Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Témoignages métier d'ATSEM

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ana

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par ana » 27 févr. 2010 16:19

Bonjourd je suis en 3eme dans une MFR(Maison Familiale et Rurale)
je vais faire un CAP petite enfance pour devenir a la suite ATSEM mais apres le CAP Petite enfance que faut t-il faire ????

Le Bras Virginie

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par Le Bras Virginie » 10 mars 2010 19:33

Je suis actuellement en Bac pro secrétariat option médicale, et je souhaite passer le cap petite enfance pour tenter le concours ATSEM par la suite.
Est-il rémunéré? sinon combien coute il car je suis étudiante.
et combien de temps dure le concours? merci

jessica t

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par jessica t » 16 mars 2010 12:12

bonjour j'aurais aimé savoir si en ayant le bep carieres sanitaire et social je pouver passer le concour de l'atsem? merci

Duquesne

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par Duquesne » 23 mars 2010 12:16

Bonjour!J'ai 55 ans,3 enfants et j'exerce mes fonctions d'ATSEM depuis 1982 sans diplôme mais j'ai eu le statut par l'ancienneté.Je suis titulaire depuis 1978(j'étais agent d'entretien),j'ai l'échelon 11 échelle 4(ATSEM première classe)et un salaire brut de 1746euros(inclus 10 points d'indice parce que je suis en zone d'éducation prioritaire qui se nomme prime de NBI)ensuite s'ajoute différentes primes:indemnité de résidence 17,46euros,indemnité IAT 77euros,indemnité mission préfectorale 95,28euros.Nous avons une assurance qui nous garantie le plein salaire pendant 3 ans à compter du troisième mois d'absence(lesquels 3 mois sont pris en charge par notre commune)cette assurance nous coûte 43,65euros,une mutuelle financée en partie par notre employeur:6,36euros pour le salarié et l'employeur verse 41,14euros.Nous avons aussi chèque-déjeuner à hauteur de 26,60euros par mois et nous récupérons tous les trois mois 57 chèques de 3,50euros,pour les chèques-vacances nous donnons 14,84euros sur 10 mois et nous récupérons 310euros.J'ai donc un salaire net de 1527euros.Auquel s'ajoute une prime annuelle de 1200euros.Que dire de mon métier depuis 30 ans?il a certes évolué financièrement mais les fonctions dites ATSEM sont venues s'ajouter aux fonctions d'entretien qui bien sûr sont lourdes à assumer et encore plus lourdes depuis la semaine des 4 jours.Voici mes horaires:8h-12h15 et 13h15-18h sur 4 jours avec 8 RTT par an ,inutile de dire que se sont des journées non stop par contre nous ne sommes pas en cantine ni en garderie(des agents d'entretien encadrent les enfants....incompréhensible!!!!!!!J'ai droit à 30 jours ouvrés de congés payés avec "gros ménage" pendant les vacances et fait nouveau :depuis cette année nous sommes appelées à bouger ailleurs pour du ménage mais pendant les vacances.Nous prenons nos vacances en période de vacances scolaire bien sûr mais sans aucune contrainte seule une date butoir pour la rentrée des classes de Septembre.
Sinon à la veille de prendre ma retraite j'ai quand même la satisfaction d'avoir fait un beau métier sans diplôme et sans formation MAIS j'espère que les conditions de travail pour les jeunes qui arrivent diplômées seront améliorées (de l'entretien pour les agents d'entretien et des fonctions d'assistance pour les ATSEM).J'espère que tous ces renseignements vous seront utiles.

maude

Re: question a duquesne

Message non lu par maude » 14 avr. 2010 09:35

bonjour,

je suis egalement ATSEM mais seulement depuis 3 ans j ai obtenue le concours et je suis d'accord avec toi c'est un métier formidable.
je voudrais savoir comment tu as eu toutes tes différentes primes (residence, IAT, préfectorale)merci de me répondre

delia

Re:

Message non lu par delia » 18 avr. 2010 19:38

J'ai réussi concours asem de paris, qui pourra me dire le statuts et les conditions de travail, horaires, vacances à quoi consiste le travail. Merci.

malok

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par malok » 02 mai 2010 01:20

bonjour actuellement en tant employee de vie scolaire en tant que contrat aide ce contrat ne dure que deux ans et jai trois enfants voudrais preparer un concours d'atsem y a til une formation que lon peut faire pour ce concours merci de vos reponses

mag

Re:

Message non lu par mag » 31 mai 2010 22:00

bonsoir,

oui, il y a des formations pour préparer le concours d'ATSEM.
il faut te renseigner au GRETA le plus près de chez toi, en cours du soir.ça marche je l'ai fait.j'ai eu le concours.
bon courage

CECILE

Re: atsem/coût du lauréat..

Message non lu par CECILE » 07 juin 2010 18:56

moi aussi j'ai passé le concours fin 2009 dans le 77 alors que je cherche un poste dans le 14 c'est quoi le coût du lauréat.Cordialement.

COURJEAUD

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par COURJEAUD » 10 juin 2010 10:56

Bonjour,
Je viens de terminer les épreuves du CAP Petite Enfance et je me suis inscrite pour le concours d'ATSEM en octobre prochain. Ce que je voudrais savoir, c'est où pourrais-je me trouver les cours car je ne sais pas encore en quoi consiste les épreuves, écrites et orales, du concours. Je ne sais pas par quoi commencer, que dois-je savoir, apprendre, ... etc ... Merci d'avance de votre réponse Christel ...

Répondre