Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Témoignages métier d'ATSEM

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ines

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par Ines » 14 mai 2009 20:48

:AieAieAie!: je suis atsem depuis 30 ans et je gagne un salaire de misère 1370 euros pour 1650 heures...Mes horaires 8 H 18H30 si maitresse me laisse finir à l'heure si non 19 H et Heures de ménage pendant les vacances ..Les conditions et les lois ne doivent pas être les mmes
pour ttes les atsems...

Nathalie

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par Nathalie » 07 juil. 2009 13:27

Bonjour, jaimerai savoir si pendant l'année de stage que l'on fait après avoir obtenu le concours d'atsem est rémunérée??

christelle

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par christelle » 11 juil. 2009 19:49

J'ai lu avec beaucoup d'attention tous les témoignages concernant le concours ATSEM. Je suis étonnée de voir beaucoup de chose qui ne sont pas vrai. Je travaille en tant qu'ATSEM depuis dix ans. J'ai deux enfants. Pour moi, deux solutions : soit je fais la Reconnaissance de l'Expérience Professionnelle (le REP) et ensuite je passe le concours ATSEM, soit je fais une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)pour obtenir le CAP petite enfance et ensuite je passe le concours ATSEM. Si j'avais eu trois enfants, je n'aurais pas eu à faire le REP ou le CAP.
J'ai commencé par le REP. J'ai eu une réponse favorable. J'ai donc obtenu une dérogation pour pouvoir passer le concours. Je souhaite tout de même faire la VAE.
Pour répondre à une question que j'ai lu plus haut, dans ma commune, nous avons une prime de fin d'année qui équivaut à presque un salaire. Toutefois, cette prime n'entre pas dans le calcul des retraites.
Je suis à temps complet (soit 35 heures annualisés), je fais donc 41 heures par semaine. Depuis que nous sommes passés à 4 jours d'école par semaine, la mairie a remanié toutes nos heures. Nous avons beaucoup de chance, car nous avons fait des propositions à notre employeurs (elles ont été toutes acceptées). A cause des 4 jours d'école, je travaille plus durant les petites vacances (30 heures au lieu de 10), un peu plus d'heures par jour (horaires classiques pour moi : 7 h 15 - 12 h 00 13 h 30 - 16 h 30
Cela a été très compliqué pour eux de caser nos heures sans en enlever. Il faut savoir que suivant les communes, les avantages sont différents. Nous avons la chance d'avoir des chèques vacances, un régime indemnitaire plutôt correct, et une prime de fin d'année intéressante. Il est vrai que si l'on retire le régime indemnitaire, ainsi que le complément familiale, notre salaire n'est pas très important.
Si vous avez des questions, il ne faut pas hésiter.

coumba

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par coumba » 18 juil. 2009 16:45

moi je voulais savoir si les atsem travaille les mercredi, samedi, et toute les vacances scolaire? et le salaire était de conbien?

chipie76

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par chipie76 » 01 sept. 2009 07:11

bonjour .Je suis asem dans le privée depuis 10 ans.Tous les ans il faut que je bataille avec mes employeurs pour le temps de travail effectif sur l année qui est de 1477h pour une asem.Je voudrai savoir combien de temps doit passer une asem avec les enfants par jour et pour le ménage aussi.Cela fait plusieurs année que je me bats avec eux pour x raisons et cette année je recommence car la directrice veut me faire faire du ménage toute la journée alors que mon contrat est asem et de surcroit avec une qualification.N étant pas très sure je vous remercie de bien vouloir m éclairer si vous êtes de sur de la réponse..merci

julie

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par julie » 09 sept. 2009 18:16

Bonjour,
je prepare un contrat proffessionnel en alternance pour le cap petite enfance et don cil faut que je trouve un patron dans le privé, seulement je em demandais si on pouvait faire son apprentissage dans une ecole primaire?
merci pour vos réponses.

nina

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par nina » 04 oct. 2009 18:06

je dois passer un entretien d'embauche pour le poste d'atsem,pour le reussir je voudrais l'avis d'une atsem ,et les questions qu'ils pouraient me poser.mercide votre aide

nadia

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par nadia » 11 oct. 2009 09:05

le stage ce fait en école maternelle car on travail avec les 2 1/2 au 6 ans donc le public n'est pas le même en primaire.
Et pour le temps avec les enfants c'est en général les instites qui déside en sachant que le temps qu'on passe avec les enfants on ne peut pas faire de préparation donc a chaque enseignent de voir c'est priorité . Les préparations ne se font que le temps scolaire pas le soir ni pendant les vacances car c'est moment la on a assez de netoyage pédagogique.
:bounce:

prisca

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par prisca » 19 oct. 2009 18:50

bonjour,
je suis tentéé pour passer le concours d'atsem , j'ai 3 enfants et on vient de me dire que je n'etais pas obliger de passer le cap petite enfance! mais la preparation est elle facile? apres le concours comment ca se passe? y a t il une annee de stage?
merci pour les réponses !

baudet

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par baudet » 22 oct. 2009 18:24

Bonjour,

je suis maman de trois enfants et je souhaite savoir si les mairies acceptent d'embaucher des mamans qui n'ont pas le CAP petite enfance. Je suis dispensée du CAP pour passer le concours mais pour exercer je ne sais pas ?
Merci de votre aide.

Répondre