Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Temoignages foyer occupationnel

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ingrid

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par ingrid » 27 sept. 2010 09:19

Bonjour
Je passe bientôt l'examen d'entrée pour me et j'aimerai rencontrer sur le terrain des me s'est assez urgent si quelq'un peut m'aider merci d'avance

lydia

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par lydia » 01 déc. 2010 09:18

bonjour,
j'ai lu ton message ce matin et nous pouvons être interessé par le g^te que vous louez dans votre foyer en Normandie et nous pourrions également vous accueillir mais nous n'avons pas prévu d'espace pour cela pour faire des échanges nous l'avons déjà fait pour un petit nombre de personnes.Nous sommes prés de melun à environ 45 kms de Paris .c'est un foyer occupationnel recevant environ 50 résidents déficients ,le domaine est grand mais pas autant que le votre.c'est toujours intéressant d'échanger des idées pour accompagner les usagers le mieux possible.
bonne journée et à bientôt
je vous laisse mon téléphone 06.07.91.98.99
lydia

annick

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par annick » 05 déc. 2010 18:54

j'ai bien reçu le mail sur ma messagerie et j'ai été surprise car je ne suis pas allée sur le site depuis plus d'un an.Le contact que j'avais eu avec la Réunion est tombé à l'eau.Il faut avouer que c'était très loin mais je suis prête à nouer un contact avec la région parisienne.

J'ai pris note du numéro de téléphone.
A plus
Annick

maldonado

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par maldonado » 15 mars 2011 17:44

BONJOUR à tous, voilà je suis la maman de marina jeune fille de 20 ans, handicapée mentale léger, actuellement elle est toujours en IME, mais on m'a proposé pour elle une orientation en foyer de vie car elle est inapte au travail; j'habite à bordeaux et j'ai toutes les peines du monde à obtenir des renseignements sur les meilleurs foyer de la gironde ceux pour handicaps légers. Est ce que des parents, voir même, des éducateurs pourraient m'orienter vers ce qui existe de mieux dans la région , par avance merci

ben6669

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par ben6669 » 21 mars 2011 13:13

Myriam, moniteur-éducateur dans un Foyer

Le foyer accueille des adultes handicapés ayant une déficience intellectuelle et qui ne peuvent pas être admis en CAT (Centre d'Aide par le Travail). "Les personnes que nous accueillons souffrent de différentes pathologies, certains présentent des signes d'autisme, troubles du comportement… Leurs handicaps sont plus ou moins lourds et nous essayons de nous adapter à chacun."

Sur la cinquantaine de personnes accompagnées, certaines sont en externat (elles rentrent chez elles le soir) et d'autres en internat. Elles sont encadrées par 4 éducateurs spécialisés, 4 moniteurs-éducateurs, 7 AMP, 3 veilleuses de nuit, 1 moniteur d'atelier, 1 éducateur technique spécialisé et 3 personnes qui tournent sur les différentes équipes. "Nous sommes répartis en unités de 4 éducateurs et nous sommes chacun référents de 5 personnes."

Le foyer est ouvert toute l'année. Myriam peut être d'équipe du matin (de 7h à 14h30) ou d'après-midi (de 14h30 à 22h). Elle travaille un week-end par mois et certains jours fériés.

Une journée en foyer occupationnel...

7h : l'équipe d'éducateurs du matin arrive et prend le relais de la veilleuse de nuit. Un des éducateurs s'occupe du petit-déjeuner pendant que les autres réveillent les résidents. "Les résidents peuvent se laver soit le matin, soit le soir. Nous les aidons à faire leur toilette mais nous
ne la faisons pas. Nous servons plus de guide en leur rappelant de bien se laver le cou, se raser…Nous leur faisons aussi aérer la chambre et faire le lit." L'éducateur en charge du petit-déjeuner installe les personnes, distribue les médicaments… "Là encore, il s'agit de les accompagner et non de faire à leur place, précise Myriam. Nous imposons un certain nombre de règles pour leur apprendre à vivre en collectivité comme laver et débarrasser la table, mettre sa serviette, manger proprement…" Une fois le petit-déjeuner terminé, c'est le moment du brossage des dents.

9h30 : les résidents sont rejoints par les personnes en externat et sont réunis dans le grand salon avant de partir aux ateliers. Le foyer propose différents ateliers : danse, théâtre, gymnastique, bois, couture, cuisine, soustraitance, mini-ferme, jardinage, mosaïques, peinture sur soie… "Le planning des ateliers est prévu une semaine à l'avance. Nous tournons sur tous les ateliers et tous les groupes. Il faut donc être capable aussi bien de proposer une petite chorégraphie que de faire scier une planche. Nous sommes tous très polyvalents." L'objectif des ateliers est de stimuler la personne pour l'aider à progresser, voire à entrer en CAT dans certains cas. "Il faut être très patient parce que la plupart apprennent lentement." Les groupes sont très hétérogènes et
l'éducateur s'adapte à chaque personne en essayant de la faire travailler sur certains points : dextérité manuelle, créativité...

12h : les ateliers sont terminés et c'est l'heure du repas. "Les repas sont l'occasion de travailler sur la politesse, les règles à suivre pour vivre en collectivité, nous confie Myriam. A table, nous mangeons avec eux et nous les aidons en coupant leur viande ou en leur rappelant de bien avaler, de manger proprement... Mais nous les laissons toujours prendre des initiatives. Il faut faire très attention de ne pas les infantiliser. Il faut leur parler avec des mots simples, mais avoir avec eux des exigences d'adulte. C'est un apprentissage basé sur la répétition." Une fois le repas terminé et la salle rangée, les éducateurs accompagnent les personnes pour se laver les dents, s'installer pour faire la sieste ou encore se changer pour ceux qui se sont tâchés.

14h30 : l'équipe de l'après-midi prend le relais. Elle prend connaissance des événements du matin en lisant le cahier de liaison. "Les écrits sont importants pour le travail d'équipe et le suivi des personnes. Nous rédigeons des synthèses, nous remplissons des fiches d'observation, un cahier de liaison… dans lesquels nous notons les informations importantes à connaître et à transmettre aux autres membres de l'équipe."

Les éducateurs sont parfois confrontés à des situations difficiles comme des comportements
imprévisibles vis-à-vis de l'équipe ou des autres résidents. "Le travail d'équipe est primordial en cas de crise notamment. Nous nous aidons et nous discutons pour trouver des solutions. Nous nous réunissons très souvent. Il peut aussi nous arriver de "saturer" et d'être en situation de blocage avec quelqu'un. Il faut savoir passer le relais."

14h45 : c'est le moment des ateliers de l'après-midi. "Les horaires sont fixes car nous essayons de donner un cadre. Ils ont besoin de repères et de garder un certain rythme."

16h45 : à la fin des ateliers, les personnes retournent au foyer. Certains partent en courses accompagnés par des éducateurs. Les externes repartent chez eux pendant que les résidents s'installent dans la salle à manger pour goûter. "C'est un moment de calme et de détente pour tout le monde. C'est l'occasion de discuter avec eux."

17h : pendant que certains vont à la douche, toujours accompagnés d'éducateurs, les autres se détendent. "Ils regardent la télévision, jouent à des jeux de société, tricotent… Ils participent également aux tâches quotidiennes de ménage dans leur chambre, c'est-à-dire nettoyage du lavabo et faire un peu de rangement. Certains peuvent aller en ville faire des achats personnels
accompagnés par un éducateur."

19h : Les résidents se réunissent dans la salle à manger pour le dîner. Après le dîner, les résidents
s'installent dans le salon et reprennent leurs activités.

22h : les éducateurs couchent tous les résidents et passent le relais à la veilleuse de nuit. "Tous les résidents sont couchés lorsque nous partons. Les personnes ne sont pas capables pour la plupart de gérer l'heure à laquelle elles se couchent."

Les week-ends, l'équipe présente organise des activités ou des sorties en tenant compte des propositions des résidents et des événements locaux. "Nous organisons des soirées dansantes, des séances de karaoké ou des sorties dans des concerts, des expositions…"

Pauline

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par Pauline » 03 juin 2011 08:25

Bonjour,
Je suis en première année de Moniteur éducateur et je fais mon stage en ATO. Je fais un dossier thématique sur l'aménagement d'un temps d'accueil sur l ATO. Car sur mon lieux de stage, il y a des équipe différentes sur le foyer et l'ATO et il n'y a aucun temps prévu pour accueillir les résidents sur l'ATO et les accompagner dans les différents ateliers. Je voulais savoir si dans votre structure vous avez un temps d'acceuil mis en place sur l'ATO? En vous remerciant

krystin

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par krystin » 02 janv. 2012 11:10

bonjour myriam et merci de partager ton experience
je suis en premiere annee m.e aux cemea,je commence mon stage demain en f.o et en qualite de stagiaire.
que me conseilles tu,pour etre a l'aise ce premier jour avec des adultes "deficients mentaux"?
merci (et bonne annee a tous) ;) :bye:

toubib

Re: Témoignages Foyer Occupationnel

Message non lu par toubib » 02 janv. 2012 20:15

Je me permets de me joindre à la discussion ...

maldonado

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par maldonado » 03 janv. 2012 15:00

bonjour celine, je suis la maman de marina 21 ans et suis à la recherche d'un bon foyer occupationnel sur la gironde.elle est actuellement sur liste d'attente au foyer du cypressat depuis déja 1 an. pouvez vous me dire ou vous travaillez, est ce que ce foyer vous semble convenable?

Une maman dans l'attente.....

sandrine

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par sandrine » 29 janv. 2012 23:06

merci a toi ben6669 , tes explications sont bien détaillées et claires , un vrai moment de vie, pour un peu je m'y croyais... et merci a toutes les personnes qui prennent le temps de témoigner ca nous aide vraiment a nous projeter nous pauvres petits me de première année. Lorsque que je serai grande (grande me!!! ha ha) je ferai de meme,,, histoire de passer le relai a d'autres et puis d'autres ... etc

Répondre