témoignages de personnes en formation CAFDES

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fabienne

témoignages de personnes en formation CAFDES

Message non lu par Fabienne » 13 nov. 2017 21:27

Bonjour,
Dans le cadre de mon bilan de compétence et de mon envie de reconversion, prendre un poste de directeur d'un EMS me botte de plus en plus (rencontres de directeurs, à l'école, lectures...).
Or qui dit direction d'un établissement médico-social dit CAFDES.
TOUT le monde m'alerte sur la difficulté de cette formation (les directeurs rencontrés, l'école qui y prépare, les amis).

1° J'aimerai savoir ce qu'il en est de l'intérieur... Les DF1 et 4 en particulier (gloups le mémoire...)
Je suis salariée et j'aimerai savoir dans quoi je me lance exactement (charge de travail) avant de faire une demande de CIF...
Pour info: je suis titulaire d'un master 2 en droit, 10 ans d'expérience dans l'insertion et la formation professionnelle (dont des jeunes en situation de handicap).
Pour moi cette formation est doublement difficile : je ne suis pas du milieu ET je ne suis pas manager.
Malgré tout, pensez vous que je puisse suivre la formation ? (l'école + les directeurs disent que oui mais bon...)

2° En ce qui concerne la note et l'oral, l'école que j'envisage d'intégrer prend 490 euros pour préparer à cet "examen" assurant une réussite à 100% ... Mouais... Qui a souscrit ce type de formule ? Est ce vraiment indispensable (perso j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux privilégier les rencontres avec les professionnel) ?
Je ne suis pas à la recherche d'un "plan" pour rédiger ma note hein :) juste savoir s'il est indispensable de "cracher" 500 euros.

"° Enfin, je suis sur Lyon et on m'a parlé des formations de type M2 à l'Ifross qui concurrencent le CAFDES. Qu'en est il ?

Un grand merci par avance (je sais que cela fait beaucoup de questions :)

claire 123456
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2018 08:27

Re: témoignages de personnes en formation CAFDES

Message non lu par claire 123456 » 14 juil. 2018 15:19

Bonjour,

je peux répondre à la première partie de votre question, même si c'est un peu tard.
Concrètement, la charge de travail est conséquente surtout si vous êtes en situation d'emploi. Mes Week-ends sont entièrement dédiés à la formation (seule pause à Noel). Les caps les plus difficiles à passer ne me semblent pas être les écrits à long terme comme le mémoire mais les épreuves nationales car acquérir en peu de temps un niveau correct pour faire une analyse financière et apprendre les EPRD et CPOM est un challenge. Le Management est aussi une course contre le temps (4h pour rédiger un projet managérial à court, moyen long terme).
Le mémoire est un gros travail, c'est vrai, mais les différents cours suivis l'alimente en réflexion.
Il me reste le mémoire à rendre : résultat de ma formation, contente de l'avoir fait mais contente d'avoir bientôt fini. Autre point : je suis à Paris, promo de 30 étudiants, c'est vraiment beaucoup.
la moitié des étudiants viennent du domaine social ou médico-social. Plusieurs n'ont jamais managé d'équipe. Pour eux, la complexité est de fournir assez de matière pour rédiger le DF1 et le DF4, et là, je leur tire mon chapeau, mais ils y parviennent.
Pour la prépa, je ne l'ai pas faite. Je trouve que les épreuves écrites et orales sont plutôt basées sur du bon sens. Le fait d'avoir bien pris conscience de la durée de la formation et du rôle d'un manager me semble un atout.
En conclusion, je dirai que le CAFDES est comme le permis de conduire : nous apprenons beaucoup de techniques mais après le diplôme, une démarche d'appropriation est nécessaire pour associer technique et bienveillance.
Cordialement

Fabienne01
Messages : 2
Inscription : 21 août 2018 10:01

Re: témoignages de personnes en formation CAFDES

Message non lu par Fabienne01 » 21 août 2018 10:29

bonjour

Merci beaucoup pour la réponse, même tardive. Entre temps, j'ai réussi la sélection pour le CAFDES. Loin d'être facile, cet oral demandait du répondant, du bon sens et surtout de montrer que j'avais bien compris ce à quoi je m’engageais (en formation et après en poste).
Certaines question sont été un peu pièges. Ils m'ont poussé dans mes retranchements sans doute pour voir comment je réagissais. Cependant , le jury est resté très bienveillant.

J'entre en formation l'an prochain (2019).

Ce témoignage me permet de voir à quoi je peux m'attendre :)

Répondre