Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

témoignages de personnes en formation CAFDES

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fabienne

témoignages de personnes en formation CAFDES

Message non lu par Fabienne » 13 nov. 2017 21:27

Bonjour,
Dans le cadre de mon bilan de compétence et de mon envie de reconversion, prendre un poste de directeur d'un EMS me botte de plus en plus (rencontres de directeurs, à l'école, lectures...).
Or qui dit direction d'un établissement médico-social dit CAFDES.
TOUT le monde m'alerte sur la difficulté de cette formation (les directeurs rencontrés, l'école qui y prépare, les amis).

1° J'aimerai savoir ce qu'il en est de l'intérieur... Les DF1 et 4 en particulier (gloups le mémoire...)
Je suis salariée et j'aimerai savoir dans quoi je me lance exactement (charge de travail) avant de faire une demande de CIF...
Pour info: je suis titulaire d'un master 2 en droit, 10 ans d'expérience dans l'insertion et la formation professionnelle (dont des jeunes en situation de handicap).
Pour moi cette formation est doublement difficile : je ne suis pas du milieu ET je ne suis pas manager.
Malgré tout, pensez vous que je puisse suivre la formation ? (l'école + les directeurs disent que oui mais bon...)

2° En ce qui concerne la note et l'oral, l'école que j'envisage d'intégrer prend 490 euros pour préparer à cet "examen" assurant une réussite à 100% ... Mouais... Qui a souscrit ce type de formule ? Est ce vraiment indispensable (perso j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux privilégier les rencontres avec les professionnel) ?
Je ne suis pas à la recherche d'un "plan" pour rédiger ma note hein :) juste savoir s'il est indispensable de "cracher" 500 euros.

"° Enfin, je suis sur Lyon et on m'a parlé des formations de type M2 à l'Ifross qui concurrencent le CAFDES. Qu'en est il ?

Un grand merci par avance (je sais que cela fait beaucoup de questions :)

claire 123456
Messages : 21
Inscription : 10 avr. 2018 08:27

Re: témoignages de personnes en formation CAFDES

Message non lu par claire 123456 » 14 juil. 2018 15:19

Bonjour,

je peux répondre à la première partie de votre question, même si c'est un peu tard.
Concrètement, la charge de travail est conséquente surtout si vous êtes en situation d'emploi. Mes Week-ends sont entièrement dédiés à la formation (seule pause à Noel). Les caps les plus difficiles à passer ne me semblent pas être les écrits à long terme comme le mémoire mais les épreuves nationales car acquérir en peu de temps un niveau correct pour faire une analyse financière et apprendre les EPRD et CPOM est un challenge. Le Management est aussi une course contre le temps (4h pour rédiger un projet managérial à court, moyen long terme).
Le mémoire est un gros travail, c'est vrai, mais les différents cours suivis l'alimente en réflexion.
Il me reste le mémoire à rendre : résultat de ma formation, contente de l'avoir fait mais contente d'avoir bientôt fini. Autre point : je suis à Paris, promo de 30 étudiants, c'est vraiment beaucoup.
la moitié des étudiants viennent du domaine social ou médico-social. Plusieurs n'ont jamais managé d'équipe. Pour eux, la complexité est de fournir assez de matière pour rédiger le DF1 et le DF4, et là, je leur tire mon chapeau, mais ils y parviennent.
Pour la prépa, je ne l'ai pas faite. Je trouve que les épreuves écrites et orales sont plutôt basées sur du bon sens. Le fait d'avoir bien pris conscience de la durée de la formation et du rôle d'un manager me semble un atout.
En conclusion, je dirai que le CAFDES est comme le permis de conduire : nous apprenons beaucoup de techniques mais après le diplôme, une démarche d'appropriation est nécessaire pour associer technique et bienveillance.
Cordialement

Fabienne01
Messages : 2
Inscription : 21 août 2018 10:01

Re: témoignages de personnes en formation CAFDES

Message non lu par Fabienne01 » 21 août 2018 10:29

bonjour

Merci beaucoup pour la réponse, même tardive. Entre temps, j'ai réussi la sélection pour le CAFDES. Loin d'être facile, cet oral demandait du répondant, du bon sens et surtout de montrer que j'avais bien compris ce à quoi je m’engageais (en formation et après en poste).
Certaines question sont été un peu pièges. Ils m'ont poussé dans mes retranchements sans doute pour voir comment je réagissais. Cependant , le jury est resté très bienveillant.

J'entre en formation l'an prochain (2019).

Ce témoignage me permet de voir à quoi je peux m'attendre :)

chloéG
Messages : 1
Inscription : 16 déc. 2019 23:58

Re: témoignages de personnes en formation CAFDES

Message non lu par chloéG » 17 déc. 2019 00:04

Bonjour,
je souhaite me réorienter dans le monde du handicap et lors de mes recherches je suis tombée à de nombreuses reprises sur le diplôme du CAFDES.
J'ai fait deux ans de classe préparatoire BCPST pour devenir vétérinaire, j'ai loupé les concours de peu et j'ai finalement accepté d'aller en école d'ingénieur.
Toutefois, cela ne me plait pas du tout.
Je souhaiterais donc me réorienter l'année prochaine. Avez vous rencontrez lors de votre formation des personnes qui n'avaient jamais travaillées dans le domaine du social auparavant ?
Les épreuves d'admission sont elles accessibles à une personnes en bac +3 ayant fait deux ans de classe préparatoire selon vous ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Chloé.

claire 123456
Messages : 21
Inscription : 10 avr. 2018 08:27

Re: témoignages de personnes en formation CAFDES

Message non lu par claire 123456 » 28 févr. 2021 12:10

Bonjour,

c'est un peu tard, encore une fois mais je précise que dans ma formation CAFDES qu'il y avait des personnes qui n'étaient pas issues du médico-social ou social. Par contre, la formation leur demande beaucoup de travail car : les stages sont les principales sources d'identification du métier et des épreuves pour la rédaction de la note d'aide à la décision par exemple qui sert à la validation d'un domaine de compétence.

Les stages sont aussi importants pour montrer que l'on a acquis une première expérience dans le domaine, car la recherche d'emploi des personnes hors secteur est difficile. Parmis les personnes concernées, 1 a commencé comme chef de service.

Bref, hors champs, pas simple mais possible avec de l'énergie et de la patience.

A bientôt

momo cafdes
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2021 18:22

Re: témoignages de personnes en formation CAFDES

Message non lu par momo cafdes » 16 avr. 2021 18:26

Bonjour à Tous,

Actuellement en formation CAFDES, je m'adresse aux collègues, car je galère grave avec la MGRH.

Quelqu'un peut il m'aider ? méthode/cours/autres...

MERCI par avance
Momo

Nasomil
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2022 08:56

Re: témoignages de personnes en formation CAFDES

Message non lu par Nasomil » 01 févr. 2022 09:01

Bonjour À tous .

J’ai décidé de m’inscrire au concours CAFDES.
Est ce que vous pourriez m’aider pour construire la note de 4/5 pages sur mon projet professionnel.
Est il possible de partager les votres ?

Merci par avance



claire 123456 a écrit :
28 févr. 2021 12:10
Bonjour,

c'est un peu tard, encore une fois mais je précise que dans ma formation CAFDES qu'il y avait des personnes qui n'étaient pas issues du médico-social ou social. Par contre, la formation leur demande beaucoup de travail car : les stages sont les principales sources d'identification du métier et des épreuves pour la rédaction de la note d'aide à la décision par exemple qui sert à la validation d'un domaine de compétence.

Les stages sont aussi importants pour montrer que l'on a acquis une première expérience dans le domaine, car la recherche d'emploi des personnes hors secteur est difficile. Parmis les personnes concernées, 1 a commencé comme chef de service.

Bref, hors champs, pas simple mais possible avec de l'énergie et de la patience.

A bientôt

Natural_mojo
Messages : 2
Inscription : 02 mai 2022 17:16

Re: témoignages de personnes en formation CAFDES

Message non lu par Natural_mojo » 02 mai 2022 17:34

Bonjour Nasomil,

Je viens de passer les concours en mars auxquelles j'ai été admise.

Concernant la note synthétique elle est propre au parcours de chacun donc c'est un peu compliqué...

Néanmoins la note synthétique doit aborder trois points : 1. Présentation de votre parcours professionnel; 2. Comment voyez-vous la fonction de directrice/directeur d'ESMS, Et enfin 3. Les motivations concernant la prise de fonction de ce poste.

Pour la première partie : Lors de la description de vos différents postes mettez en valeur vos compétences acquises lors de vos expériences professionnelles/personnelles montrant la compatibilité avec ce poste.

Pour la seconde partie : il est intéressant de chercher les changements actuels sur le type d'établissement que vous visez et d'avoir une ébauche concernant des projets que vous pourriez mettre en place. (Ex : Directeur EHPAD --> Projet de Village Alzheimer etc..)

Pour la dernière partie : Parlez de vos motivations personnelles, des échanges avec des personnes que vous avez pu avoir sur ce métier, possibilité d'évolution, écrire quelques mots sur le fait que la formation vous propose des modules vous permettant d'acquérir des compétences dans tel ou tel domaine ....

Je ne sais pas si cela vous aidera..

JERGWEN
Messages : 6
Inscription : 07 sept. 2022 17:41

Re: témoignages de personnes en formation CAFDES

Message non lu par JERGWEN » 01 oct. 2022 22:29

Bonsoir

J’aurai souhaitai échanger avec vous au sujet du CAFDES

En vous remerciant vivement
Dernière modification par lesocial le 02 oct. 2022 09:05, modifié 2 fois.

JERGWEN
Messages : 6
Inscription : 07 sept. 2022 17:41

Re: témoignages de personnes en formation CAFDES

Message non lu par JERGWEN » 01 oct. 2022 22:33

Bonsoir

Je souhaiterai échanger sur le CAFDES.

Je compte sur vous

Merci à vous

Répondre