Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Témoignages métier d'ATSEM

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clem82

Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par clem82 » 12 mars 2008 16:53

bonjour !

je prépare actuellement le cap petite enfance avec le cned, et je vais le passer cette année.
ensuite j'aimerais bien devenir atsem (mon stage en école maternelle m'a bien plu). mais j'ai fait un stage dans une école privée, et dans le public, ce n'est pas pareil à ce qu'il paraît.

donc j'aimerais avoir des témoignages d'atsem du public. combien d'heures par semaine travaillez-vous ? quelle est votre rémunération ?
dans le privé, toutes les atsem de l'école où j'ai fait mon stage ne travaillaient que 25 heures par semaine environ, et ne gagnaient donc que 750 euros nets par moi. est-ce que dans le public on peut faire plus d'heures ?

et aussi, est-ce possible, relativement facilement, de trouver un poste dans le public ? et dans le privé ?

désolée pour toutes ces questions, et merci pour vos réponses !

clémentine

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par clémentine » 19 mars 2008 14:56

Personne ???

christelle

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par christelle » 23 mars 2008 22:14

Bonjour,
je suis ATSEM dans le public. Je travaille 41h00 par semaine. Je suis annualisée. Je travaille 10 h00 durant les petites vacances et 97h00 durant les grandes. Cela me fait des journées bien chargées ! Toutes mes collègues ne font pas ce nombre d'heure. Elles ont un mi-temps, ou un temps partiel (90 %). Nous avons toutes des horaires différents et ne travaillons pas toujours toutes en même temps (surtout pour les vacances scolaires). Le nombre d'heure dépend de la mairie (suivant leur besoin). Je suis à temps complet. Pour le salaire, il est vrai qu'il est plus avantageux dans le public: nous avons la base et un complément indemnitaire (100 euros par mois pour un temps complet) et le complément familial (71 euros pour deux enfants). Nous avons également droit aux chèques vacances (ce qui n'est pas négligeable). Nos salaires augmentent avec l'ancienneté. Ce n'est pas grandiose, mais plus intéressant que dans le privé. Pour te donner un exemple, avec deux enfants à charge, et un temps complet, je gagne 1257 euros. Il faut savoir que le complément indemnitaire est différent suivant les communes.
Nous n'avons pas à nous plaindre car nous sommes relativement bien payé, mais il faut savoir que certains sont mieux payé.
Avec le concours ATSEM il est plus facile de trouver une place. Sans le concours, il n'est pas non plus impossible d'être embauché (suivant les communes). Pour ma part, je ne souhaite pas travailler dans le privé. J'ai plus d'avantages que dans le privé et ce n'est pas négligeable. Comme je suis à temps complet, je ne suis pas payée pour les heures supplémentaires. Par contre, j'ai des jours pour les récupérer (pratique lorsqu'on a des enfants en bas âges !).
Bon courage pour ton CAP et n'hésite pas à poser des questions !

clémentine

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par clémentine » 24 mars 2008 15:17

merci beaucoup pour cette réponse très intéressante !

Amandine

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par Amandine » 02 avr. 2008 14:38

bonjour, j'aimerai savoir en combien de temps se passe le cap petite enfance, lorsqu'on le passe par le cned?
J'ai une licence mais pour passer le concours d'Atsem, on m'a dit qu'il fallait avoir le cap petite enfance.
De plus, une fois qu'on a le concours , est -on sûr d'avoir un emploi tout de suite, il n'y a pas un an de stage? est-il rémunéré?

Je vous remercie d'avance.
Amandine

clémentine

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par clémentine » 02 avr. 2008 18:02

bonjour !
avec le cned, tu peux préparer le cap petite enfance en une année scolaire, les examens sont en juin.
une fois ton cap en poche, il faut effectivment passser le concours d'atsem si tu veux exercer dans le public. pour le privé, le concours n'est pas encore obligatoire.
et donc une fois que tu as réussi le concours (beaucoup de candidats pour peu de places), il te faut encore chercher du boulot. je connais une fille qui a été un an au chômage avant de trouver un poste dans le privé (elle n'a pas passé le concours d'atsem).
j'espère que ma réponse te seras utile !

CHANTAL

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par CHANTAL » 09 avr. 2008 14:02

Bonjour, je suis assistante maternelle .Cela fait déja 7ans que je fais ce metier.J'ai 4 enfants et avec mon métier d'ass mat je fais une VAE pour obtenir mon CAP petite enfance .MAIS aujourd'hui je voudrais passer le concours d'ATSEM.Ma question est la suivante:
Est-ce-que mon experianced'ass mat compte pour les échelons ?.Merci d'avance .Amicalement chantal.

helene

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par helene » 30 avr. 2008 22:32

Bonsoir,je suis atsem dans une école publique.Je témoigne après avoir lu le message de christelle.
Effectivement pour ma part,dans notre commune il ne veulent pas que nous fassions 10 heures par jour et pas de journée continues.De plus nous n'avons que le complément familial,pas de chèques vacances,ni indemnité de quoi que ce soit.Je suis titulaire d'un mi-temps annualisé et depuis un an et demi je fais du 90% mais ils ne me titularisent toujours pas ces heures complémentaires!!!!! Alors c'est pas toujours rose de ne pas savoir où l'on va.
Dans certaines communes certaines ont-elles un 13° mois? NOus non.
Malgré tout ça j'adore mon métier.bonne soirée

helene

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par helene » 22 mai 2008 10:51

bonjours a toutes je suis coiffeuse et je voulais me reconvertir dans le domaine de la petite enfance je me suis donc inscrite pour l'examen mais pour des raisons diverse je n'ai pas pu effectuer mes 12 semaines de stage .
j'ai effectuer un de ces stage en école privée .la directrice de cette école va prendre en charge une autre école a la rentrée de septembre et elle voudrais m'embaucher esse possible si je n'ai pas le cap .je sais que si je travaille dans une maternel je peut me représenter a la prochaine session avec une activité professionnel de 800h .mais puis-je prendre ce poste en école privée sans diplôme .merci d'avance a c'elle qui me répondrons

clémentine

Re: Témoignages métier d'ATSEM

Message non lu par clémentine » 22 mai 2008 13:47

bonjour,
il me semble qu'école privée on peut être embauchée sans avoir le cap. de plus, si c'est la directrice qui te l'a elle-meme proposé, c'est que c'est bon.
j'ai fait un stage dans une école maternelle privée aussi, et l'une des atsem n'était "que" assistante maternelle agrée, elle n'avait pas le cap non plus.
donc je pense que c'est bon. tu as de la chance !

bon courage !

Répondre