Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Temoignages foyer occupationnel

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Annick

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par Annick » 01 avr. 2008 23:09

Bonsoir Anne-Laure
J'ai envoyé mon premier message sous le nom de Lalis qui est mon nom. Cela prouve que je n'ai rien à cacher. Mais je préfère Annick car je suis fière de mon prénom. Vive la Bretagne. Soyons sérieuses. je vois que ton centre offre de nombreuses activités aux résidents. Chez nous aussi mais, au foyer occupationnel, nous n'accueillons que des hommes pour le moment mais dans la même tranche d'âge que chez toi. Ce que je voudrais, c'est pouvoir établir des relations avec un autre établissement. Je pense que nous pourrions établir un contact inter actif. Ce serait sympa de pouvoir échanger entre établissement. Il suffirait de monter un projet pour que nous puissions nous rencontrer. L'établissement où je travaille est situé dans un parc de 24 hectares en Normandie et possède un château qui est devenu un gîte. Il est possible d'y louer des chambres.

Le Hic, c'est qu'on ne peut communiquer que par site interposé. Comment faire pour se contacter? Je ne maîtrise pas assez bien l'informatique pour ça et pourtant, je pense que l'on pourrait monter un projet ensemble. Si tu sais comment faire n'hésite pas a me recontacter par le biais du forum. J'espère avoir de tes nouvelles.
A Plus Annick
PS: peut-être que quelqu'un pourra m'aider.

élodie

Re: Temoignages foyer occupationnel (SOS)

Message non lu par élodie » 22 avr. 2008 15:45

bbonjours à tous,
je suis la soeur d'un garçon trisomique de 22 ans plutôt autonome et nous nous trouvons depuis peu dans une situation très délicate. Pour faire cour, mon frère à passé 1ans dans un foyer de vie et depuis un mois il ne supporte plus d'être là bas au point d'avoir eu des crises de larmes et d'angoisse violante qui nous ont obligé à le conduire plusieurs fois à l'hôpital ne comprenant pas ce qui lui arrivait. depuis quelques jours mes parents l'on repris avec eux il va beaucoup mieu et commence à redevenir le garçon joyeux et apaisé qu'il était.
nous avons décidé de le retirer du foyer et d'essayer de lui trouver une structure ôtre qu'un CAT, qui pourrait l'acceuillir et l'occuper le jour car mes parents aimeraient qu'il rentre tous les soir à la maison. Nous avons tous une relation fusionnel avec lui et mes parents on pas mal de temps à lui consacrer.
ma question est, pensez- vous qu'un foyer occupationnel serait la solution et si oui y en à t'il un sur tours.
la situation est urgente répondez-moi vite.

nathalie

Re: Temoignages foyer occupationnel (SOS)

Message non lu par nathalie » 26 sept. 2008 22:10

Bonjour, c est peut être un peu tard mais un foyer occupationnel comme vous devez le savoir maintenant c'est un foyer de vie qui a pour mission d'occuper les personnes qui ne peuvent travailler par de multiples activités et un accompagnement individuel, le mieux serait une place d'externat en fo car c est sur que c est pas marrant de vivre en foyer il faut s'adapter à la collectivité ect ensuite il peut y avoir des accueils temporaires permettant aux familles de souffler ou aux personnes de sortir de leur famille et de decouvrir des activités ect voir la MDPH qui est la pour vous aider bon courage

liline

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par liline » 10 janv. 2009 13:14

Bonjour à vous je viens de lire votre message dans le forum, moi j'habite à l'île de la réunion, et je travail dans un fiyer d'accueil occupationnel en internat, et nous aussi on a plusieur activités tel que rando, exthétique, atelier bois jardinage, divers stage dans des étalissements de l'île, et j'aimerais vraiment échanger avec un autre FAO et cela s'inscrit aussi dans les perspectives du projet d'établissement pour l'année 2009 si cela vous dit j'attend un échange déja part ce forum et ensuite par courrier car pour le moment on ne dispose pas de ligne pour internet.

liline

annick

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par annick » 10 janv. 2009 18:21

Bonjour liline,
j'ai bien reçu le mail par l'intermédiaire du forum.Je suis d'accord avec toi, ce serait sympa de pouvoir échanger. Dans l'établissement où je travaille, en métropole et en Normandie, nous avons une adresse internet mais je ne suis pas au boulot à cette heure. Je suis chez moi. J'espère que j'aurai de tes nouvelles prochainement Annick

liline

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par liline » 11 janv. 2009 13:01

Bonjour Annick , alors si vous etes d'accord pour un échange inter- établissment, notre établissement se situe à lîle de Réunion à Saint François dans les Hauts de Saint Denis. Cest un établissement qui d'épend de l'Institut Régional des Sourds et Aveugle de Marseille et ele accueil actuellement 27 adultes en internat et 32 adultes en exernat. je suis une Aide médico-Psychologique de Formation et actuellement en 2e année dans la Formation de Moniteur éducateur? bon j'attend de vos nouvels.

cahour

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par cahour » 20 févr. 2009 20:37

je cherche un foyer de vie pour ma fille 25 ans epileptique si vous avez une place de disponible contac moi merci

lina

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par lina » 22 févr. 2009 16:33

Je travaille également dans un FOA/FAM, et suis partante pour tout échange avec vous concerant nos pratiques dans ce type de structure.

jeannot

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par jeannot » 14 mars 2010 09:07

ma réponse est sérieuse : Anthony a débuté en IME, est passé en IM Pro.trés doueés de ses mains, il avait tout, selon le personnel éducatif pour travailler en ESAT (ex CAT). C'était certe un espoir, une lueur une considération à ses efforts. Pour des parents, le passage en ESAT est considéré "comme un droit au travail" et donc une place dans la Société. Mais attention, les critères en ESAT,telle que l'assiduité aux taches demandées, les efforts continus, surtout les cadences peuvent amener à des déceptions irrémédiables. Aussi, la question de la place, son adaptation et son avenir en ESAT, pour l'enfant devenu adulte reste posée avant toute exigence qui l'amenerait à un échec......

merah

Re: foyer occupationnel

Message non lu par merah » 29 mars 2010 17:43

je cherche des renseignements et des idées sur les ateliers occupationnels et leurs fonctionnement .merci d'avance

Répondre