Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Temoignages foyer occupationnel

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par Elodie » 04 févr. 2008 16:38

Bonjour à tous, je cherche des renseignements sur le fonctionnement des foyers occupationnels.
J'ai lu sur un internet que la différence entre un fouer de vie et un foyer occupationnel était que dans un FO c'est de l'accueil de jour alors qu'en foyer de vie c'est surtout de l'internat. Est-ce exacte ou pas ? Est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur les FO : les activités menées... ?
Merci d'avance por vos réponses.

laure

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par laure » 05 févr. 2008 16:46

salut élodie, j'ai travaillé en foyer occupationnel. Un service faisant partie d'une maison de retraite et ces personnes étaient en internat.

Elodie

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par Elodie » 05 févr. 2008 19:35

Est-ce que e peux en savoir un peu plus laure sur l'organisation des journées, les activitées proposées....
Merci d'avance.

alix

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par alix » 06 févr. 2008 12:57

bonjour Elodie,

je travail actuellement dans un foyer occupationnel qui est aussi un ATO je peus essayer de te renseigné:
un FO c'est un lieu d'hébergement pour les résidants avec plus ou moins d'unité de vie.

un ATO c'est des personnes qui sont récupérer le matin par les animateurs chez eux et qui vienne passer la journée en ATO se sont des ateliers comme jardinnage couture ect...

cependant une personne en FO peut également aller travaillé en CAT.

si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas.

laure

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par laure » 07 févr. 2008 13:08

dans le FO où j'ai travaillé, il était difficile d'organiser des activités par manque de personnel. comme activités, marche ou fabrication de pull, collier et vannerie (pris en charge par une ergo)

aline

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par aline » 07 févr. 2008 22:52

salut elodie
alors moi je suis actuellement en FO et pour moi il n'y a aucune différence avec un foyer de vie excepté l'appellation. sauf peut-etre la population accueillie : en FO le public se voit proposé diverses activités sur la journée alors qu'en foyer de vie, de part l'âge ou la fatigue des résidants on peut proposer certaines activités mais l'objectif souhaité n'est pas forcément une participation de tous quotidiennement. Un FO pourrait etre comparé à une ESAT sauf qu'on n'attend pas de la production de leur part mais juste une participation régulière afin de favoriser leur épanouissement par le biais de loisirs.

par contre alix ce que tu dis ne me semble pas vrai. ce sont les foyers d'hébergements qui accueillent des travailleurs en ESAT (on ne dit plus CAT selon la loi 2005. le terme occupationnel signifie bien l'incapacité des résidants à exercer une activité professionnelle.

celine

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par celine » 08 févr. 2008 19:01

salut
je travaille dans un foyer occupationnel qui est composé de 40 internes (ouvert 7/7 et 24h/24h), nous pouvons accueillir 8 externes et nous avons 2 places d accueil temporaire (pour évaluer les capacités d'éventuel résident à intégrer notre établissement ou un autre du même genre).

nous proposons aux résidents des palnnings (construit suite au bilan indi et projet perso, et avec la prise en considération des souhaits du résident) personnalisés qui structurent leur journée et semaine selon des activités régulières, rdv médicaux, tps de vie quotidienne etc.

nous proposons des activités artistiques: peinture, art thérapie, travail sculture sur bois, sculture multi matériaux, mosaïque, acti manuelles...
des activités sportives: piscine, rando,vélo, danse...
activité de bien être: esthétique, relaxation, et salle de balonéothérapie
activité culturelle: acquis scolaire, bibliothéque interne et externe au foyer, journal, accès internet

l'objectif principal étant l'apport d'un équilibre quotidien qui puisse être le garant de lépanouissement de la personne acceuilli.

voilà j 'espère que je t ai un peu éclairée avec un apport concret qui complétera les réponses des autres collègues. bybybybybbyby

martine

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par martine » 27 févr. 2008 10:33

bonjour

je suis maman d'un adulte handicapé qui est en foyer de vie et je ne suis pas d'accord quant vous dites que si on est en foyer de vie on ne peut aller en CAT la loi de février 2005 est une porte ouverte vers autre chose et si des résidents ne peuvent tavailler en cat à temps complet il peut y avoir des passerelles pour des temps partile en cat et les occupations en foyer de vie peuvent être autre chose que des loisirs il existe de jeunes adultes en foyer de vie qui ont de l'énergie et certaines capacités je cherche aussi des parents qui pensent ainsi et qui souhaite échanger dans ce sens
au début du sièce nos enfants était soit enfermes cher eux soit en hopital psychiatrique des parents se sont bougés pour qu'il existe autre chose, depuis la loi de février 2005 qui ne parle plus d'intégration mais d'inclusion dans la vie de la cité pour les adultes à nous parents d'aujourd'hui de faire avancer les choses
cordialement à tous qui ont témoignés sur ce site
martine
j'attends des réponses merci

lalis

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par lalis » 29 mars 2008 18:58

Je viens de découvrir tous vos messages. Je suis ME et traville depuis 16 ans dans une institution qui comprend un ESAT, Un Foyer d'hébergement (77 résidents ou usagers) et un Foyer occupationnel appelé longtemps Atelier de Jour. Je suis dans ce service depuis 6 ans maintenant. Il reçoit les adultes qui, a cause de leur pathologie, ne peuvent plus travailler en ESAT. Il est ouvert de 8h45 à 11h45 et de 13h à17h30. Nous acceuillons les usagers du lundi au vendredi. Ils sont tous internes et, en dehors de nos horaires, ils sont accueillis par les éducateur de l'hébergement.Nous acceuillons 20 usagers dont la moyenne d'âge est de 45 ans. Trisomiques, psychotiques, etc...Nous sommes 3 encadrants et demi 1 AMP,1 ME, 1 MA et une collègue en attente de formation d'AMP. Nous avons des activités diverses Travail du bois, peinture décorative, chorale, tennis, bowling, piscine, couture (et pourtant, nous n'avons que des hommes)peinture sur soie, sport adapté etc..
Nous avons organisé un séjour à Center Park l'an dernier et il y a deux ans, pour 6 usagers, un séjour d'une semaine au Maroc.
Voilà. Le plus difficile, c'est de trouver à occuper tout le monde. Notre but est de maintenir leurs acquis. Même la télé devient un outil pédagogique car il ne s'agit pas de regarder les images défiler il faut après ouvrir une discussion pour savoir ce qu'ils ont retenu du film.J'espère que tout ça pourra vous aider.

anne laure

Re: Temoignages foyer occupationnel

Message non lu par anne laure » 01 avr. 2008 19:21

je suis actuellement dans un foyer de vie de type occupationnel prés de brest.le public accueilli est des adutles en situation de handicap mental legere.dans cette etablissement tous ne sont pas interne certains ne viennent qu'a la journée en accueil de jours.concernant les activités elles sont trés diverses.rando,atelier bois,boowling,piscine,patinoire,peinture,organisation de spéctacle,gymnastique,chant,mot croisé,telé,cuisine,atelier scolire et surement celles que j'oublie c'est vraiment trés varié.l'équipe est dynamique ce qui favorise certainement la motivations de ces adultes qui sont âgés de 28 à60ans!!c'est vraiment genial!!voila pour mon message

Répondre