a écrit le dossier nous-même, car les questions portent sur des détails trés précis.
Il y a eu quelques questions d'ordre général, qu'est-ce-qu'un abonnement de facture en comptabilité? la dépréciation des stocks dans notre entreprise, nous avons parlé d'une émission de télé (Capital) passait la veille au soir car le sujet était en rapport avec l'activité de mon entreprise.
Donc un conseil, pour un bac + 2, je pense qu'il faut regarder les infos, pour montrer un minimun de culture générale au cas où l'entretien s'élargit.
En résumé, il n'y a aucune questions de cours, il faut relire à fond son dossier. S'il colle au référentiel du diplôme, il n'y a pas de soucis à partir du moment où on a écrit le dossier par soi-même.Il n'y a rien a réviser du programme du BTS.
Il faut compter un minimum de 9 à 12 mois entre le commencement des démarches et l'obtention du diplôme.Pour ma part, début des démarches 10/05, dossier rendu rédiger 06/06, passage devant le jury 11/06 diplôme reçu 12/06.
(Académie de Lille)Peut-être
d'autre académie plus rapide?
Bonne chance à tous dans la rédaction du livret 2 qui prend du temps.
Re: témoignage validation BTS comptabilité
Pourriez-vous me donner le référentiel exacte du BTS compta et gestion des organisations.
Car lors de la réunion d'informations la fiche était plutôt vague.
Merci d'avance
Car lors de la réunion d'informations la fiche était plutôt vague.
Merci d'avance
Bonsoir Christelle,
Quelles activités as-tu présentées pour le BTS CGO ?
Merci
Quelles activités as-tu présentées pour le BTS CGO ?
Merci
bonjour
Pourriez-vous me donner le référentiel exacte du BTS compta et gestion des organisations.
cela me permettrais d'avoir une idée pour le livret 2 avant de m'inscrire.
merci par avance cordialement
cela me permettrais d'avoir une idée pour le livret 2 avant de m'inscrire.
merci par avance cordialement
Comme Christelle, je souhaite vous apporter mon témoignage sur la vae bts compta.
La validation intègrale du bts compta par vae est tout à fait possible, dès lors que l'on planche sur le livret 2 sans bacler les activités.
Afin de commencer le livret 2, il est préférable d'effectuer un plan des tâches effectuées au sein de votre poste, en tant que comptable.
Car il faut savoir que le livret 2 doit correspondre à vos activités au sein de votre poste, et en même temps se rapprocher du référentiel.
Franchement, j'ai regardé le référentiel mais je ne me suis pas basée dessus pour commencer mon livret 2. J'ai juste essayé d'incorporer au fur et à mesure de mes activités la référence au droit fiscal et comptable, afin de démontrer que je connaissais le droit.
Après avoir effectué un plan de mes tâches réalisées au sein de mon entreprise, je les ai mises dans l'ordre chronologique afin de choisir les activités que j'allais développer.
Le choix des activités et l'ordre de développement établi, j'ai commencé à les rédiger.
J'en ai choisi 6 en tout, car c'est vrai, en faire que 4 c'est démontrer qu'on fait que le stricte minimum, et puis, il y a tellement à developper au niveau du poste de comptable, que 4 activités ça fait peu.
Pour mes activités j'ai choisi la compta fournisseurs, la gestion de trésorerie, les règlements, les immobilisations, la vérification des frais des vrp, la das2.
J'ai ajouté des annexes pour chacune de mes activités, étant donné que je travaille sur informatique toute la journée, j'ai fait des copies d'écran des logiciels que j'utilise (logiciel SAGE compta,immo et mdp) avec une mise en page. Ainsi ils ont constaté que le plan comptable était consultable directement sur le logiciel, idem pour les comptes founisseurs et clients et l'analytique.
L'entretien avec le jury c'est bien passé, ils m'ont surtout posé des questions sur mon entreprise, l'activité, le pdg, etc.
Concernant mes activités ils m'ont juste demandé 2 ou 3 précisions. Mes réponses leur ont convenu, puisque ma vae a été validée.
Contrairement à Christelle, j'ai eu le droit à un jury de 10 personnes, autant d'hommes que de femmes. Il n'y a eu que 4 personnes qui m'ont posé des questions, les autres membres du jury écoutaient mes réponses et n'avaient aucune autre question en particulier.
Voici des liens qui pourraient vous être utile :
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/eco-g ... article=89
http://www.campus-electronique.tm.fr/BT ... /index.asp
http://www.crdp-montpellier.fr/ressourc ... 3203140600
Bonne chance à vous.
Si vous avez d'autres questions sur le bts compta n'hèsitez pas.
Linda
bonjour,
je viens de lire ton message sur le BTS, et je te remerçie de tes conseils. Ils sont tellement rares.
Juste une dmande de précision au niveaux des activités. Je n'ai pas compris, une activité correspond t-il à un processus.
exemple: processus 2, "gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux", correspond t-il à une activité donc aux 2.1,2.2,2.3,2.4
Merci d'avance de me répondre.
Véronique
je viens de lire ton message sur le BTS, et je te remerçie de tes conseils. Ils sont tellement rares.
Juste une dmande de précision au niveaux des activités. Je n'ai pas compris, une activité correspond t-il à un processus.
exemple: processus 2, "gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux", correspond t-il à une activité donc aux 2.1,2.2,2.3,2.4
Merci d'avance de me répondre.
Véronique
validation BTS comptabilité
Bonjour Linda,
Je viens de lire ton témoignage sur la VAE.
Merci pour tes conseils.
Je prépare une VAE BTS Comptabilité.
Je suis comptable.
Je travaille sur le logiciel SAGE 100.
Est-ce que tu pourrais me donner des conseils pour
remplir le livret 2 ?
Je viens juste de le recevoir et je ne sais pas comment le commencer ?
Merci pour ton aide.
Fanny
Je viens de lire ton témoignage sur la VAE.
Merci pour tes conseils.
Je prépare une VAE BTS Comptabilité.
Je suis comptable.
Je travaille sur le logiciel SAGE 100.
Est-ce que tu pourrais me donner des conseils pour
remplir le livret 2 ?
Je viens juste de le recevoir et je ne sais pas comment le commencer ?
Merci pour ton aide.
Fanny
Bonjour,
Lors de votre témoignage vous indiquez 4 activités miminum. Puisque présenter la comptabilité fournisseurs, la comptabilité clients, le bilan et la paie. Je pratiquement terminé mon livret 2 et j'ai un doute sur les activités developpées.
Merci de votre réponse
Lors de votre témoignage vous indiquez 4 activités miminum. Puisque présenter la comptabilité fournisseurs, la comptabilité clients, le bilan et la paie. Je pratiquement terminé mon livret 2 et j'ai un doute sur les activités developpées.
Merci de votre réponse
GRAND MERCI
pour vos conseils, je suis un peu angoisée par ce qui se trouve dans le livret 2, et j'ai l'impression de ne pas toujours bien comprendre ce que l'on me demande
est ce que les accompagnements du DAVA nous corrigent lors des entretiens ?
Je voulais savoir si lors du passage devant le jury il y avait des questions sur le programme BTS et si on nous pase des questions en anglais?
merci de votre aide
Chantal
pour vos conseils, je suis un peu angoisée par ce qui se trouve dans le livret 2, et j'ai l'impression de ne pas toujours bien comprendre ce que l'on me demande
est ce que les accompagnements du DAVA nous corrigent lors des entretiens ?
Je voulais savoir si lors du passage devant le jury il y avait des questions sur le programme BTS et si on nous pase des questions en anglais?
merci de votre aide
Chantal
bonjour
merci pour ces précisions concernant ton expérience, j'ai obtenu mon bac compta l'année dernière et cette année je prépare le bts seulement je bloque car je ne sais pas quelles sont les 4 activités que je dois prendre et développer en détaillant un peu plus car je travaille pour une association et je ne peux développer comme une entreprise privée. par exemple notre stock c'est la tenue d'un bar alors si on m'interroge la galère
nat
merci pour ces précisions concernant ton expérience, j'ai obtenu mon bac compta l'année dernière et cette année je prépare le bts seulement je bloque car je ne sais pas quelles sont les 4 activités que je dois prendre et développer en détaillant un peu plus car je travaille pour une association et je ne peux développer comme une entreprise privée. par exemple notre stock c'est la tenue d'un bar alors si on m'interroge la galère
nat